A travers ce documentaire, réalisé par Thierry Robert et produit par Le cinquième rêve, Cyril Dion explore les actions concrètes mises en place par La Poste pour engager la décarbonation de ses activités. Il pose aussi en creux une question qui s’adresse à toutes les entreprises : croissance économique et lutte contre le réchauffement climatique sont-elles compatibles ?

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

Découvrez l'intégralité de la vidéo

« Faire des films et montrer des réalités auxquelles d'autres entreprises peuvent s'identifier, c'est ce que nous avons tenté de faire dans ce documentaire avec La Poste. » Cyril DION

Depuis près de 20 ans, La Poste entreprend une transition écologique tant en interne que sur le terrain.

Dans ce documentaire d’une vingtaine de minutes, Cyril Dion part à la rencontre des acteurs de ce changement. C’est d’abord avec Gisèle et Yohan que ce voyage commence. Ces deux facteurs expliquent à Cyril comment ils intègrent dans leur quotidien ces actions en faveur du climat. Massification des chargements, mutualisation des tournées, voitures électriques et vélo-cargo… Autant de petites révolutions qu’il faut intégrer dans le quotidien des tournées.

Puis, Cyril accompagne ces facteurs à la rencontre des experts, qui ont « pensé » cette politique écologique. Un temps d’échange durant lequel Christophe, Laure et Marie-Laure détaillent une vision plus large de la politique de La Poste, sans sous-estimer les difficultés réelles. Si La Poste est probablement l’une des entreprises les plus engagées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, l’enjeu climatique exige un véritable changement de paradigme. Un défi que La Poste est prête à relever.

Biographie
Cyril Dion est un auteur, réalisateur et militant écologiste engagé qui met la production de récits mobilisateurs au cœur de l’invention de nouveaux futurs.
Découvrez son actualité


« C'est aussi parce que le chemin de la décarbonation est difficile que c'est passionnant. Si c'était facile, on y dépenserait moins d'énergie ! » Christophe BABOIN, Directeur adjoint des transports BSCC


A la une

  • Politique RSE
    Politique RSE

    La Poste s'engage pour la neutralité carbone. En plus de 500 ans d’existence, La Poste a connu des transitions majeures ! L’intensification des échanges, la naissance de l’industrie puis celle de la société de consommation ou encore la révolution numérique. Il est cependant une transition qui conditionne toutes les autres : la transition énergétique et écologique.

  • Fonds Carbone - La Poste agir en territoire pour réduire l'impact environnemental de La Poste
    Fonds Carbone - La Poste agir en territoire pour réduire l'impact environnemental de La Poste

    La sixième édition du Fonds Carbone - La Poste BSCC vient de s’ouvrir, avec une date limite de remise des projets fixée au 29 avril 2022. Quelques semaines que beaucoup de postiers mettront à profit pour faire fuser leurs bonnes idées et les formaliser dans les dossiers de candidature.Explications avec Benjamin Garcia, Responsable environnement de la DRSE, la Direction de la Responsabilité sociale et environnementale de La Poste BSCC.

  • RSE Score : L'outil qui mesure au quotidien nos actions RSE
    RSE Score : L'outil qui mesure au quotidien nos actions RSE

    C’est l’outil que nous attendions. Simple d’usage, il a une vertu majeure : le RSE Score nous permet de visualiser, au jour le jour, les résultats des actions RSE menées au sein de La Poste Services Courrier Colis, sur les sites, dans les établissements et au niveau des directions régionales. Explications avec Marie-Hélène Musset, Directrice exécutive Ile-de-France de la Poste Branche Services Courrier Colis (BSCC).