Afin de retrouver l’ensemble de vos documents, il est important de conserver vos bulletins de paie au même endroit et de les classer régulièrement.
Si vous optez pour le format physique, ces bulletins sont à archiver de préférence dans des pochettes ou des classeurs. Vous pouvez utilisez un système de tri du plus récent au plus ancien. Ainsi, quand vous devrez justifier vos revenus, vous pourrez facilement et rapidement présenter vos derniers bulletins de paie. En effet, les institutions souhaitent pouvoir avoir accès aux trois, six ou douze derniers mois. Et vous devez être en capacité de leur fournir.
Vous n’êtes pas à l’abri des aléas du quotidien, comme les inondations, les incendies ou les vols. Pour cela, mieux vaut scanner vos documents pour en garder une copie numérique sur votre ordinateur, un disque dur ou un coffre-fort numérique qui sera plus sécurisé.
Si vous choisissez d'archiver vos documents au format numérique, il est préférable de faire des sauvegardes sur plusieurs appareils. Grâce à ça, vous serez assuré de ne pas les perdre. Classez-les selon les années ou selon vos employeurs, si vous en avez plusieurs pour plus de simplicité.