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Colissimo, pour une consommation plus responsable

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Colissimo prêt-à-envoyer

colissimo-pret-a-envoyer
Depuis 2007, Colissimo déploie une démarche d’éco-conception de ses emballages afin de réduire - autant que possible - leurs impacts environnementaux :
  • Réduction de la quantité de matières ;
  • Substitution par des matériaux recyclés ;
  • Utilisation d’encres et de colles plus respectueuses de l’environnement.

Aujourd’hui le taux de matière recyclée dans les emballages est de 20%.
La quantité de matières premières utilisées diminue régulièrement : entre 2012 et 2017, la matière utilisée pour le colis format « L » a diminué d’environ 5% (soit une baisse de 16g sur cette référence).

Pour sensibiliser ses clients aux bons gestes du recyclage, Colissimo promeut sur ses emballages leur caractère recyclable et leur neutralité carbone.

L’optimisation des chargements

optimisation des chargements
Colissimo optimise le chargement de ses véhicules, avec le choix du transport en vrac, des caisses mobiles et des camions double-pont. Cette optimisation permet, en moyenne, d’augmenter le nombre de colis transportés ; soit 3 fois plus de colis dans un camion chargé en vrac et 2 fois plus dans un double-pont.

En 2016, 80% des liaisons Colissimo nationales étaient effectuées en vrac. Ce mode de chargement est en augmentation constante (67% en 2012) et s’élargit rapidement aujourd’hui aux liaisons régionales.

La mobilité durable

mobilite durable
Depuis 2012, Le Groupe La Poste a formé 80 000 postiers à l’éco-conduite. Les bénéfices de cet engagement ? La baisse de la sinistralité, la réduction de la consommation de carburants et des émissions de CO2 associés. C’est ainsi, chaque année :

  • 4 millions de litres de diesel économisés
  • 10 000 tonnes de CO2 émises en moins

Aujourd’hui, La Poste a transformé ce savoir-faire en solutions pour ses clients entreprises et les collectivités.

Par ailleurs, La Poste est un acteur reconnu en matière de mobilité durable. Elle détient, aujourd’hui la première flotte de véhicules électriques au monde avec près de 30 000 véhicules : voitures, quads, trois roues et vélos à assistance électrique.

Ce déploiement massif se poursuit, permettant, chaque année, de diminuer toujours plus le taux d’émissions de CO2 mais également de particules fines et d’oxyde d’azote.

En parallèle, La Poste s’engage dans le déploiement de véhicules au Gaz Naturel (GNV) sur le territoire national. Depuis un an, elle s’est dotée d’une quarantaine de camions et véhicules utilitaires GNV. Ce déploiement s’intensifie. En effet, le GNV est un axe fort pour la réduction des émissions de polluants atmosphériques : un véhicule GNV émet aujourd’hui 95% de moins de particules fines et 40% à 50% de moins d’oxyde d’azote qu’un véhicule diesel équivalent.

L’éco-comparateur

eco comparateur colis
Pour informer et accompagner ses clients dans une consommation plus responsable, Colissimo met à leur disposition un éco-comparateur qui permet en quelques clics de connaître l’impact environnemental d’un achat en ligne par rapport à un achat en magasin physique.

La neutralité carbone

neutralite carbone
Colissimo assure depuis 2012 la neutralité carbone intégrale de ses offres par la compensation de l'ensemble de ses émissions de CO2. La Poste finance ainsi des projets de compensation carbone dans plusieurs pays du monde. Elle fait partie des entreprises leader avec le portefeuille de projets le plus emblématique, reconnu par les standards internationaux (Gold Standard, VCS). Aujourd’hui, c’est 1,5 million de tonnes équivalent CO2 qui sont compensées chaque année grâce à ces projets.
Ils génèrent en effet de forts bénéfices environnementaux et socio-économiques : préservation des ressources et de la biodiversité, développement de modes de production plus respectueux de l’environnement et créateurs d’emplois, amélioration du cadre de vie des populations et des conditions de travail...

Cette démarche volontaire fait de La Poste le premier opérateur postal à assurer la neutralité carbone intégrale de ses offres, sans surcoût pour ses clients.

Les projets de compensation carbone de La Poste