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La téléassistance : une solution alliant sécurité et autonomie pour les personnes âgées

La téléassistance :
une solution alliant sécurité et autonomie pour les personnes âgées

La téléassistance est un dispositif rassurant pour les personnes âgées et les membres de leur famille. Cette solution permet à vos parents de continuer à  vivre chez eux, en bénéficiant d’une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 en cas de problème.

Aider au maintien à domicile des personnes âgées grâce à la téléassistance

Des interlocuteurs spécialement formés à l’écoute des personnes âgées

Des interlocuteurs spécialement formés à l’écoute des personnes âgées

Le centre d’écoute et d’assistance, disponible 24h/24 et 7j/7, regroupe des téléassistants recrutés selon des critères tels que la sensibilité et la qualité d’écoute. Grâce à leur formation SAMU et leur expérience de la relation avec les personnes âgées, ils sauront gérer les situations d’urgence avec calme et sang-froid. Dès la prise en charge de l’appel, ils disposent de toutes les informations que vous aurez renseignées au préalable sur votre parent, pour lui proposer la solution la plus adaptée à sa situation.

Un dispositif discret et facile à installer

Pour mettre en place le dispositif de téléassistance, rien de plus simple !

Votre parent reçoit son équipement directement chez lui via Colissimo dans un délai de 3 jours suivant l’activation du contrat Veiller sur mes parents. Un établissement postal appellera alors votre parent pour convenir d’un rendez-vous avec lui afin qu’un facteur vienne installer le matériel à son domicile (sans coût supplémentaire).

L’équipement installé dans le logement se compose d’un transmetteur relié directement au service de téléassistance et d’un bouton d’alarme. Léger et étanche, il peut être porté en médaillon ou en bracelet, permettant à votre parent de le garder sur lui en permanence.  

Un dispositif discret et facile à installer
Une intervention rapide et adaptée en cas d’alerte

Une intervention rapide et adaptée en cas d’alerte

En cas d’urgence, il suffit à votre parent de déclencher l’alerte depuis le transmetteur ou le bouton d’alarme. Le centre de téléassistance prend immédiatement en charge l’appel et rentre en contact avec votre parent, via le haut-parleur du transmetteur.

Si la situation le nécessite, le collaborateur du centre de téléassistance contacte directement les secours. Sinon, il appelle les contacts de proximité désignés pour leur demander de se rendre sur place ou de traiter l’alerte. Le centre de téléassistance reste en contact permanent avec la personne ayant déclenché l’alerte jusqu’à sa prise en charge par un proche ou par les secours, puis vous transmet un rapport d’intervention complet via l’application mobile ou par e-mail.

La téléassistance : un dispositif efficace qui convient à tout le monde

Rassurer la famille et son parent

Rassurer la famille et son parent

Vivre seul à domicile en étant âgé, ou bien avoir un parent âgé seul chez lui est parfois inquiétant. La téléassistance permet aux personnes âgées ainsi qu’à leurs proches de s’assurer qu’elles sont immédiatement prises en charge par un membre de la famille ou par les secours en cas de malaise ou de problème. Une solution rassurante si vous n’avez pas la possibilité de rendre visite à votre parent tous les jours.

Permettre aux personnes âgées de garder leur autonomie

Les personnes âgées voient souvent la téléassistance comme une dépendance voire une perte d’autonomie. Au contraire ! Ce dispositif favorise leur maintien à domicile, dans des conditions rassurantes pour tout le monde.

La mise en relation petits dépannages

Une panne d’électricité, un problème de plomberie au domicile de votre parent… Malheureusement, vous n’êtes pas toujours disponibles pour intervenir ! Le service Veiller sur mes parents* propose une solution pratique et simple pour répondre aux petits problèmes du quotidien. Grâce à la mise en relation petits dépannages, les personnes âgées sont facilement orientées vers le professionnel le plus adapté à la situation.  

Trouver le professionnel le plus adapté en cas de panne

En cas de panne au domicile de votre parent, il suffit de contacter la téléassistance à l’aide du médaillon ou du transmetteur ou d’appeler le 0 800 000 011. A partir d’une première évaluation par téléphone, vous serez orientés vers le professionnel le plus adapté à la situation. Votre parent ou vous-même pourrez ensuite le contacter pour recevoir un devis et convenir d’un rendez-vous.

Nos conseillers s’engagent à prendre contact avec votre parent en moins d’une heure pour un diagnostic ou une intervention. Une fois le devis accepté, le professionnel que vous aurez choisi interviendra dans les plus brefs délais au domicile de votre parent pour régler la panne.

Une démarche sécurisante

La mise en relation petits dépannages évalue les professionnels en permanence, pour garantir la qualité des services. Vous pouvez prendre rendez-vous en toute confiance.

Le prix des réparations réserve parfois de mauvaises surprises.... Avec la mise en relation petits dépannages, vous n’avez aucune inquiétude à avoir : avant toute intervention du professionnel, vous ou votre parent devrez accepter le devis qu’il vous aura transmis. Les frais de réparation ne sont pas inclus dans le tarif mensuel de l’abonnement Veiller sur mes parents*.

 

* Une entreprise du Groupe La Poste

Des professionnels fiables et qualifiés