Santé mentale : comment déceler une maladie ?

Mise à jour le 22 novembre 2022
Imprimer l'article Envoyer par email

Les troubles psychiques sont variés, souvent très différents les uns des autres, avec des causes multiples. Leur point commun est cependant d’entraîner des difficultés dans la vie quotidienne de la personne concernée. Touchant toutes les populations sans distinction d’âge ou de sexe, les maladies mentales peuvent avoir de lourdes répercussions chroniques ou permanentes. Pour mieux les prendre en charge, il est important de les déceler le plus tôt possible. Pour cela, quelques signes peuvent alerter l’entourage.

Qu’appelle-t-on trouble mental ?

L’OMS (l’organisation mondiale de la santé) considère que plus d’un milliard de personnes1 dans le monde souffrent d’un trouble de santé mentale. Apparaissant à tout moment au cours de la vie, ces maladies ont des causes diverses, mais aussi des évolutions différentes. Addictions, troubles du comportement ou pathologies psychiatriques, chaque maladie nécessite une prise en charge spécifique. Pour la déterminer, un diagnostic doit être posé en amont. Certains signes peuvent alerter, tout comme le ressenti du patient. Attention, il est cependant possible de ressentir un grand bien-être tout en souffrant d’une maladie psychiatrique. De même, il n’est pas rare de se sentir mal sans être touché par un tel trouble. C’est, par exemple, le cas après un événement traumatisant, comme un accident, un deuil, etc.

Les différents troubles de santé mentale

La médecine caractérise une bonne santé mentale comme un état de bien-être général, la complète maîtrise de toutes les aptitudes de l’esprit. Lorsque cet état est perturbé ou détérioré, les spécialistes parlent alors de maladies ou d’affections psychiatriques. En pareil cas, le patient ne parvient plus à s’adapter à son environnement, à une difficulté rencontrée ou à maintenir son équilibre psychique.

Bon à savoir : les troubles psychiatriques débutent généralement avant l’âge de 25 ans


À l’exception des maladies neurodégénératives, la plupart des troubles du comportement apparaissent avant l’âge de 25 ans. Ils peuvent survenir de manière inattendue ou suite à un choc ou à la prise d’une drogue.

La dépression

La dépression est une maladie dont les symptômes sont malheureusement souvent minimisés. Ils se manifestent sous la forme d’une intense fatigue, d’un manque de concentration, de tristesse ou encore de troubles du sommeil. De plus en plus importants, ils peuvent peu à peu gêner la vie quotidienne. La personne souffrant de dépression a de plus en plus de mal à communiquer, elle s’isole ou même ne parvient plus à travailler. Une prise en charge via une thérapie pourra l’aider à s’en sortir.

La dépression est à différencier de la déprime. Cette dernière présente des symptômes similaires, mais reste limitée dans le temps. La dépression est, au contraire, persistante, impactant le quotidien du patient.

Le trouble de la personnalité

Parmi les troubles les plus courants de l’adolescence, les médecins observent souvent celui de la personnalité, aussi appelé état limite ou état frontière. Particulièrement difficile à déceler, il se manifeste par une grande instabilité en matière de relations humaines. Le patient est impulsif, instable émotionnellement, parfois agressif et a une piètre opinion de lui-même. Pour autant, il parvient parfois à se stabiliser lors de courtes périodes. Très déroutante pour l’entourage, cette maladie est difficile à prendre en charge. Elle nécessite une lourde thérapie psychologique, mais aussi cognitive.

Les schizophrénies

Longtemps considéré comme une seule et même maladie, ce type de troubles est aujourd’hui classé au pluriel, sous le terme de schizophrénies. Selon le patient, son environnement social ou ses symptômes, la pathologie peut être très différente. Elle apparaît généralement au début de l’âge adulte pour durer ensuite dans le temps. Souvent sévère, elle s’explique par un dysfonctionnement au niveau de certains circuits de neurones du cerveau, causant ensuite des symptômes variés :

  • Des troubles de la pensée, de la concentration, des trous de mémoire.
  • L’isolement du patient, des difficultés pour interagir socialement, mais aussi pour communiquer.
  • Une forme d’apathie, une baisse de l’hygiène corporelle, l’abandon d’activités ou de loisirs.
  • L’apparition d’hallucinations ou de perturbations dans les perceptions du patient.
  • Une forme de paranoïa accompagnée d’un langage incohérent.
  • Des comportements inhabituels.

Pour cette maladie, la prise en charge est particulièrement compliquée. Souvent dans le déni, le patient est récalcitrant, tant à la psychothérapie qu’à la prise médicamenteuse. Sans prise en charge, le risque est néanmoins de le conduire au suicide.

Les troubles bipolaires

Comme la dépression, le trouble bipolaire est une maladie de l’humeur. Il se manifeste via deux phases, l’une maniaque (euphorique), la seconde dépressive, toutes deux entrecoupées de périodes d’apparente normalité. Souvent mal diagnostiquée, cette pathologie est pourtant très impactante pour le patient, le rendant malheureux au point d’envisager parfois le suicide.

Maladies mentales : quels sont les premiers signes ?

Influencées par de multiples facteurs, les maladies mentales apparaissent dès la fin de l’adolescence, mais aussi plus tard, à l’âge adulte. Silencieuses au départ, elles peuvent ensuite transformer durablement la vie du patient. Pour déceler le trouble rapidement, l’entourage est souvent le premier rempart. Les proches doivent donc être en alerte au moindre signe :

  • Les premiers changements sont le plus souvent émotionnels : tristesse persistante, peur ou angoisse constante, irritabilité, perte de confiance en soi, etc.
  • Ils laissent ensuite rapidement la place à des bouleversements sur le plan du comportement : agressivité, humeur changeante, addictions, perte d’intérêt pour des activités, etc.
  • Des troubles cognitifs suivent ces deux phases : difficultés de concentration, perte de mémoire.
  • Le corps souffre ensuite de désordres : douleurs, fatigue, troubles du sommeil et/ou de la perception, tachycardie, etc.

Une apparition soudaine ou progressive

Il n’existe pas de règle générale en matière d’apparition des symptômes. Pour certaines personnes, la maladie se manifeste très progressivement. L’attitude change peu à peu, les propos deviennent parfois incohérents, il est plus difficile de lier de longues conversations avec elle. Pour d’autres, elle est brutale, s’accompagnant d’une multitude de signaux alarmants. Dans tous les cas, il est important de ne pas laisser la situation perdurer. Au moindre doute, un avis médical doit être envisagé.

Les symptômes des troubles mentaux impactent un ou plusieurs pans de la vie. Parfois discrets, ils témoignent néanmoins de la détresse du patient et ne doivent pas être minimisés. Au moindre doute, faites-vous aider par des professionnels de santé, par des experts de la santé mentale.

https://www.who.int/fr/news/item/17-06-2022-who-highlights-urgent-need-to-transform-mental-health-and-mental-health-care