
Comment mieux comprendre les besoins de ses clients ?
Comprendre les besoins de ses clients est un excellent moyen de concevoir son offre. Découvrez les étapes à suivre dans cet article.
Mise à jour le 11 juin 2025
En 2024, les femmes représentent 43% des créateurs d’entreprise1, mais le chemin reste semé d’embûches : banques frileuses, réseaux masculins, emploi du temps surchargé et plus de difficultés à concilier la vie professionnelle et la vie personnelle… La bonne nouvelle ? Les femmes entrepreneuses ne sont pas seules. Dispositifs publics, prêts garantis et incubateurs spécialisés forment un socle de soutien solide. Retrouvez dans cet article tous les dispositifs d'aides financières et d'accompagnement sur mesure pour entreprendre au féminin.
À la création d'une entreprise pour laquelle les banques traditionnelles hésitent à apporter un financement, faire appel au fonds ÉGALITÉ Femmes peut rassurer les établissements financiers. Destiné aux femmes entrepreneuses ou repreneuses (y compris celles inscrites à France Travail - ex Pôle Emploi), ce dispositif national apporte une garantie bancaire jusqu’à 80 % d’un prêt bancaire, plafonné à 50 000 €. Cerise sur le gâteau : aucune caution personnelle n’est exigée !
Comment ça marche ?
Les prêts d'honneur sont également un dispositif très utile à l'entrepreneuriat féminin. Le réseau et programme Wom’energy (Réseau Entreprendre) par exemple, offre des prêts de 15 000 à 50 000 € à taux 0 %, remboursables sur 3 à 5 ans. En prime, un mentorat par une cheffe d’entreprise expérimentée vous guide. Seule condition : avoir un business plan et un projet solide de création d'entreprise avec un vrai potentiel emploi sur le territoire (en France métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane).
Pour celles éloignées des circuits d'emprunt bancaires classiques (sans revenus stables par exemple), l’Adie peut parallèlement proposer des micro-crédits. Une aide à la création modeste mais indispensable pour celles qui ont besoin d'un soutien financier et de petits besoins en fonds pour démarrer.
Les collectivités ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit de soutenir la création d'entreprise par des femmes, notamment au travers des PAREF (les Plans d’Action Régionaux). En Nouvelle-Aquitaine, par exemple, les projets en quartiers prioritaires (QPV) ou zones rurales (ZRR) peuvent décrocher jusqu’à 5 000 € de subventions.
Où postuler ?
Il est également possible de postuler aux appels à projets : le calendrier de ces derniers se trouve sur les sites des collectivités territoriales (notamment régionales).
Parallèlement, les Réseaux territoriaux (à l'image du réseau EFOIR - Entreprendre au Féminin Océan Indien Réunion - à La Réunion) combinent ateliers juridiques pratiques, dotations pour les lauréates des meilleurs projets locaux et mise en réseau avec des mentores locales pour développer la culture entrepreneuriale parmi les femmes.
Astuce : cumulez ces aides avec un accompagnement (voir section suivante) pour maximiser vos chances de réussir votre lancement d’entreprise.
Pour épauler les femmes, rompre l’isolement durant la création ou la reprise d'une entreprise et booster les projets aux différents stades de leur développement, des réseaux et incubateurs spécialisés existent.
En France, des réseaux majeurs accompagnent les femmes entrepreneures.
La Poste est partenaire de Femmes des Territoires pour promouvoir l'égalité des femmes dans l'entrepreneuriat et dynamiser les territoires. Un prix a d'ailleurs été créé par La Poste pour récompenser chaque année 3 entrepreneuses porteuses de projets engagés.
"Quand on est Pro, on a régulièrement besoin d’interroger sa banque et de s’appuyer sur elle pour s’informer, pour sécuriser et pour financer ses projets, et ainsi se développer. La Banque Postale propose, à tous les Pros, un accompagnement personnalisé et de proximité, partout en France. Nous avons des solutions bancaires (crédits, encaissements…) qui correspondent concrètement à vos besoins. Résolument citoyenne, La Banque Postale soutient vos convictions en œuvrant pour une économie responsable, mise au service d’enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques."
Célia, conseillère Pro bancaire à Lyon
Un incubateur est une structure qui accompagne et soutient les porteurs de projets innovants, généralement des startups, en leur offrant des ressources, des conseils et un environnement favorable à leur développement. Ces accélérateurs de business mixent mentorat et méthodologie :
Pour celles qui souhaitent faire connaître leur entreprise tout en dynamisant leur région, le Prix Femmes des Territoires, soutenu par La Poste, est idéal. Ce concours récompense les projets féminins à fort impact social, environnemental ou territorial.
À la clé ? Une dotation financière (jusqu’à 2 500 € pour la gagnante, 1500 € pour la seconde et 1000 € pour la troisième du concours) et surtout, un coup de projecteur national pour ces créatrices d'avenir : articles dans La Tribune ou Les Echos, et relais par le réseau Femmes des Territoires.
Conditions
L’entrepreneuriat féminin n’est pas seulement une question de parité : c’est un levier puissant pour une économie plus résiliente et inclusive. Véritable enjeu de développement durable et de RSE, la création de chaque entreprise féminine contribue à garantir une égalité femmes-hommes plus forte, renforce l’équilibre des territoires et dynamise des secteurs clés.
Acteur engagé de longue date pour l'inclusion, La Poste soutient activement ces initiatives d'entrepreneuriat féminin, notamment au travers des 6 éditions du concours “Coup de coeur femmes du numérique” ou encore via le prix "Business with Attitude".
(1) : INSEE 2024
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