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Tout ce qu’il faut savoir pour analyser une zone de chalandise avant la création de son entreprise

analyser zone chalandise

Qu’est-ce que la zone de chalandise ?

Qu’est-ce que la zone de chalandise ?

La zone de chalandise représente l’aire géographique dans laquelle est située la clientèle potentielle. En la calculant, vous identifiez son potentiel commercial. Elle peut être isométrique (distance à parcourir pour se rendre au point de vente) ou isochrone (durée du trajet pour se rendre au point de vente). Cette zone est segmentée selon son niveau d’attractivité :

Zone primaire : c’est l’aire dans laquelle vous pouvez atteindre la plus grande partie de votre clientèle. Par exemple, pour une boulangerie, il s’agira de la rue, voire du quartier, où elle est implantée.

Zone secondaire : l’attractivité est moyenne, la clientèle peut choisir votre point de vente, mais elle a également d’autres options intéressantes à disposition. Vous devrez faire des efforts supplémentaires (offres, services, communication…) pour augmenter vos parts de marché.

Zone tertiaire : l’attractivité est faible et les possibilités d’acquérir de nouveaux clients sont réduites.

Hors zone : cet espace se situe en dehors de votre zone de chalandise, il s’agira essentiellement d’une clientèle de passage ou venue sur recommandation.



L’attractivité d’une zone de chalandise dépend de plusieurs critères :

• Combien de clients potentiels se trouvent dans cette zone ?
• Quelle est la durée du trajet ou la distance nécessaire pour s’y rendre ?
• Quel est l’environnement concurrentiel ?

Pourquoi analyser la zone de chalandise ?

Analyser la zone de chalandise vous aide à déterminer l’emplacement idéal pour implanter votre entreprise. Vous améliorez également votre connaissance du terrain et de votre future clientèle. Cette étape est cruciale, car elle vous aide à prendre des décisions pertinentes et à éviter des erreurs stratégiques. Par exemple, vous pourriez réaliser que :

• Des concurrents déjà solidement implantés se situent à proximité de l’emplacement envisagé ;
• Le quartier choisi est peu fréquenté par votre clientèle cible ;
• La zone n’est pas adaptée à une future expansion de votre activité.

Comment analyser la zone de chalandise ?

Pour bien analyser votre zone de chalandise, vous devez dans un premier temps, collecter différentes informations sur :


• La population : nombre d’habitants, données sociodémographiques, répartition et composition des ménages, habitudes d’achat, modes de déplacement…
• La concurrence : qui sont vos concurrents implantés dans le secteur, quels services, produits et offres proposent-ils, quel est leur chiffre d’affaires...
• L’attractivité de la zone : primaire, secondaire, tertiaire ou hors zone.



Ne négligez aucun détail dans votre analyse. Demandez-vous par exemple si :


• Des travaux sont prévus à proximité de votre futur point de vente ;
• Le cas échéant, s’ils peuvent pénaliser votre activité, ou au contraire la favoriser à terme (notamment, des arrêts supplémentaires de transports en commun, un nouveau parking, l’implantation d’un hypermarché…) ;
• La zone est bien desservie ;
• Il s’agit d’un quartier résidentiel ou commercial ;
• Des entreprises ont fermé récemment, et pour quelles raisons.



Utilisez ces informations pour déterminer si l’emplacement envisagé peut favoriser ou pénaliser le succès de votre entreprise. Votre zone de chalandise idéale doit répondre aux critères suivants :

• Environnement propice au succès de votre activité, point de vente facilement visible et accessible pour la clientèle visée.
• Faible concurrence, ou proposer des offres suffisamment différenciantes et attractives pour vous distinguer et gagner des parts de marché.
• Emplacement correspondant à la clientèle visée : prestations proposées, gamme de prix…



Vous pouvez ensuite représenter votre zone de chalandise sur une carte via une courbe isochrone ou isométrique.



Les limites des courbes isochrones
Ces courbes reposent essentiellement sur les données que vous collectez et sur des comportements estimés. Leur pertinence dépend donc de votre capacité à rechercher, trouver et analyser des informations. C’est un travail long et fastidieux. Les données de géolocalisation, couplées à des données comportementales, représentent une solution plus efficace : elles permettent d’obtenir des informations fiables et complètes.

Bien implanter son entreprise grâce au géomarketing

L’analyse de la zone de chalandise peut être facilitée grâce au développement récent des techniques de cartographie et de géomarketing. Le géomarketing consiste à collecter et analyser des indicateurs de comportements clients et des données géographiques. Cette technique vous apporte une connaissance accrue de votre zone de chalandise et vous permet de visualiser toutes les informations de manière rapide et simple. Mediapost met à votre disposition cet outil d’aide à la décision :

• Vous analysez finement votre zone de chalandise, avec un niveau de détails poussé ;
• Vous connaissez mieux vos prospects et clients : vous affinez votre stratégie commerciale ou de communication, vous les ciblez précisément, avec des méthodes pertinentes et à des instants clés.


La gamme Carto par Mediapost

Cette prestation vous permet de visualiser de nombreuses informations à l’aide de cartographies. Par exemple : revenus moyens par quartier, potentiel de consommation par an et foyer, impact de la concurrence sur votre point de vente…

Cette solution avantageuse vous fait gagner du temps dans l’analyse de votre zone de chalandise et vous donne accès à des données plus précises et fiables provenant de sources reconnues : données INSEE, Direction générale des Finances publiques, référentiels de La Poste (Hexavia et Hexaposte), études et données de terrain MEDIAPOST. Elle peut être sollicitée par des entreprises déjà installées ou par des entrepreneurs souhaitant créer un point de vente.


L’analyse de la zone de chalandise nécessite une réflexion poussée et de solides recherches. Cette étape nécessite toute votre attention, car elle impacte directement le choix de l’emplacement de votre futur point de vente ou agence. Mediapost dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans l’analyse et la cartographie des données. C’est donc un interlocuteur de choix pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à analyser efficacement et rapidement votre zone de chalandise. Pour en savoir plus sur cette offre, renseignez-vous auprès de votre conseiller pro dédié : rendez-vous dans votre bureau de poste habituel ou appelez le 3634.

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