1/2
La Poste

Collector 4 timbres - Robert Badinter (1928-2024) - Lettre Verte

Quelle vie que celle de Robert Badinter ! Avocat, militant, intellectuel, ministre, il a traversé le siècle avec la volonté inflexible de défendre la justice et le droit. Issu d’une famille juive de Bessarabie, il naît à Paris en 1928. La France est alors, pour tous les persécutés du monde, le pays rêvé où tous les hommes sont égaux. Mais la guerre survient. Il est marqué à vie par la déportation de son père en 1943. Pour toujours il sera le fils de l’homme traqué, dépossédé de ses droits et assassiné. Devenu avocat en 1951, vedette du barreau, il mène une vie insouciante avant d’être confronté à la peine capitale en 1972 quand il défend un homme qui n’a pas tué mais qui est tout de même guillotiné. Dès lors, il s’engage et devient le chef de file des abolitionnistes. De 1972 à 1980, il sauve la tête de cinq hommes déjà condamnés à la peine de mort. En 1981, nommé garde des Sceaux par François Mitterrand, il procède à l’exécution de la guillotine. Inventeur du travail d’intérêt général, il dépénalise l’homosexualité, réforme la magistrature pour la rendre plus indépendante, favorise l’indemnisation des victimes. Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, sénateur jusqu’en 2011, cet homme entier, droit et sincère, farouchement attaché à l’universalisme républicain, est considéré à sa mort, en 2024, comme une haute conscience morale.« La peine de mort ne défend pas la société, elle la déshonore. »Extrait du discours du Panthéon prononcé par Robert Badinter le 9 octobre 2021 pour les 40 ans de l'abolition de la peine de mort. Les timbres Lettre verte permettent un envoi au départ et à destination de : La France métropolitaine, L'Outre-mer (surtaxe au-delà de 100g), Andorre et Monaco. Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale : Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex
Voir la description
Bientôt disponible
7,00€
Prix unitaire TTC
Vendu et expédié par La Poste
Livraison offerte à partir de 25 € d’achats (hors livres)

ID 2125912

Nature de l'envoi : Lettre verte (J+3)

Poids maximum : 20 g

Destination de l'envoi : France

Quelle vie que celle de Robert Badinter ! Avocat, militant, intellectuel, ministre, il a traversé le siècle avec la volonté inflexible de défendre la justice et le droit. Issu d’une famille juive de Bessarabie, il naît à Paris en 1928. La France est alors, pour tous les persécutés du monde, le pays rêvé où tous les hommes sont égaux. Mais la guerre survient. Il est marqué à vie par la déportation de son père en 1943. Pour toujours il sera le fils de l’homme traqué, dépossédé de ses droits et assassiné. Devenu avocat en 1951, vedette du barreau, il mène une vie insouciante avant d’être confronté à la peine capitale en 1972 quand il défend un homme qui n’a pas tué mais qui est tout de même guillotiné. Dès lors, il s’engage et devient le chef de file des abolitionnistes. De 1972 à 1980, il sauve la tête de cinq hommes déjà condamnés à la peine de mort. En 1981, nommé garde des Sceaux par François Mitterrand, il procède à l’exécution de la guillotine. Inventeur du travail d’intérêt général, il dépénalise l’homosexualité, réforme la magistrature pour la rendre plus indépendante, favorise l’indemnisation des victimes. Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, sénateur jusqu’en 2011, cet homme entier, droit et sincère, farouchement attaché à l’universalisme républicain, est considéré à sa mort, en 2024, comme une haute conscience morale.« La peine de mort ne défend pas la société, elle la déshonore. »Extrait du discours du Panthéon prononcé par Robert Badinter le 9 octobre 2021 pour les 40 ans de l'abolition de la peine de mort.

Les timbres Lettre verte permettent un envoi au départ et à destination de :

  • La France métropolitaine,
  • L'Outre-mer (surtaxe au-delà de 100g),
  • Andorre et Monaco.

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex