La Poste s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions, détaillées dans son schéma pluriannuel en cours de rédaction.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web La Poste Entreprises et Collectivités.
État de conformité
Le site La Poste Solutions Business à destination des Entreprises et Collectivités est en non-conformité avec RGAA 4.0 de niveau Double-A (AA) en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Ipedis révèle que 48.89 des critères RGAA 4.0 de niveau Double-A (AA) sont respectés.
- 22 critères conformes
- 23 critères non conformes
- 57 critères non-applicables
Contenus non accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes:
Non conformité
Plusieurs éléments de non conformité sont décrit dans ce document, dont certains récurrents sur plusieurs pages :
- Certains liens n'ont pas d'intitulé.
- Le carrousel présent n'est pas contrôlable par l'utilisateur à certains endroits.
- Sur certains liens, le focus à la souris n'est pas présent.
- Le focus à la navigation clavier est absent à certains endroit.
- Les documents Pdf n'ont pas de version accessible.
- Le script qui anime les carrousels n'est pas accessible.
- L'utilisateur n'est pas prévenu lors du téléchargement de certains éléments.
- Aucun lien d’évitement n’est présent.
- Les images complexes ne possèdent pas de description détaillée.
- Le code source n'est pas valide.
- Certaines pages du site ne sont pas structurées correctement.
- Certaines pages du site contiennent des problèmes de contrastes.
- Certaines images décoratives ont une description.
- Le menu ne permet pas une navigation au clavier correcte.
- Mauvaise structuration des listes.
- L'utilisateur n'est pas averti lors de l'ouverture d'une nouvelle fenêtre.
- Certains liens ne sont pas distinguables.
- La hiérarchie des titres n'est pas respectée.
- L'ordre de tabulation n'est pas cohérent.
- Certains liens ne sont pas distinguables.
- La hiérarchie des titres n'est pas respectée.
- La structuration des formulaires n'est pas correcte
- Les titres de pages sont absents ou non explicites.
- Certaines balises sont utilisées à des fins de présentation.
- Certaines informations ne sont données que de manière visuelle.
- La structuration des citations n'est pas correcte.
- Certains textes cachés sont restitués aux lecteurs d'écran.
- Certains cadres n'ont pas d'intitulé.
- Les liens d’évitement ne sont pas présents.
Dérogations pour charge disproportionnée
Pas de dérogation identifiée.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Certaines fenêtres modales sont issues de contenus embarqués et ne sont pas complètement accessibles, notamment au lecteur d’écran.
Établissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 04/12/2020.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web :
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons d'agents utilisateurs et de lecteurs d’écran suivants :
- Google Chrome
- NVDA
- JAWS
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Web Developer Toolbar
- IBM Accessibility
- Focus
- Contrast Color checker WCAG
- Accessibility insights for web
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
Veiller sur vos seniors à domicile
Découvrir nos outils et conseils
Découvrir la politique RSE de La poste
Retour d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Contacter la direction communication La poste l'adresse mail suivante : communication@entreprise.fr
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant:
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07