Aller au contenu principal

Maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie

Préserver le maintien à domicile des personnes âgées, isolées ou fragiles, est fondamental dans notre société actuelle. C’est apporter sa pierre à l’édifice du bien vieillir à domicile en contribuant au confort et au bien-être des personnes qui ont besoin

Des solutions pour l’aide à l’autonomie des personnes âgées et à leur maintien à domicile

Face à la croissance démographique des seniors, répondre à leurs besoins est devenu une priorité sociétale. Pourquoi privilégier le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie ? Parce que ce choix permet de respecter leur désir d'indépendance et de liberté. Mais également parce que rester dans un environnement familial renforce leur sentiment de sécurité et contribue à leur épanouissement psychologique.  

Nos solutions permettent ainsi de favoriser des conditions optimales au sein du logement des personnes dans le besoin. Cela encourage la stimulation de la mémoire grâce à des repères constants. C’est par ailleurs un soutien pour la conservation d'un lien social avec le voisinage et la famille. De plus, cela représente des économies considérables par rapport à un séjour en établissement spécialisé. 

Soutenir l'aide à l'autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile, c'est contribuer à une vieillesse digne, active et heureuse. 

 

Des services de portages et de livraisons à la carte  

Pour répondre à votre ambition d’aider les personnes âgées de votre territoire en leur apportant un confort de vie au quotidien, nous avons mis en place une palette de services différents, mais complémentaires les uns des autres. Comment ? Grâce à notre expertise en matière de logistique, de proximité et de parfaite connaissance du territoire. 

 

Le portage de repas à domicile 

Les Petits Plats Portés : c’est notre offre de livraison de plats à domicile. Comment ça se passe ? Deux choix possibles : 

  • La livraison seule : vous préparez les repas dans vos cuisines, que nos facteurs livrent ensuite à vos concitoyens. 
  • Le portage de repas en association avec un prestataire de restauration : les repas sont élaborés par nos partenaires avec des menus nutritifs et livrés par nos facteurs. 

Nos facteurs, bien plus que de simples livreurs, jouent un rôle crucial : s’assurer de la bonne réception des repas par les seniors, récupérer les barquettes périmées et maintenir le lien social avec les personnes âgées. 

Nos solutions de transport alimentaire encouragent le bien vieillir à domicile, transformant chaque livraison en un moment d’échange et de convivialité. 

 

La livraison de produits culturels 

Votre commune dispose d’une médiathèque ? Nous vous proposons un service de portage de produits culturels auprès de vos administrés ne pouvant pas se déplacer. Livres, DVD, CD, jeux… nous vous permettons de leur apporter de l’art et du divertissement directement chez eux.  

Cette offre répond à un double besoin : stimuler intellectuellement les personnes âgées tout en favorisant l’échange. Un livre ou un film peut en effet être prétexte à discussion avec les proches. C’est une véritable invitation à la conversation. 

 

Ma Ville Mon Shopping 

Ma Ville Mon Shopping est une initiative pour réduire la distance entre les résidents et les commerces locaux. Car, les commerces et les services de proximité sont les premiers contributeurs à la lutte contre l’isolement. Grâce à ce service, vos seniors peuvent naviguer à travers un vaste éventail de boutiques de leur territoire sans bouger de chez eux. Que ce soit pour une épicerie fine, des vêtements, des articles de loisirs, de sport, un bouquet de fleurs, des bijoux ou d'autres accessoires, tout est à portée de clic.  

C'est une manière innovante de soutenir l'économie locale tout en offrant aux personnes âgées, notamment celles ayant des difficultés à se déplacer, la possibilité de continuer à consommer de manière diversifiée et locale. Avec "Ma Ville Mon Shopping", c’est la ville qui va auprès de vos concitoyens. Le shopping redevient un plaisir accessible et contribue à l’aide à l’autonomie des personnes âgées. 

 

Le portage de médicaments 

Si vous disposez d’une pharmacie dans votre commune, vous pouvez encore davantage accompagner les personnes âgées ou fragiles en perte d’autonomie. Notre service de portage de médicaments par des infirmiers ou infirmières vous garantit une livraison sécurisée des traitements de vos administrés.  

Non seulement nous assurons un approvisionnement régulier en médicaments en fonction des besoins, mais cela renforce également la confiance des personnes âgées ou fragiles dans leur capacité à gérer leur santé depuis leur domicile.  

 

Une veille sociale pour prendre soin des personnes âgées, fragiles ou isolées 

Le maintien à domicile ne signifie pas vivre isolé. Grâce à nos facteurs, nous sommes très largement implantés sur votre territoire et auprès de vos populations. Conscients de la vulnérabilité de certaines personnes, nous mettons à votre disposition un service de veille sociale. 

En quoi cela consiste ? Un questionnaire de prévention est administré à chacun de nos facteurs pour que vos concitoyens les plus fragiles soient suivis quotidiennement. Une canicule, une période de grand froid, une fragilité déclarée… lors de leurs passages réguliers, nos facteurs deviennent acteurs de la prévention de vos personnes âgées, isolées ou fragiles. 

Ce dispositif, loin d’être un simple service, renforce le lien entre la communauté et les personnes âgées, assurant à celles-ci sécurité, écoute et attention. C’est l’opportunité pour vous de développer une image bienveillante et proche de vos administrés.  

 

Une expertise logistique de proximité et un lien avec les territoires et les populations à votre service 

Nous ne sommes pas uniquement un prestataire de services. Notre expertise logistique est prouvée et ancrée au cœur des territoires. Notre force ? Une proximité historique, traduite par un maillage territorial dense. Nous assurons un lien social solide grâce à notre présence postale active 6 jours sur 7, ce qui favorise l’aide à l’autonomie des personnes âgées ou vulnérables et leur maintien à domicile.  

Cette proximité renforce notre capacité à répondre efficacement et rapidement aux besoins de vos populations, tout en cultivant des relations de confiance. Ainsi, que vous soyez une grande métropole ou un hameau de votre département, notre engagement demeure identique : offrir un service de qualité, basé sur l'écoute et le respect des besoins de chacun. 

3

millions de repas portés

6 000

personnes âgées livrées

+150

communes déservies

Comment ça marche

Étape 1 : Évaluer vos besoins d’aide à l’autonomie des personnes âgées ou fragiles

Nous commençons par définir précisément vos besoins en matière d’aide à l’autonomie des personnes âgées, isolées ou fragiles. Cette évaluation nous permettra de vous proposer une offre sur mesure, adaptée à la situation.

Étape 2 : Choisir les services de portage et de livraison Sélectionnez ensuite les services correspondant à vos besoins, qu'il s'agisse de portage de repas, de médicaments ou de produits culturels

Sélectionnez ensuite les services correspondant à vos besoins, qu'il s'agisse de portage de repas, de médicaments ou de produits culturels.

Étape 3 : Suivre et analyser les données

Une fois les services en place, utilisez nos outils dédiés pour suivre les livraisons et analyser les données, assurant une prestation optimale. Ces données vous permettent ensuite de communiquer auprès de vos administrés sur vos résultats en matière de service d'accompagnement à l’autonomie des personnes âgées.

Questions fréquentes

Le maintien à domicile, c’est un ensemble de services et de soins apportés aux personnes âgées, fragiles ou isolées, leur permettant de vivre chez elles plutôt que dans un établissement spécialisé. Il vise le confort, la sécurité et l'autonomie.

Préserver l'autonomie favorise le bien-être, le moral et la qualité de vie des seniors. Cela permet aussi de retarder, voire d'éviter, une dépendance trop précoce. C’est un avantage dont les dépenses peuvent de plus être prises en charge via des aides au niveau financier. Chaque bénéficiaire peut faire une demande d’information de ses droits pour connaître les conditions de l’allocation possible.

Nos clients témoignent

Le véritable atout de La Poste, c’est la connaissance du public et notamment des personnes âgées, la capacité à ne pas faire uniquement de la livraison, mais aussi à poser des questions, à demander aux seniors comment ils vont. Par convention, le facteur chargé de livrer le repas nous alerte si besoin.

Sandra Rondet Directrice du CCAS de Rochefort

Nos solutions complémentaires

Actualités

  • Article
Les émotions ressenties au contact d’une marque participent pour moitié à la décision d’achat. …
  • Article
Bienvenue dans « Les Voix de la livraison », le podcast qui donne la parole aux experts de la l…
  • Article
Une campagne de mailing adressé, encore appelé courrier publicitaire adressé, est une excellent…
  • Article
La peak period est de retour ! Cruciale pour le e-commerce, cette période couvrant les mois de …

Prise de rendez-vous

Contactez nos conseillers pour des informations sur ce service
Prendre un Rendez vous