• Article
  • RSE
  • Collectivités territoriales

Accompagnement des politiques publiques de transition écologique

Visuel d'illustration bâtiment ancien La Poste ciel bleu avec nuages blancs épars

Trois questions à Anne-Lise Deloron, directrice de l’Unité d’affaires Efficacité Energétique 

 

Pourquoi l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est-elle un enjeu aussi stratégique, autant pour le Groupe La Poste qu’à l’échelle nationale ?

Le secteur du bâtiment en France représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation énergétique nationale. La rénovation énergétique des bâtiments va jouer un rôle clé pour atteindre les objectifs fixés : une réduction de 40 % (par rapport à 2010) de la consommation énergétique des bâtiments en 2030 et la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ce qui est important, c’est que ces échéances se rapprochent toujours plus. 2025 s’annonce d’ailleurs de ce point de vue comme une année décisive, notamment au regard des nouvelles obligations de conformité énergétique des bâtiments d’entreprises ou de collectivités en 2030. À l’échelle d’un patrimoine immobilier, il reste en définitive peu de temps pour agir et investir. Pour les logements individuels, le calendrier se resserre aussi avec les nouvelles règles de diagnostic énergétique qui rendent graduellement impropres à la location les habitations les plus énergivores. Mais si l’évolution de la réglementation crée l’urgence d’agir, il faut souvent, que l’on soit une entreprise, une collectivité ou un particulier, un coup de pouce pour franchir le pas.

 

Comment La Poste apporte-t-elle sa pierre à cet édifice ?


Nous avons plusieurs leviers d’action. D’abord, il faut garder à l’esprit que La Poste est la première concernée avec un patrimoine de plus de 6 millions de m2 partout en France. Cela représente plus de 10 000 bâtiments et cela nous a évidemment amenés à développer des expertises spécifiques. En cinq ans, la Poste est ainsi devenue l’un des principaux délégataires français de Certificats d’Économie d’Énergie, et le seul totalement indépendant des fournisseurs d’énergie. Le dispositif européen des Certificats d’Économie d’Énergie est un outil clé car il permet de financer les travaux d’amélioration de l’efficacité énergique en générant des droits monétisables sur le marché européen. Dans la pratique, cela a permis à La Poste d’accompagner plus de 2,3 millions de projets d’efficacité énergétique depuis cinq ans. Plus proche du quotidien, La Poste accompagne aussi les acteurs publics et privés dans la concrétisation des dispositifs d’incitation proposés par l’Etat. En matière de transition énergétique comme d’ailleurs pour la grande majorité des politiques publiques, l’enjeu majeur reste celui du « dernier kilomètre », c’est-à-dire de passer du décret à sa prise en compte effective par les publics visés.  

 

Le réseau des factrices et facteurs est donc là aussi en première ligne ? 

Avec le sociologue Michel Crozier, rappelons-nous que « l’on ne change pas la société par décret » mais plutôt par le dialogue et la sensibilisation. C’est là que notre réseau de factrices et facteurs apporte toute sa valeur. La relation privilégiée de confiance que les postières et postiers entretiennent avec les particuliers comme avec les collectivités ou entreprises permet de faire passer les messages. Dans ce domaine, nous avons développé un savoir-faire que nous mettons de plus en plus à la disposition des collectivités, des agences d’Etat, des bailleurs… Grâce aux données et la connaissance de terrain, nous identifions les zones dans lesquelles la campagne de sensibilisation sera la plus pertinente. Et à l’issue de la visite du facteur, nous sommes en mesure de remonter de l’information qualifiée en termes d’intentions de travaux, de questions nécessitant un accompagnement spécifique… Quant à l’objectif de la sensibilisation, il peut s’agir, pour prendre l’exemple de campagnes récentes dans le Cantal ou en région Auvergne Rhône Alpes, de promouvoir les espaces-conseils France Rénov, qui restent encore méconnus du grand public. En 2024, ces opérations ont concerné plus de 40 000 particuliers et près de 400 000 TPE-PME, dans l’objectif d’accompagner en partenaire les transformations de la société et la transition énergétique. 

Dernières actualités

  • Article
Décryptage des engagements RSE de La Poste : décarbonation, emballages réutilisables, inclusion… Découvrez les initiatives concrètes du groupe.
  • Article
Comment La Poste décarbone sa logistique ? Sensibilisation, optimisation, IA… une stratégie gagnante pour une livraison plus responsable.
  • Article
Découvrez les nouveaux services des facteurs pour l’immobilier et l'habitat : états des lieux, prises de mesures suite à un dégât des eaux et rénovation énergétique.
  • Article
En septembre, dans le cadre du mois « Tous mobilisés », La Poste a organisé de nombreuses actions de solidarité et de sensibilisation à l’environnement : soutien logistique aux Restos du cœur  ; collecte de cartables pour l’Armée du salut  ; mobilisation autour d’Octobre rose contre le cancer du sein… Focus sur deux actions avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.