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Revivez le webinaire sur la politique RSE de La Poste à destination des éditeurs de presse
Le 25 juin dernier, au cours d’un webinaire qui a réuni des éditeurs de presse et leurs syndicats professionnels, la Direction de la Responsabilité Sociétale et environnemental de la Branche Services Courrier – Colis (BSCC) a présenté la démarche RSE déployée depuis plusieurs années par le Groupe La Poste ; une multitude d’exemples concrets de l’engagement de La Poste sont venus illustrer les actions du Groupe sur les quatre piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :
1 - Œuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous
De nombreuses démarches du Groupe attestent de l’engagement sur cet axe. A titre d’exemple sur le volet distribution :
65 % des foyers français bénéficient d’une livraison de leur courrier / presse en mode doux ou électrique.
Les véhicules électriques représentent 36,4% du parc de véhicules motorisés 1er et dernier km de la flotte interne La Poste (2023).
Les actions portent également sur la réduction de consommation d’énergie dans nos bâtiments, la décarbonation progressive des liaisons routières, la séquestration du carbone…
Il s’agit du pilier environnemental, celui qui évoque une démarche RSE et qui reste central pour le Groupe La Poste, mais la démarche RSE du Groupe va bien au-delà de l’environnement au travers des trois autres piliers.
2 - Contribuer à la cohésion des territoires, favoriser l’inclusion sociale et entraîner notre écosystème, avec notamment :
La force du maillage territorial et la création de solutions de proximité développant l’attractivité locale.
Des achats responsables en PME, auprès du secteur adapté et protégé ou du secteur de l’insertion.
3 - Comme entreprise engageante, promouvoir des modes de consommation et un numérique responsables au travers par exemple :
Un accompagnement des éditeurs dans leur engagement environnemental avec la mise en place d’une franchise postale transitoire pour les titres aux normes avec la loi AGEC .
Les solutions de tri et de recyclage des déchets de bureau.
4 - Garantir les droits humains, développer nos collaborateurs et favoriser la diversité
Grâce à une exemplarité dans ses pratiques en matière de ressources humaines, La Poste a obtenu le Label Diversité et la certification "Top Employer" en 2024, pour la 3ème année consécutive.
Pour finir, les intervenantes ont rappelé qu’en France, le décret de juillet 2022 impose de faire un bilan de gaz à effet de serre (GES) complet, scopes 1 à 3, aux entreprises de plus de 500 salariés et ce depuis le 1er janvier 2023.
La Poste Solutions Business peut communiquer à ses clients le bilan GES des activités confiées.
Revisionnez le webinaire sur la Politique RSE de La Poste pour les éditeurs de presse
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