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Comment intégrer l’intelligence artificielle dans l'entreprise?

1 dirigeante d'entreprise regarde de face . 3 autres salariés en arrière plan

L’IA et les flux d’information de l’entreprise : les prérequis dévoilés par Ronan Le Hy

Les échanges de documents administratifs entre entreprises évoluent avec la digitalisation, et l’intelligence artificielle (IA), plus qu’un simple outil d’automatisation, permet de transformer ces flux en données exploitables au service d’une prise de décision de plus en plus prédictive.
Vous vous interrogez sur les capacités de votre entreprise à intégrer cette technologie ? Réunissez-vous tous les prérequis essentiels pour réussir un tel projet dans la gestion des flux d’information ?

Organisation, technique, finances ; nous avons posé la question à Ronan Le Hy, Directeur Scientifique du traitement automatique du langage chez Probayes  une filiale du groupe La Poste, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle.

© Bruno Lavit - Tous droits réservés

Ronan Le Hy

Quel est le premier prérequis avant de lancer un projet d’IA ?

Ronan Le Hy : Comme pour tout projet informatique, il est essentiel, avant de se lancer dans un projet d’IA, de poser 5 questions. 
Pour tout projet de développement informatique, les trois premières ne sont pas spécifiques à un projet d’IA - mais elles sont tout de même fondamentales, tandis que les deux dernières le sont davantage :
1. Ai-je vraiment un besoin, et si oui lequel ?
2. Ai-je les moyens de mesurer les performances attendues de ce projet ? Quel sera son retour sur investissement ?
3. Ai-je les moyens d’attendre le temps de développement du projet ?
4. Ai-je les données adéquates (le volume, la qualité de données) ? Par exemple, si on souhaite faire des prédictions sur un historique, il est impératif d’avoir compilé des données sur plusieurs années.
5. Suis-je prêt à prendre le risque que ce projet n’atteigne pas les objectifs escomptés et/ou à consommer plus que le budget initialement prévu ? Il faut comprendre que même avec un système de preuve de concept, il peut arriver, parce qu’on n’a pas la bonne donnée par exemple, qu’un projet d’IA n’aboutisse pas au résultat escompté.

Si vous avez un doute sur ne serait-ce qu’une de ces questions, c’est que le projet doit encore mûrir avant de passer à l’étape supérieure.

 

Quels sont les prérequis techniques pour lancer un projet d’IA en entreprise ?

Ronan Le Hy : De nos jours le volet technologique est rarement un blocage, dans la mesure où l’entreprise peut se faire accompagner pour le développement des technologies qui seront utilisées comme le machine learning ou le traitement automatique du langage. 
Pour la partie infrastructure il est possible de s’appuyer sur ses propres serveurs mais il existe aussi des solutions cloud. La question du stockage des données a quant à elle été traitée, selon toute logique, avant que le projet d’IA ne soit lancé.

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Quels sont les prérequis financiers pour lancer un projet d’IA ?

Ronan Le Hy : Je conseille à toutes les entreprises qui s’interrogent sur l’opportunité d’un projet d’IA de déterminer le retour sur investissement attendu avant même de lancer la preuve de concept. Il est important de savoir ce que vous allez pouvoir économiser : en termes de temps, en termes de processus, de pression sur les équipes… 
Ensuite, un point d’étape est indispensable à la sortie de cette preuve de concept, afin de cadrer les coûts liés à l’industrialisation : coûts des machines, coûts de licence, coûts humains ou tous autres coûts spécifiques au projet. 
Là encore, il faudra les confronter au ROI attendu, pour estimer si la poursuite du projet à grande échelle est viable pour votre entreprise.

 

Quelle attitude avoir face aux données ?


Ronan Le Hy : Les données sont le trésor de l’entreprise qui a aussi la responsabilité de les collecter et de les conserver en conformité avec les diverses réglementations en vigueur (telles que le RGPD par exemple). Il faut bien comprendre que l’entreprise joue un rôle moteur dans la gestion de la donnée, qui ne relève pas d’un projet IA à proprement parler : c’est à elle de déterminer comment elle veut/peut l’exploiter, ce qu’elle autorise ou non son prestataire à en faire, de vérifier dans quelles conditions de sécurité elles seront traitées…
Au-delà des questions de sécurité, il est indispensable d’être préparé au fait qu’une part importante du temps dévolu au projet d’IA soit accaparée par la préparation des données, d’autant plus si ces dernières n’ont jamais été exploitées industriellement. 
Mon conseil, nommer un responsable de la gouvernance des données par exemple, dont la tâche serait de prendre en charge cet aspect.
 

35%

des entreprises françaises utilisent l’intelligence artificielle ou sont en train de la déployer dans leurs activités.

Quels sont les prérequis en matière de ressources humaines ?
 

Ronan Le Hy : Pour qu’un projet d’IA fonctionne, les prestataires ont besoin d’au moins trois interlocuteurs :
1. Un responsable technique qui assure l’accès aux données et puisse gérer l’intégration avec le SI existant ;
2. Un expert métier, qui porte le besoin métier. Il sera par exemple fortement sollicité durant la phase de POC (preuve de concept), où on pourra confronter les résultats obtenus avec les réelles attentes du terrain.
3. Un sponsor auprès des dirigeants, dont la mission d’accompagnement au changement est centrale.
Avec ces trois personnes (dont la disponibilité pourra varier en fonction des étapes du projet), les chances que le projet satisfasse toutes les parties prenantes sont améliorées.
 

 

Pour conclure, j’incite vraiment les entreprises à bien réfléchir à leurs besoins métiers avant d’envisager un projet d’IA. 

J’utilise le pluriel avec conscience : développer un projet d’IA pour répondre à un seul besoin métier peut avoir un coût prohibitif, d’autant que certains programmes existent déjà et peuvent répondre très raisonnablement à ces besoins. 

En revanche, avec une vision globale, il est possible de vraiment gagner en productivité et d’avoir un vrai retour sur investissement, même à l’échelle d’une PME.

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