Inspirer et bousculer les codes en décryptant les tendances et les actualités durables et innovantes, telle est l’ambition de La Poste Solutions Business.  

À travers une publication omnicanale et des numéros tirés à près de 100 000 exemplaires, nous souhaitons innover, inspirer et échanger autour de thématiques d’actualité, décryptées sous toutes leurs coutures. Une approche en dehors des sentiers battus, qui conforte La Poste Solutions Business dans sa capacité à innover et à proposer des solutions durables et modernes. 

Nouveau MAG MOUVEMENT

Edito de Mathieu BAUDIN, fondateur et président de l’Institut des Futurs souhaitables

L’art de la prospective, un mouvement positif et renouvelable à l’envie. Le mot « époque » vient du grec epokhê, qui signifie au sens littéral « parenthèse ». Quelque chose qui s’ouvre et qui se ferme. Par son étymologie, l’époque est bien un mouvement qui s’inscrit dans une finitude, à l’issue inconnue mais néanmoins attendue. Au coeur de ce moment, s’écrivent des trajectoires et les histoires que l’on souhaite leur donner. Un ensemble de futurs possibles, vertigineux, inquiétants, enthousiasmants mais toujours incertains. Cela tombe bien, voyager en incertitudes est le but de la prospective, cette « philosophie de l’action », comme l’appelait son inventeur Gaston Berger. Rêver sérieusement, mettre en commun ses explorations et ses intuitions pour construire des stratégies d’avenir, voilà ce que permettent les scénarios prospectifs, tel un fil que l’on déroule vers des futurs souhaitables. Un prétexte à mobilité de l’esprit, un pas de côté qui change les perspectives, un mouvement qui embarque avec lui le passé, le présent et le futur, sublimant l’énergie de toutes celles et ceux qui mettent leur force dans la construction de « lents demains qui chantent ».

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MOUVEMENT : comprendre et appréhender un ensemble de futurs possibles

Dans cet épisode, le journaliste César Monteyrol reçoit Mathieu BAUDIN. Historien prospectiviste, fondateur et président de l’Institut des Futurs souhaitables, dont la vocation est d’inspirer le débat public et les entreprises sur des futurs souhaitables.

Comment percevoir l’avenir de façon positive ? Comment les marques en tant qu’entités structurantes de notre société, peuvent-elles accompagner des mouvements vertueux pour le futur,  et peuvent-elles créer ces mouvements ? Les différents courants citoyens, idéologiques, politiques.. qui ont plusieurs directions vont -ils pouvoir se retrouver pour créer la société , le collectif de demain ? Un échange passionnant et positif pour l’avenir à découvrir.

L’Innovation : levier d’impact responsable et collectif

Comment faut-il innover en 2022 ? Dans un monde de plus en plus contraint par le dérèglement climatique et l’amenuisement des ressources naturelles, comment s’orienter vers une innovation vertueuse, plus collective et plus circulaire ? Comment combiner progrès et frugalité avec l'innovation ? Toutes les opportunités business permises par la révolution digitale sont-elles bonnes à saisir ?  Les NFT, la blockchain, le métavers et le Web3 sont-elles LES innovations du futur ? 

Dans ce troisième épisode, le journaliste César Monteyrol reçoit Nicolas Jaimes, fondateur et rédacteur en chef de Minted. Ils tenteront ensemble de redéfinir le concept d’innovation, d’en questionner les méthodes et la visée, et de décrypter ce thème passionnant au cœur des défis des marques.

Influence, Émotions, Durable, Proximité, Transformation ou encore l’Expérience ; autant de thématiques déjà questionnées ! Découvrez les interventions de nos experts.

Avril 2022

Innovation

Inventer, innover ou transformer ? Imaginer, découvrir ou révolutionner ? Les mots pour désigner le progrès et la création ne manquent pas. L’essence même de l’innovation repose avant out sur notre capacité à regarder le monde avec curiosité, dénominateur commun à toutes les (r)évolutions. Si l’inventeur est perçu parfois comme une figure farfelue, l’innovateur, le précurseur est une personnalité enviée.

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visuel du mag la transmission

Décembre 2021

Transmission

Transmission, le mot est grand et puissant et recouvre plusieurs dimensions telles que la génétique, l’héritage, l’éducation. Transmettre, c’est faire passer à l’autre, une mémoire, des valeurs, des traditions, une culture, des biens, par des moyens très divers. Les marques sont aussi des leviers de transmission, elles doivent conserver ce qui les singularisent et les rendent uniques.

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photo de notre mag expérience

SEPTEMBRE 2021

Expérience

Là où la satisfaction est instantanée l’expérience est dense, plus complexe, mais elle correspond davantage à ce que recherche le consommateur. Se questionner sur l’expérience utilisateur est un défi de taille pour les entreprises parce qu’elle repose sur leur capacité à anticiper le ressenti émotionnel, à faire preuve d’écoute voire d’empathie pour transmettre un message qui saura convaincre le consommateur et faire adhérer à leur marque. Celles qui expérimentent, tâtonnent, observent...

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Avril 2021

Transformation

En mars 2020, le monde est brutalement mis à l’arrêt : nous sommes 4,6 milliards de confinés et de manière quasiment unanime la classe politique fait passer la vie avant les profits... Les entreprises, partagées entre leur examen de conscience et la mise en place d’actions...

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illustration l'attention

Janvier 2021

L'attention

À la reconquête du temps perdu À la fois valeur inestimable et espace de l’intime, le temps est aujourd’hui évalué pour être monétisé. À force de comptabiliser cette donnée, quelle société sommes-nous en train de fabriquer ? Troubles de l’attention, épuisement mental, état permanent d’hypervigilance font désormais partie de notre vocable quotidien alors que les discours de marques concourent à la valorisation de notre bien-être et de notre développement personnel. Cette dichotomie vient se nicher jusque dans nos choix de citoyens éclairés.

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illustration du mag durable

Septembre 2020

Durable

La transition écologique est en marche et le mot « durable » est dans toutes les bouches. Depuis quelques années, les entreprises et collectivités se sont emparées de ce sujet. Mais le défi est de taille : à l’heure où la parole des entreprises s’est nuancée, les consommateurs attendent d’elles une contribution positive à la société et qu’elles s’engagent concrètement dans la transition écologique. 

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illustration couverture mag proximité

Mai 2020

Proximité

La proximité est une valeur en croissance depuis des années et la crise du coronavirus a encore renforcé son importance.  Lien social entre générations, essor du circuit court, amélioration de l’empreinte carbone, livraison du dernier kilomètre… la proximité permet de répondre aux nombreux défis de la société. 

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magazine emotions

Avril 2020

Solidarité

La crise sanitaire du Covid-19 nous a révélé l’importance de la solidarité. Se soutenir les uns les autres malgré la distanciation sociale, c’est un défi dont nous nous souviendrons. Les marques comme les collectivités doivent s’adapter à l’heure où le modèle social se réinvente. Ce mag hors-série met en lumière l’élan de solidarité issu des entreprises et des collectivités.

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magazine emotions

Décembre 2019

Emotions

Décortiquées, scrutées, analysées les émotions constituent un nouveau poste d’observation pour les neurosciences. Alliées d’un message publicitaire, elles subliment l’ordinaire, valorisent le produit et humanisent une marque. Tour d’horizon des campagnes et innovations qui utilisent les émotions au service de l’efficacité.

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magazine matières

Avril 2019

Matières

Un message a-t-il le même impact en version papier et numérique ? Ces canaux sont-ils substituables ? Dans une enquête inédite, les sociologues d’Eranos analysent la dématérialisation des échanges. Loin d’opposer les deux, ils distinguent leurs effets. Découvrez dans ce premier numéro l’étude qui bascule les idées reçues.

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magazine connexion

Juin 2019

Connexion

Coup de projecteur sur le Direct-to-consumer : un modèle bien connu qui gomme les intermédiaires et pris d’assaut aujourd’hui par de jeunes entrepreneurs qui imposent une nouvelle façon de communiquer et de réenchanter la relation client.

Dossier à découvrir dans ce numéro.

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magazine influence

Octobre 2019

Influence

Un numéro dédié à l’influence et au nouveau souffle qu’elle trouve grâce à l’impact du digital sur les comportements d’achat. Que ce soit en BtoC ou en BtoB, tout l’enjeu consiste aujourd’hui à créer des modèles de conversation intéressante et non intéressée pour sa communauté.

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