Inspirer et bousculer les codes en décryptant les tendances et les actualités durables et innovantes, telle est l’ambition de La Poste Solutions Business.
À travers une publication omnicanale et des numéros tirés à près de 100 000 exemplaires, nous souhaitons innover, inspirer et échanger autour de thématiques d’actualité, décryptées sous toutes leurs coutures. Une approche en dehors des sentiers battus, qui conforte La Poste Solutions Business dans sa capacité à innover et à proposer des solutions durables et modernes.

Nouveau MAG INNOVATION
Edito de Nicolas JAIMES, fondateur de MINTED
Si l’on considère que l’innovation est le reflet de son époque, c’est forcément du côté d’Internet et de son évolution qu’il faut regarder aujourd'hui. Le Web 1.0 mettait l’utilisateur dans une position passive face à une succession de pages statiques. Puis est arrivé le Web 2.0 qui a consacré l’ère du participatif, avec l’émergence des GAFAM, qui ont construit leur modèle économique sur le dos des internautes. Le Web 3.0 prend aujourd'hui le contre-pied de ce modèle, en proposant un Internet décentralisé au sein duquel l’utilisateur reprend le contrôle de ses données et de leur monétisation. L’analogie avec l’innovation permet d’observer les mêmes constats. Le consommateur arrivait historiquement en bout de chaîne et bien qu’il validait l’innovation en l’adoptant, il n’en restait pas moins en dehors des circuits classiques de R&D...
L’Innovation : levier d’impact responsable et collectif
Comment faut-il innover en 2022 ? Dans un monde de plus en plus contraint par le dérèglement climatique et l’amenuisement des ressources naturelles, comment s’orienter vers une innovation vertueuse, plus collective et plus circulaire ? Comment combiner progrès et frugalité avec l'innovation ? Toutes les opportunités business permises par la révolution digitale sont-elles bonnes à saisir ? Les NFT, la blockchain, le métavers et le Web3 sont-elles LES innovations du futur ?
Dans ce troisième épisode, le journaliste César Monteyrol reçoit Nicolas Jaimes, fondateur et rédacteur en chef de Minted. Ils tenteront ensemble de redéfinir le concept d’innovation, d’en questionner les méthodes et la visée, et de décrypter ce thème passionnant au cœur des défis des marques.
La transmission ou le temps long
Pourquoi transmettre ? La transmission et la communication sont-elles liées ? Quand on est une entreprise ou une marque, que peut-on transmettre ? Quelles responsabilités avons-nous de transmettre ? Et quel avenir peut-on imaginer pour la transmission à l’aube d’un monde nouveau que semble nous ouvrir le Métavers ?
Dans ce deuxième épisode, Annie Lichtner reçoit Isabelle Musnik, fondatrice et directrice de la publication du magazine Influencia.
Influence, Émotions, Durable, Proximité, Transformation ou encore l’Expérience ; autant de thématiques déjà questionnées ! Découvrez les interventions de nos experts.

Décembre 2021
Transmission
Transmission, le mot est grand et puissant et recouvre plusieurs dimensions telles que la génétique, l’héritage, l’éducation. Transmettre, c’est faire passer à l’autre, une mémoire, des valeurs, des traditions, une culture, des biens, par des moyens très divers. Les marques sont aussi des leviers de transmission, elles doivent conserver ce qui les singularisent et les rendent uniques.

SEPTEMBRE 2021
Expérience
Là où la satisfaction est instantanée l’expérience est dense, plus complexe, mais elle correspond davantage à ce que recherche le consommateur. Se questionner sur l’expérience utilisateur est un défi de taille pour les entreprises parce qu’elle repose sur leur capacité à anticiper le ressenti émotionnel, à faire preuve d’écoute voire d’empathie pour transmettre un message qui saura convaincre le consommateur et faire adhérer à leur marque. Celles qui expérimentent, tâtonnent, observent...

Avril 2021
Transformation
En mars 2020, le monde est brutalement mis à l’arrêt : nous sommes 4,6 milliards de confinés et de manière quasiment unanime la classe politique fait passer la vie avant les profits... Les entreprises, partagées entre leur examen de conscience et la mise en place d’actions...

Janvier 2021
L'attention
À la reconquête du temps perdu À la fois valeur inestimable et espace de l’intime, le temps est aujourd’hui évalué pour être monétisé. À force de comptabiliser cette donnée, quelle société sommes-nous en train de fabriquer ? Troubles de l’attention, épuisement mental, état permanent d’hypervigilance font désormais partie de notre vocable quotidien alors que les discours de marques concourent à la valorisation de notre bien-être et de notre développement personnel. Cette dichotomie vient se nicher jusque dans nos choix de citoyens éclairés.

Septembre 2020
Durable
La transition écologique est en marche et le mot « durable » est dans toutes les bouches. Depuis quelques années, les entreprises et collectivités se sont emparées de ce sujet. Mais le défi est de taille : à l’heure où la parole des entreprises s’est nuancée, les consommateurs attendent d’elles une contribution positive à la société et qu’elles s’engagent concrètement dans la transition écologique.

Mai 2020
Proximité
La proximité est une valeur en croissance depuis des années et la crise du coronavirus a encore renforcé son importance. Lien social entre générations, essor du circuit court, amélioration de l’empreinte carbone, livraison du dernier kilomètre… la proximité permet de répondre aux nombreux défis de la société.

Avril 2020
Solidarité
La crise sanitaire du Covid-19 nous a révélé l’importance de la solidarité. Se soutenir les uns les autres malgré la distanciation sociale, c’est un défi dont nous nous souviendrons. Les marques comme les collectivités doivent s’adapter à l’heure où le modèle social se réinvente. Ce mag hors-série met en lumière l’élan de solidarité issu des entreprises et des collectivités.

Décembre 2019
Emotions
Décortiquées, scrutées, analysées les émotions constituent un nouveau poste d’observation pour les neurosciences. Alliées d’un message publicitaire, elles subliment l’ordinaire, valorisent le produit et humanisent une marque. Tour d’horizon des campagnes et innovations qui utilisent les émotions au service de l’efficacité.

Avril 2019
Matières
Un message a-t-il le même impact en version papier et numérique ? Ces canaux sont-ils substituables ? Dans une enquête inédite, les sociologues d’Eranos analysent la dématérialisation des échanges. Loin d’opposer les deux, ils distinguent leurs effets. Découvrez dans ce premier numéro l’étude qui bascule les idées reçues.

Juin 2019
Connexion
Coup de projecteur sur le Direct-to-consumer : un modèle bien connu qui gomme les intermédiaires et pris d’assaut aujourd’hui par de jeunes entrepreneurs qui imposent une nouvelle façon de communiquer et de réenchanter la relation client.
Dossier à découvrir dans ce numéro.

Octobre 2019
Influence
Un numéro dédié à l’influence et au nouveau souffle qu’elle trouve grâce à l’impact du digital sur les comportements d’achat. Que ce soit en BtoC ou en BtoB, tout l’enjeu consiste aujourd’hui à créer des modèles de conversation intéressante et non intéressée pour sa communauté.
Notre Mag

Le magazine La Poste Solutions Business est un condensé de tendances et d’innovations business pour vous inspirer. Abonnez-vous