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Le courrier relationnel et de gestion : un média d’impact faisant partie intégrante du quotidien des Français
Ouvrir sa boîte aux lettres reste un geste usuel et porteur de sens pour 90% des français. En 2025, le courrier relationnel et de gestion continue de prouver sa pertinence stratégique et son rôle central dans une communication omnicanale maîtrisée.
Un média lu, plus que jamais jugé utile
D’après les derniers résultats de l’étude Balmétrie 2024, le courrier relationnel et de gestion reste un courrier très ouvert, puisque 98% des français le lisent, en le relevant au moins 3 fois par semaine pour 89% d’entre eux.
Il inspire confiance et sécurité dans la gestion des moments de vie, et il est apprécié à 86% pour sa valeur de preuve, à 82% pour sa facilité de conservation physique, et à 75% pour sa garantie de confidentialité.
Un courrier qui capte l’attention de son destinataire
A 64% les courriers relationnels et de gestion sont lus attentivement sans autre activité en simultané et dans l’environnement calme du domicile, permettant ainsi une mémorisation maximale des informations qu’il contient. Ce qui prouve que la qualité de lecture sur papier est un levier puissant pour transmettre des messages précis, parfois sensibles, avec clarté et impact.

Un canal solide et engageant pour les émetteurs publics et privés
Que ce soit pour envoyer un contrat, une convocation, un relevé, une information de proximité, relationnelle, le courrier adressé conserve un statut premium dans l’esprit des Français. Il est jugé utile, facile à lire et surtout simple à comprendre. Autant de qualités qui en font un vecteur de lien durable entre les émetteurs et leurs destinataires.
Ces derniers lui accordent en effet une grande confiance, notamment dans les secteurs banques-assurances, santé, services, relations commerciales ou encore les démarches administratives et communications des organismes publics. Le format papier, jugé pratique et rassurant, en fait un support de référence dans la gestion du quotidien.

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