Le Groupe

Bienvenue dans « Les Voix de la livraison », le podcast animé par Julie Mamou-Mani, qui donne la parole aux experts de la livraison et tente de répondre à l’enjeu stratégique : comment concilier performance et responsabilité à l’heure de l’essor du e-commerce. 

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

Un marché du e-commerce en plein essor, un nombre croissant d’e-acheteurs, des habitudes de consommation qui évoluent, des enjeux écologiques et sociétaux forts… Comment concilier performance et responsabilité ? C’est à cet enjeu stratégique pour les e-commerçants que s’intéresse cette nouvelle série de podcasts « Les voix de la livraison ». 

Des entretiens passionnants menés par la journaliste Julie Mamou-Mani qui vous emmènent dans les coulisses de Colissimo, le leader de la livraison plus responsable et réussie.  

Au fil de ces podcasts des experts nous expliquent comment Colissimo, le partenaire des e-commerçants, innove pour répondre aux besoins de ses clients. 

Episode #1 : Pourquoi la livraison est-elle une étape clé dans la transition écologique des e-commerçants ? – Laure MANDARON, Directrice RSE à La Poste 

La RSE est au cœur des préoccupations des e-commerçants, tant sur le volet environnemental que sociétal. Et cela tombe bien car l’engagement de Colissimo en la matière remonte à de nombreuses années. 100% de ses livraisons sont neutres en carbone depuis 2012 et la marque du Groupe La Poste porte une attention particulière à la qualité de vie au travail et à l’avenir de ses collaborateurs.  

A l’horizon 2025, les e-acheteurs de 22 métropoles françaises et 5 grandes aires urbaines, bénéficieront d’une livraison Colissimo totalement décarbonée ! 

Laure Mandaron, Directrice RSE au sein du Groupe La Poste, nous dévoile les actions menées par Colissimo pour concilier RSE et essor du e-commerce, et nous explique comment la marque accompagne ainsi les e-commerçants dans leur propre transition écologique. 


Episode #2 : Comment répondre à la demande croissante de livraisons tout en gardant des centres-villes fluides et respirables ? – Valérie Taix  

Face à une progression des volumes de livraison de 30% entre 2019 et 2020, des e-acheteurs qui plébiscitent plus que jamais la livraison à domicile, et des villes en pleine mutation environnementale, Colissimo innove pour répondre au mieux à ces enjeux avec notamment un programme de Livraison Urbaine ambitieux, et de nouveaux services pour réussir la livraison dès le premier passage. 

Objectif : des colis bien livrés et des centres-villes fluides et respirables.

Entretien avec Valérie Taix, Directrice de la Livraison Colissimo qui nous explique comment Colissimo agit pour concilier l’essor du e-commerce, les enjeux environnementaux et le bien vivre en ville.