Le Groupe

Bienvenue dans « Les Voix de la livraison », le podcast animé par Julie Mamou-Mani, qui donne la parole aux experts de la livraison et tente de répondre à l’enjeu stratégique : comment concilier performance et responsabilité à l’heure de l’essor du e-commerce. 

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

Un marché du e-commerce en plein essor, un nombre croissant d’e-acheteurs, des habitudes de consommation qui évoluent, des enjeux écologiques et sociétaux forts… Comment concilier performance et responsabilité ? C’est à cet enjeu stratégique pour les e-commerçants que s’intéresse cette nouvelle série de podcasts « Les voix de la livraison ». 

Des entretiens passionnants menés par la journaliste Julie Mamou-Mani qui vous emmènent dans les coulisses de Colissimo, le leader de la livraison plus responsable et réussie.  

Au fil de ces podcasts des experts nous expliquent comment Colissimo, le partenaire des e-commerçants, innove pour répondre aux besoins de ses clients.

Episode #4 : La livraison, quels enjeux pour le développement à l’international des e-commerçants ?– Christophe Demailly 

A l’instar de l’ensemble de l’économie mondiale, la livraison Internationale a été fortement bousculée pendant la crise Covid, dès le début du 1erconfinement. Si les acheminements internationaux ont rapidement retrouvé leur rythme de croisière sur les destinations européennes, cela a pris plus de temps sur les destinations Grand Export, l’aérien étant presque à l’arrêt.  

Néanmoins, Colissimo et ses partenaires internationaux se sont rapidement  adaptés pour retrouver des performances de d’avant crise. 

Colissimo prône un e-commerce durable et accessible y compris à l’international, la plupart des e-commerçants intégrant aujourd’hui l’export dans leur stratégie de développement. 

Avec sa nouvelle offre dédiée à l’international, Colissimo a ainsi pour objectif d’accompagner le développement des ventes à l’export de ses clients e-commerçants. Elle leur  permet de livrer les 7,5 milliards d’habitants de la planète, dans le respect des habitudes de livraison locale et de l'environnement.  

Cette nouvelle offre est proposée à une tarification attractive, s’appuie sur la force des réseaux partenaires, opérateurs postaux et réseau DPD en Europe, et respecte tous les engagements de Colissimo en matière de RSE. 

Pour parler de cette offre, entretien avec Christophe Demailly, Directeur international et Outre Mer – La Poste Colissimo


Episode #3 : Comment assurer une livraison innovante et performante pour permettre aux e-commerçants de développer leur activité ?– Jacques Gregorcic 

Chaque jour, Colissimo livre 2 millions de colis partout en France, et jusqu’à 4 millions en fin d’année lors de la Peak Period. 

Pour accompagner la croissance exponentielle du e-commerce et satisfaire ainsi les besoins de livraison de ses clients, Colissimo innove et investit massivement pour transformer son réseau industriel. Celui-ci s’est d’ailleurs encore agrandi en 2021 avec une nouvelle plateforme ultra-performante. Et tout cela bien sûr dans le respect des valeurs environnementales et sociétales chères à Colissimo. 

Pour ce nouvel épisode, c’est Jacques Gregorcic, Directeur des opérations de Colissimo, qui nous éclaire sur ces enjeux et nous emmène dans les coulisses industrielles de la marque. 


Episode #2 : Comment répondre à la demande croissante de livraisons tout en gardant des centres-villes fluides et respirables ? – Valérie Taix  

Face à une progression des volumes de livraison de 30% entre 2019 et 2020, des e-acheteurs qui plébiscitent plus que jamais la livraison à domicile, et des villes en pleine mutation environnementale, Colissimo innove pour répondre au mieux à ces enjeux avec notamment un programme de Livraison Urbaine ambitieux, et de nouveaux services pour réussir la livraison dès le premier passage. 

Objectif : des colis bien livrés et des centres-villes fluides et respirables.

Entretien avec Valérie Taix, Directrice de la Livraison Colissimo qui nous explique comment Colissimo agit pour concilier l’essor du e-commerce, les enjeux environnementaux et le bien vivre en ville.


Episode #1 : Pourquoi la livraison est-elle une étape clé dans la transition écologique des e-commerçants ? – Laure MANDARON, Directrice RSE à La Poste 

La RSE est au cœur des préoccupations des e-commerçants, tant sur le volet environnemental que sociétal. Et cela tombe bien car l’engagement de Colissimo en la matière remonte à de nombreuses années. 100% de ses livraisons sont neutres en carbone depuis 2012 et la marque du Groupe La Poste porte une attention particulière à la qualité de vie au travail et à l’avenir de ses collaborateurs.  

A l’horizon 2025, les e-acheteurs de 22 métropoles françaises et 5 grandes aires urbaines, bénéficieront d’une livraison Colissimo totalement décarbonée ! 

Laure Mandaron, Directrice RSE au sein du Groupe La Poste, nous dévoile les actions menées par Colissimo pour concilier RSE et essor du e-commerce, et nous explique comment la marque accompagne ainsi les e-commerçants dans leur propre transition écologique.