Le Groupe

Comment générer davantage de trafic dans votre magasin ?
Voici 5 nouvelles idées qui devraient faire des émules en 2019.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

La montée en puissance de la communication locale sur internet

Les résultats de recherches sur Google qui proposent en priorité des commerces de proximité et la nouvelle guerre pour la position zéro sur Google témoignent de cette tendance. La publicité digitale pesait, en 2018, 19 % des investissements, une progression constante qui devrait s’accélérer cette année. En cause, le temps média passé par le consommateur sur les écrans. Les enseignes doivent logiquement aller chercher leurs clients sur ce terrain. De plus, les nouvelles technologies permettent de mieux cibler et de proposer des offres sur-mesure, plus pertinentes, ce qui entraîne un meilleur trafic en magasin.

nouvelles tendances du drive to store

La raréfaction des données de géolocalisation

Depuis la mise en application du RGPD, la récolte du consentement de l’utilisateur pour accéder à ses données n’est plus aussi simple. À partir de cette année, les enseignes qui souhaitent mener une campagne drive-to-store ne sauront si les clients ciblés se sont rendus en magasin que si ces derniers ont  accepté que l’on accède à leurs données de localisation.

Le RGPD n’est plus un obstacle mais une garantie

Depuis l’application du RGPD, la CNIL* a mené des contrôles auprès de nombreuses sociétés appliquant le drive-to-store. Ces contrôles ont permis au régulateur de préciser ses exigences en termes de recueil du consentement. 2019 devrait voir émerger de nombreuses idées de drive-to-store juridiquement irréprochables et parfaitement sécurisées pour les retailers.

La mesure de l’impact des campagnes print sur le trafic en magasin

Comment ? Via les retours en magasin. Un bon moyen d’appliquer les nouvelles technologies digitales de ROI aux supports papier qui concentrent encore majoritairement les investissements publicitaires des annonceurs.

Une mesure plus fine des données de positions

GPS, Wifi, bluetooth… la collecte de données sur la position des téléphones des clients est un bon  moyen  pour comprendre ce qu’ils  font  dans le magasin afin de leur délivrer une publicité ciblée. 2019 devrait voir apparaître des solutions hybrides qui mêlent toutes ces technologies afin d’affiner davantage les attentes de vos clients.

 

*Commission nationale de l’informatique et des libertés