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« Curiosité », « plaisir », « satisfaction »… Une étude récente1 de MEDIAPOST et de l’agence iligo2 s’est penchée sur les émotions positives ressenties lors de l’ouverture de sa boîte aux lettres et la découverte de son courrier. Cette étude livre également les secrets du média courrier idéal pour émerger en boîte aux lettres et capter l’attention des destinataires. Analyse.

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Baptisée « Paper emotions », cette étude indique qu’ouvrir sa boîte aux lettres crée des émotions très majoritairement positives : curiosité (23 %), plaisir (17 %) ou encore satisfaction (13 %). Une émotion provoquée notamment par les formats de courriers spéciaux - échantillon, enveloppe épaisse… - ou la présence de bons de réduction immédiate, qui sont inconsciemment sélectionnés les premiers, placés au-dessus de la poignée de courriers et ouverts en priorité. Avec une mise en page simple pour éviter au lecteur d’avoir à chercher l’information, ce sont là les trois aspects clés d’un média courrier surprenant et qui capte l’attention.

découvrir son courrier

 

EYE-TRACKING ET BRACELET ÉLECTRONIQUE

Cette émotion peut être encore augmentée par le ciblage du courrier. L’étude révèle que la réceptivité est meilleure si le ciblage est comportemental, géolocalisé, sociodémographique ou fait par centres d’intérêt. Autre enseignement, le fait de proposer de nombreux produits augmente la probabilité d’entrer en résonance avec un centre d’intérêt du consommateur, et favorise une réponse émotionnelle positive. C’est l’exemple du catalogue qui a su se réinventer pour toucher davantage de consommateurs.

Côté méthodologie, l’étude a été réalisée à l’aide de technologies innovantes, telles que le eye-tracking pour étudier le parcours du regard sur une poignée de courriers et le temps passé sur chacun d’entre eux, ou encore un bracelet électronique qui enregistre la microsudation pour mesurer l’émotion ressentie. L’émotion devient ainsi une donnée marketing mesurable.

 

1. Février 2018
2. iligo est une agence d’études dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing
 


Pour aller plus loin

« PAPER EMOTIONS » DÉCRYPTE LES ÉMOTIONS LIÉES AU COURRIER ET À LA BOÎTE AUX LETTRES :