- Livre Blanc
- E-commerce
- Le Mag
Le nouveau Mag « E-commerce » est sorti

E-commerce, la nouvelle thématique pour juin 2025
Trente ans, l’âge de raison. Il y a trois décennies, le e-commerce n’était qu’une alternative au commerce traditionnel. Aujourd’hui, il est au cœur de notre manière de consommer, redéfinissant profondément notre rapport à l’achat, au temps et à l’espace.
Le Hub revient sur cette évolution, en analysant l’impact de cette transformation, les nouvelles attentes des consommateurs et les défis auxquels le secteur fait face. La quête de transparence, la montée de l’économie circulaire, la recherche de solutions logistiques durables, et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience client sont au centre de ce numéro. Un bilan critique et inspirant pour les acteurs du secteur et pour ceux qui cherchent à anticiper l’avenir du e-commerce.
Publié le 27 mai 2025, ce numéro fait également le lien avec nos précédentes réflexions sur l’impact des technologies telles que l’IA.
Au sommaire de ce numéro
Édito de Céline Baumann, directrice de la communication de la branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste, sur l’évolution de l’e-commerce et son impact sur les attentes des consommateurs, avec une attention particulière portée à la durabilité.

Regards
Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue, explore l’impact du turbo-consumérisme sur nos sociétés et la quête de sens des consommateurs dans un monde où tout est accessible instantanément.
Conversation
Laura Toledano, directrice générale de Zalando, nous dévoile les stratégies de l’entreprise pour anticiper les attentes de la génération Z et les grandes transformations à venir dans l’e-commerce.
Solutions
Retour sur les innovations logistiques de La Poste, telles que les livraisons décarbonées et les nouvelles solutions pour une expérience client optimisée.
Territoires
Zoom sur des réussites locales comme l’Atelier Tuffery, une PME des Cévennes qui utilise le e-commerce pour se faire connaître à l’international, ou Yves Rocher, qui mise sur une marketplace engagée pour élargir sa portée mondiale.
In situ
Une analyse des quatre grandes tendances émergentes qui façonneront l’e-commerce de demain (les plateformes d’audience comme nouveaux espaces commerciaux, l’essor du Web3, la consommation responsable et l’émergence du commerce par abonnement couplé à l’intelligence artificielle).
À lire, voir, écouter
Une sélection d’ouvrage, podcast et événement à ne pas manquer pour approfondir le sujet du e-commerce et de ses mutations.

Dernières actualités
- Article

- Article

- Article

- Article
