• Livre Blanc
  • E-commerce
  • Le Mag

Le nouveau Mag « E-commerce » est sorti

Visuel d'illustration montrant la couverture du Mag e-commerce

E-commerce, la nouvelle thématique pour juin 2025

Trente ans, l’âge de raison.
Il y a trois décennies, le e-commerce n’était qu’une alternative au commerce traditionnel. Aujourd’hui, il est au cœur de notre manière de consommer, redéfinissant profondément notre rapport à l’achat, au temps et à l’espace.

Le Hub revient sur cette évolution, en analysant l’impact de cette transformation, les nouvelles attentes des consommateurs et les défis auxquels le secteur fait face. La quête de transparence, la montée de l’économie circulaire, la recherche de solutions logistiques durables, et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience client sont au centre de ce numéro. Un bilan critique et inspirant pour les acteurs du secteur et pour ceux qui cherchent à anticiper l’avenir du e-commerce.


Publié le 27 mai 2025, ce numéro fait également le lien avec nos précédentes réflexions sur l’impact des technologies telles que l’IA.

 

Au sommaire de ce numéro

Édito de Céline Baumann, directrice de la communication de la branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste, sur l’évolution de l’e-commerce et son impact sur les attentes des consommateurs, avec une attention particulière portée à la durabilité.

Visuel d'illustration sur le nouveau Mag e-commerce

Regards

Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue, explore l’impact du turbo-consumérisme sur nos sociétés et la quête de sens des consommateurs dans un monde où tout est accessible instantanément.
 

Conversation

Laura Toledano, directrice générale de Zalando, nous dévoile les stratégies de l’entreprise pour anticiper les attentes de la génération Z et les grandes transformations à venir dans l’e-commerce.
 

Solutions

Retour sur les innovations logistiques de La Poste, telles que les livraisons décarbonées et les nouvelles solutions pour une expérience client optimisée.
 

Territoires

Zoom sur des réussites locales comme l’Atelier Tuffery, une PME des Cévennes qui utilise le e-commerce pour se faire connaître à l’international, ou Yves Rocher, qui mise sur une marketplace engagée pour élargir sa portée mondiale.
 

In situ

Une analyse des quatre grandes tendances émergentes qui façonneront l’e-commerce de demain (les plateformes d’audience comme nouveaux espaces commerciaux, l’essor du Web3, la consommation responsable et l’émergence du commerce par abonnement couplé à l’intelligence artificielle).
 

À lire, voir, écouter

Une sélection d’ouvrage, podcast et événement à ne pas manquer pour approfondir le sujet du e-commerce et de ses mutations.

Visuels d'illustration du mag e-commerce

Consultez Le Mag #21 sur le e-commerce

Lire le Mag e-commerce en ligne

Dernières actualités

  • Article
Savez-vous que proposer du choix entre plusieurs modes livraison est un véritable déclencheur d'achat pour vos clients ? Offrir des options adaptées à leurs besoins est essentiel pour garantir une expérience d'achat optimale avec votre marque. C'est pourquoi nous collaborons au quotidien avec nos partenaires locaux pour développer les solutions de livraison les plus prisées dans chaque pays.
  • Article
En 2025, le e-commerce célèbre trois décennies de bouleversements et de clics frénétiques. En tant qu'acteurs majeurs de cette troisième révolution industrielle, Colissimo et La Poste lancent une opération de célébration d'envergure. Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France : Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés, et des partenaires de Colissimo : Fringuant, Opopop et Pickme. Zoé Tournant, Fondatrice de Fringuant nous livre sa vision des 30 ans écoulés, et celle pour les 30 à venir...
  • Article
Pickme e-commerce
En 2025, le e-commerce célèbre trois décennies de bouleversements et de clics frénétiques. En tant qu'acteurs majeurs de cette troisième révolution industrielle, Colissimo et La Poste lancent une opération de célébration d'envergure. Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France : Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés, et des partenaires de Colissimo : Fringuant, Opopop et Pickme. Jessie Toulcanon, Co-fondatrice de Pickme nous livre sa vision des 30 ans écoulés, et celle pour les 30 ans à venir…
  • Article
En 2025, le e-commerce célèbre trois décennies de bouleversements et de clics frénétiques. En tant qu'acteurs majeurs de cette troisième révolution industrielle, Colissimo et La Poste lancent une opération de célébration d'envergure. Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France : Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés, et des partenaires de Colissimo : Fringuant, Opopop et Pickme.