Comme évoqué précédemment, les activités périscolaires sont proposées par les communes et intercommunalités, dans le but de prolonger les enseignements dispensés lors du temps scolaire. Toutefois, le « Plan Mercredi » n’est pas encore proposé partout en France. De même, toutes les activités ne sont pas disponibles dans chaque ville.
Si votre ville ne bénéficie pas de prestations correspondant aux goûts de vos enfants ou si ces derniers souhaitent pratiquer un sport ou un art complémentaire sur leur temps libre, vous devez les inscrire à des activités extrascolaires.
Il s’agit alors d’un choix privé, qui ne concerne en rien le cadre scolaire. L’adhésion à un club, qu’il soit sportif ou culturel, peut représenter un budget important pour les familles. Ainsi, les enfants de 6 à 18 ans, dont les familles sont bénéficiaires de l’allocation rentrée scolaire ou de l’allocation pour les mineurs souffrant d’un handicap, reçoivent une aide de 50 €.
Afin de constituer votre dossier et conserver tous les documents relatifs à l’inscription de vos enfants aux activités périscolaires, faites confiance à Digiposte et à son coffre-fort numérique.