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Professionnels, pourquoi utiliser les modèles de lettre ?

Professionnels, pourquoi utiliser les modèles de lettre ?

On trouve sur Internet des dizaines de modèles de lettre à thème professionnel, qui répondent à une multitude de besoins et de situations. De quoi s’appuyer sur des bases solides pour la rédaction de vos courriers.

3 raisons d’utiliser un modèle de lettre

Un gain de temps précieux

Un gain de temps précieux

Avec tout ce que vous avez à faire pour gérer votre entreprise, avez-vous vraiment le temps de réfléchir au contenu de lettres diverses et parfois complexes ? Les lettres type vous simplifient le travail, au niveau du contenu comme de la mise en page.

Une base solide

Une base solide

Les modèles élaborés par des professionnels sont fiables. Cependant, ils doivent surtout vous servir de base, à personnaliser avec vos propres informations. Vérifiez bien que toutes les données pré-remplies correspondent à votre situation et ajustez.

Des modèles gratuits

Des modèles gratuits

Faites une rapide recherche sur Internet : plusieurs sites sérieux proposent des modèles de documents ou exemples de lettre pour les professionnels, bien souvent gratuitement.

Le saviez-vous ?

Avec la e-lettre rouge, service de La Poste qui permet de poster ses courriers depuis Internet, vous accédez à des modèles éditables directement en ligne avant envoi.

Tout savoir sur la e-lettre rouge

Dans quelles situations avoir recours à un modèle ?

Les documents disponibles en ligne, comme les situations possibles, sont nombreux. Les cas suivants ne sont que quelques exemples des thèmes des lettres type que vous pourrez trouver sur le web :

  • Demande de prêt ou d'aide au financement
  • Demande à une administration
  • Lettre de licenciement
  • Réponse à un contrôle fiscal

Ces modèles, qui concernent à la fois les lettres et d’autres types de documents (contrats, conditions générales en ligne…), peuvent vous accompagner dans nombre de démarches, de la création d’entreprise à la gestion administrative.

Un conseil, tout de même

Avant d’envoyer certains types de lettres, il est plus prudent de les faire avaliser par des experts. Il est indispensable de consulter votre directeur juridique ou votre avocat quand elles ont une incidence juridique, comme un courrier de licenciement par exemple.

Un conseil, tout de même