Aide

 

Le Groupe

Eco-gestes : comment bien utiliser nos services numériques ?

réduction émissions co2

La Poste s’engage tous les jours en faveur du climat et de la transition énergétique. Découvrez comment, vous aussi, au sein de votre activité professionnelle vous pouvez agir pour la planète en utilisant nos différents services numériques de manière plus responsable. Retrouvez également des conseils pratiques pour réduire vos émissions de CO2, par exemple.

Conseils pour réduire vos émissions de CO2

En tant que chef d’entreprise, vous êtes également sensible à l’environnement et vous souhaitez vous engager pour le respecter ? Problème, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre… Pas de panique, il suffit de suivre nos conseils pratiques dans le domaine.


Pensez au reconditionné


L’une des premières choses que vous pouvez facilement mettre en place au sein de votre société est d’éviter le suréquipement informatique. Comment ? En ne remplaçant votre matériel informatique que lorsqu’il ne fonctionne plus. Cette première action permet de baisser sensiblement vos émissions de gaz à effet de serre.

Pour autant ce n’est pas toujours possible. En effet, si l’ordinateur d’un de vos salariés fonctionne toujours bien mais n’est plus adapté aux nouveaux usages, vous serez tout de même contraint de le remplacer. Toutefois, plutôt que d’acheter un modèle dernier cri, orientez-vous vers une version reconditionnée. C’est également un geste écologique et économique.

Le saviez-vous ? 62% des émissions de gaz à effet de serre du numérique sont liées aux équipements des utilisateurs dont plus de 35% à cause de leur fabrication.


Prenez soin de vos équipements pour allonger leur durée de vie


Afin de faire en sorte qu’un équipement numérique dure le plus longtemps possible, vous pouvez :

- l’éteindre quand vous n’en avez pas besoin ;
- débrancher son chargeur ;
- le protéger avec une coque et/ou une protection d’écran.

Ne laissez- donc pas votre ordinateur portable de bureau branché toute la nuit quand vous ne l’utilisez pas.


Préférez des équipements moins énergivores


Afin d’équiper votre entreprise, choisissez des ordinateurs et des imprimantes répondant aux labels EPEAT, TCO, Ange Bleu et Energy Star . Ces équipements consomment en effet moins d’énergie.


Connaissez-vous nos services numériques respectueux de l’environnement ?


Mon Timbre en Ligne


La Poste propose une collection de timbres à imprimer « ECOLOGIC » conçue en noir et blanc avec peu d’aplat de couleurs pour économiser vos cartouches d’encre. Cette pratique possède le double avantage de moins consommer d’encre et d’être bon pour l’environnement !

Il existe également d’autres moyens pour réduire la quantité d’encre consommée lors d’une impression - sans pour autant altérer la qualité de lecture de votre document :

- réduction de la taille de la police ;
- réduction du niveau de gris.

Vous aussi agissez :

- choisissez un papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (labels FSC ou PEFC) pour vos impressions ;
- imprimez prioritairement des planches complètes (24 timbres) plutôt que d’imprimer au fur et à mesure ;
- équipez-vous d’une imprimante qui répond aux écolabels (EPEAT, TCO, Ange Bleu et Energy Star).


Imprimez vos timbres en noir et blanc

La Lettre Recommandée en Ligne


Pour l’envoi de vos recommandés en ligne, La Poste, en plus de s’occuper de tout, imprime votre courrier sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (label FSC). Il en est d’ailleurs de même pour les enveloppes.

Vous aussi agissez :

Lors de votre commande, choisissez une impression recto/verso, afin d’économiser votre papier.


Envoyez une lettre recommandée en ligne

Des emballages Colissimo éco-conçus


Colissimo réduit les matières premières utilisées et incorpore davantage de matières recyclées. Ces emballages sont donc plus respectueux de l’environnement.

Vous souhaitez des exemples ?

- Les emballages Prêt-à-envoyer de Colissimo sont constitués de 20 à 55% de matière recyclée.
- Les pochettes (qui représentent 40% des emballages Colissimo), sont fabriquées à 55% de plastique recyclé. Mais ce n’est pas tout ! La quantité de colle a été réduite de 20% et le film plastique réduit de 5%.
- La grande majorité de nos gammes sont confectionnées avec des cartons FSC* (contenant des fibres recyclables) ; la colle est à base d’amidon de maïs ou d’eau et les encres à base d’eau…

Vous aussi agissez :

Tous les emballages Colissimo sont recyclables. N’oubliez pas de les trier afin de participer, vous aussi, à une démarche responsable. Lors de vos envois de marchandises à vos clients, choisissez des emballages adaptés au contenu à expédier. Cela limite ainsi le transport « à vide » et optimise le chargement de nos véhicules.


*FSC : Forest Stewardship, un écolabel qui garantit une gestion plus responsable des forêts.


Envoyez un Colissimo en ligne

Agir en faveur de l’environnement : un véritable enjeu pour La Poste

Voilà déjà plusieurs années que La Poste s’engage dans une démarche neutre en carbone. Vous vous demandez ce que cela signifie concrètement ? Tout simplement que l’impact environnemental de nos offres est limitée. C’est-à-dire qu’elles émettent moins de gaz à effet de serre ou encore que nous réduisons la consommation de notre électricité et de nos ressources.

Vous souhaitez un exemple précis ? L’électricité que nous utilisons est d’origine renouvelable. En effet, les émissions résiduelles sont compensées en totalité par La Poste via des projets à forts impacts environnementaux et sociaux en France mais aussi à l’étranger. Ainsi, depuis 2012, on dénombre plus de 20 projets !