Aide

 

Le Groupe

Comment suivre une lettre ou un petit colis ?

lettre suivie pro

Vous souhaitez suivre une lettre ou un petit colis, à moindre coût ? Lettre suivie en ligne, timbre à imprimer ou encore sticker de suivi, découvrez les différentes solutions mises en place par La Poste Côté Pro pour vous permettre de suivre tous vos envois de courriers ou de petits colis importants.

La Lettre suivie en ligne

Factures, relances de fournisseurs, fiches de paye, courriers aux clients, pour envoyer vos courriers professionnels du quotidien rapidement, privilégiez la Lettre suivie en ligne. Plus besoin de vous déplacer, La Poste de charge de l’imprimer, de la mettre sous pli et de la transmettre à votre (ou vos) destinataire(s).

Vous pouvez envoyer une Lettre suivie en ligne depuis votre ordinateur ou votre mobile. Plusieurs choix s’offrent à vous :

- télécharger votre document ;
- utiliser un de nos 200 modèles de lettres (15 sont réservés aux professionnels) ;
- écrire votre courrier directement en ligne depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable ;
- réutiliser un brouillon d’une ancienne lettre.

Votre courrier peut être préparé en avance. Il vous suffit de choisir la date de distribution jusqu’à 3 mois à l’avance. Vous avez également la possibilité de signer électroniquement votre courrier.

Enfin, pour des envois en nombre, jusqu’à 400 destinataires peuvent être renseignés en même temps, dans votre carnet d’adresses.

Vous l’aurez compris, c’est le service postal recommandé pour vous faire gagner du temps et vous permettre de savoir lorsque votre courrier est bien arrivé à destination !

Envoyer une lettre suivie en ligne

Les timbres à imprimer suivis

Pour suivre un envoi, il existe également la solution des timbres à imprimer ! Cette option vous permet de choisir le timbre à imprimer parmi une large gamme de visuels. Pour les professionnels, plusieurs collections sont proposées :

- Vie de l’entreprise ;
- Noir et blanc ;
- Métiers ;
- Evènements .

Mais ce n’est pas tout ! Pour toujours plus de personnalisation, vous pouvez même imprimer votre logo sur votre timbre. L’abonnement annuel est facturé 35 € HT par logo.

Comme une Lettre suivie en ligne, pour bénéficier du suivi, il ne vous reste plus qu’à choisir l’affranchissement Lettre suivie et le coller sur votre envoi. Avec les timbres à imprimer, vous pouvez affranchir n’importe quelle lettre mais aussi vos petits colis, à condition qu’ils ne dépassent pas les 3 cm d’épaisseur.

Imprimer un timbre Lettre suivie Imprimer votre logo sur vos affranchissements

Le sticker de suivi

Enfin, avec le Sticker de suivi, n’importe quelle lettre classique ou petit colis peut être transformé en lettre suivie. En effet, Le sticker de suivi vous permet de transformer un courrier standard (Lettre prioritaire, Lettre verte ou Ecopli) en courrier suivi. Comment ? Il vous suffit simplement de coller un Sticker de suivi sur votre enveloppe déjà affranchie. Ainsi, vous pourrez suivre, en ligne, tous vos courriers importants jusqu’à leur distribution 24h/24 et 7j/7.

Découvrez le sticker de suivi pour les professionnels

Quels sont les avantages d’une lettre suivie ?

Des économies à la clé


Une Lettre suivie vous permet de bénéficier d’un suivi à moindre coût. En effet, elle est moins chère qu’une Lettre recommandée. Ainsi, si vous envoyez régulièrement des objets ou des documents, en fonction de leur importance, la Lettre suivie vous permettra de faire des économies non négligeables !


Tarifs Lettre suivie

Un premier niveau de preuve


La Lettre suivie est idéale pour certains de vos courriers de relance pour cause de facture impayée. En effet, après avoir envoyé plusieurs rappels, la troisième relance peut être faite en lettre suivie avant la 4ème relance par Lettre recommandée. Cela vous permet de bénéficier d’un premier niveau de preuve. De plus, vous pouvez informer votre client du suivi de votre courrier ou d’un colis affranchi au tarif Lettre suivie. Et si jamais il déclare ne rien avoir reçu, vous avez la preuve s’il dit la vérité ou non…

Attention toutefois, la Lettre suivie, à la différence d’une Lettre recommandée, n’a pas de valeur juridique. Il n’y a pas de remise contre signature et le suivi n’est pas aussi complet. Pour autant, pour un coût très modique, vous pouvez bénéficier d’un premier niveau d’information de suivi et de remise. Cela vous permet d’avoir un début de preuve en cas de contestation.

Comment suivre une lettre suivie ?

Comment savoir si votre lettre suivie est arrivée ? Grâce à notre module de suivi ! Celui-ci vous permet de suivre vos courriers et colis professionnels. Pour cela, il suffit de vous munir du numéro de suivi de votre envoi et de le rentrer dans l’outil de suivi de lettres et colis.

Suivre vos envois