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Le Groupe

La Poste et Colissimo,
pour une livraison plus responsable


 


Réduire les émissions liées aux transports et aux bâtiments

Caisse-mobile.JPEG

Pour toujours plus de colis dans toujours moins de camions, La Poste a fait le choix de transporter vos colis avec une méthode de « vrac rangé ». Ce qui a permis de passer d’un chargement de 1300 colis par camion à 4500 colis selon la nouvelle méthode de rangement.

Pour réduire encore davantage le nombre de véhicules sur les routes, La Poste déploie des caisses mobiles sur l’ensemble de ses liaisons.

Pour aller encore plus loin, La Poste expérimente le recours à des énergies alternatives au gasoil (GNV, hydrogène) en lien avec les acteurs publics des territoires.

Depuis 2016, La Poste alimente 100% de ses bâtiments en électricité d’origine renouvelable via l’achat de certificats de garantie d’origine et a mis en place des programmes de réduction des consommations énergétiques de l’ensemble de ses bâtiments.

Réduire les émissions de CO2 liées à la distribution et à la livraison

véhicules électriques La Poste

La Poste agit avec :

- Une des plus grandes flottes électriques au monde (48% de son parc avec 35 000* véhicules électriques) qui permet une réduction de 90% des émissions de CO2 par rapport aux véhicules thermiques classiques. Ces véhicules n’émettent aucun polluants atmosphériques locaux habituellement émis par les véhicules thermiques : particules, oxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures. Le recours à ces véhicules a donc un impact positif direct sur la qualité de l’air, notamment en milieu urbain.

- 54% des tournées réalisées en électrique ou en mode doux (à pieds, en vélo à assistance électrique ou en vélocargos) soit plus de 24 000 tournées par jour.

- 80 000 postiers sont formés à l’écoconduite (méthode de conduite qui permet de réduire la consommation et donc les émissions de CO2 et de polluants).

La Poste mutualise les trajets pour la distribution du courrier et des colis et pour toutes les prestations réalisées par le facteur afin d’éviter des déplacements supplémentaires.

La Poste s’engage également en faveur d’une logistique urbaine plus responsable. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici.

Une politique carbone en 4 étapes

La politique de réduction des émissions de CO2 mise en place par La Poste s’organise autour de 4 piliers :
1. PREVENIR
Pour nos emballages jusqu'à nos solutions de livraison, l'intégralité de nos offres et services sont éco-conçus.
2. MESURER
La Poste a réduit de 27% ses émissions de CO₂ entre 2013 et 2022 et les efforts se poursuivent !
4. COMPENSER
Compenser nos émissions résiduelles via l'achat de crédits carbone sur le marché volontaire.
3. REDUIRE
La Poste a réduit de 22% ses émissions de CO2 entre 2013 et 2022 et les efforts se poursuivent !

La Poste choisit des projets de compensation carbone vertueux et qui respectent les standards les plus exigeants (Gold Standard; VCS).
Découvrez l’ensemble des projets à l’international ici.
La Poste investit par ailleurs dans le Fonds carbone Livelihoods qui soutient et organise des projets qui bénéficient à des populations parmi les plus défavorisées en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud tout en contribuant à préserver notre planète.

Par ailleurs, La Poste agit pour préserver l’environnement en France et pour la cohésion des territoires.
Dans le cadre de son Programme « Climat + Territoires », La Poste finance 30 projets de préservation des écosystèmes naturels sur plus de 155 hectares en France. Situés sur 41 départements, ces projets visent à boiser des parcelles ou à améliorer la gestion forestière et à déployer des pratiques agricoles « bas carbone ».
La Poste est aujourd’hui le 1er contributeur au Label Bas Carbone, unique label de compensation carbone volontaire en France. Elle entend ainsi développer son ancrage territorial en contribuant au déploiement de projets à forts bénéfices environnementaux et socio-économiques : séquestration du carbone, valorisation des services rendus par les écosystèmes (préservation de la biodiversité, de l’eau…), développement de l’économie locale (filières bois, agricole…), pérennisation d’emplois locaux non délocalisables,  soutien à des entreprises de réinsertion par l’emploi…
Pour connaitre en détail les projets soutenus en France, c’est par ici.