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Pour toujours plus de colis dans toujours moins de camions, La Poste a fait le choix de transporter vos colis avec une méthode de « vrac rangé ». Ce qui a permis de passer d’un chargement de 1300 colis par camion à 4500 colis selon la nouvelle méthode de rangement.
Pour réduire encore davantage le nombre de véhicules sur les routes, La Poste déploie des caisses mobiles sur l’ensemble de ses liaisons.
Pour aller encore plus loin, La Poste expérimente le recours à des énergies alternatives au gasoil (GNV, hydrogène) en lien avec les acteurs publics des territoires.
Depuis 2016, La Poste alimente 100% de ses bâtiments en électricité d’origine renouvelable via l’achat de certificats de garantie d’origine et a mis en place des programmes de réduction des consommations énergétiques de l’ensemble de ses bâtiments.
La Poste agit avec :
- Une des plus grandes flottes électriques au monde (48% de son parc avec 35 000* véhicules électriques) qui permet une réduction de 90% des émissions de CO2 par rapport aux véhicules thermiques classiques. Ces véhicules n’émettent aucun polluants atmosphériques locaux habituellement émis par les véhicules thermiques : particules, oxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures. Le recours à ces véhicules a donc un impact positif direct sur la qualité de l’air, notamment en milieu urbain.
- 54% des tournées réalisées en électrique ou en mode doux (à pieds, en vélo à assistance électrique ou en vélocargos) soit plus de 24 000 tournées par jour.
- 80 000 postiers sont formés à l’écoconduite (méthode de conduite qui permet de réduire la consommation et donc les émissions de CO2 et de polluants).
La Poste mutualise les trajets pour la distribution du courrier et des colis et pour toutes les prestations réalisées par le facteur afin d’éviter des déplacements supplémentaires.
La Poste s’engage également en faveur d’une logistique urbaine plus responsable. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici.
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