Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

les visites du facteur

Des visites régulières pour aider les personnes âgées à conserver un lien social et les rassurer.

Même lorsqu’elles sont entourées par leur famille, les personnes âgées ont parfois besoin d’une assistance particulière pour communiquer un besoin de la vie quotidienne ou simplement discuter quelques minutes. La visite régulière du facteur permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées en conservant un lien social et de rassurer la famille.

 

 

Établir une relation de confiance et rassurer les proches

À chacune de ses visites, le facteur discute avec votre parent des sujets qui l’intéressent. Ces rendez-vous réguliers assurent une présence familière et rassurante pour votre parent.

Accompagner les personnes âgées dans leur quotidien

Une course à faire ? Une réparation à effectuer ? Si votre parent fait part d’un besoin ou d’une difficulté qu’il rencontre au quotidien, le facteur le signale immédiatement grâce à l’application Veiller sur mes parents*. Les proches et les contacts de proximité que vous avez choisis reçoivent alors une notification les invitant à prendre en charge la demande. Dès que l’un d’entre vous s’en occupe, les autres destinataires en sont immédiatement informés.
Après chacune de ses visites, le facteur vous envoie un compte rendu ainsi qu'aux contacts de proximité que vous avez désigné. Un moyen de rassurer la famille quand elle ne peut pas être présente au quotidien.

Un service sur mesure

Planifier les visites en fonction de vos besoins

Pour répondre aux besoins de chacun, c’est vous et votre parent qui définissez les détails de la visite du facteur : la fréquence et les jours de visite (1, 2, 4 ou 6 fois par semaine), mais aussi la ou les personnes qui seront informés en cas de besoin.

En cas d’absence prolongée de votre parent, vous pouvez demander la suspension temporaire des visites et de la facturation**. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur votre espace La Poste ou de téléphoner au 0 800 000 011.

Une formation spécialisée pour les facteurs

Les facteurs ont été spécialement formés aux relations avec les personnes âgées, avec la collaboration de médecins gérontologues et de psycho-gérontologues du Gérontopôle des Pays de la Loire. Leur qualité d’écoute et leur sensibilité leur permettent de gérer les différentes situations pouvant survenir dans le cadre de ces visites.

 

* Une entreprise du Groupe La Poste

** le souscripteur bénéficie de deux opportunités de suspension gratuite sur chaque période contractuelle annuelle, chacune d’une durée maximale de trente jours.