Le Groupe

La Poste s'engage pour la neutralité carbone. En plus de 500 ans d’existence, La Poste a connu des transitions majeures ! L’intensification des échanges, la naissance de l’industrie puis celle de la société de consommation ou encore la révolution numérique. Il est cependant une transition qui conditionne toutes les autres : la transition énergétique et écologique.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Viadéo

Fondamentalement la raison d’être de La Poste est de servir l’intérêt général. Les enjeux de la collectivité nationale et plus globalement au plan mondial sont aujourd’hui de parvenir à maîtriser le réchauffement climatique. La Poste considère que fidèle à sa mission historique, elle a un rôle à jouer pour aider les acteurs économiques à agir en faveur de l’environnement.

Depuis plus de 15 ans, La Poste réduit son empreinte environnementale en déployant des actions sur les volets technologiques, organisationnels et comportementaux de ses activités. Elle a ainsi réduit de 20% ses émissions de CO2 entre 2013 et 2018 en se dotant de la 1ère flotte de véhicules électriques au monde (37 000 véhicules), en formant près de 80 000 postiers à l’éco-conduite, en développant des modes de chargement optimisés des courriers et des colis. Depuis 2016, elle alimente ses 12 000 bâtiments en électricité d’origine renouvelable et améliore leur performance énergétique.

Compte-tenu des technologies de transport actuelles, la réduction des émissions à zéro n’est pas encore atteignable. Il reste des émissions résiduelles que La Poste ne peut éviter. Celles-ci sont compensées à 100% par le financement de projets à l’international dotés des meilleurs standards, qui permettent d’éviter le rejet de gaz à effet de serre tout en améliorant les conditions de vie des populations. Par ailleurs, depuis 2015, elle investit aussi en France sur des projets (reforestation, agroforesterie…) qui ont permis de bâtir le Label Bas Carbone, standard de compensation volontaire français.

Grâce à son action, La Poste s’est hissée au rang de leader de la compensation carbone volontaire dans le monde et l’ensemble de ses offres courrier, colis, express et numérique sont intégralement neutres en carbone depuis 2012.

La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre ne va faire que s’intensifier d’ici à 2050, aussi La Poste se prépare à des trajectoires de réduction de plus en plus drastiques qui impliqueront des ruptures technologiques et organisationnelles. Elle les anticipe dès maintenant. Ainsi pour ne pas dépasser les 2°C de réchauffement, La Poste s’engage à réduire de 30% ses émissions de CO2 d’ici 2025. Sa trajectoire carbone est compatible avec l’accord de Paris.

courbe climat

En 2019, La Poste fait partie des 18 entreprises françaises reconnues par les ONG* internationales pour leur action en faveur du climat.

 

 

PRESERVER L’ENVIRONNEMENT EN FRANCE ET AGIR POUR LA COHESION DES TERRITOIRES

Dans le cadre de son Programme « Climat + Territoires », La Poste finance 15 projets de préservation des écosystèmes naturels sur 137 hectares en France. Situés sur 35 départements, ces projets visent à boiser des parcelles ou à améliorer la gestion forestière et à déployer des pratiques agricoles « bas carbone ».

Dès 2015, La Poste a financé les 6 premiers projets emblématiques en France qui ont permis de bâtir le standard français de compensation carbone volontaire : le Label Bas-Carbone.

La Poste entend ainsi développer son ancrage territorial en contribuant au déploiement de projets à forts bénéfices environnementaux et socio-économiques : séquestration du carbone, valorisation des services rendus par les écosystèmes (préservation de la biodiversité, de l’eau…), développement de l’économie locale (filières bois, agricole…), pérennisation d’emplois locaux non délocalisables, soutien à des entreprises de réinsertion par l’emploi…

La Poste s’engage également pour la biodiversité au côté de CDC Biodiversité  en prenant part au programme d’actions Nature 2050. Ce programme d’actions vise à promouvoir et financer la mise en œuvre de solutions d’adaptation des territoires au changement climatique à l’horizon 2050, ainsi qu’à la préservation et la restauration de la biodiversité. Pour chaque versement volontaire de 5€, une surface de 1m² est adaptée au changement climatique, restaurée ou préservée. Ce programme soutient déjà 23 projets en France métropolitaine.

LA POSTE MISE SUR LA SOLIDARITE CLIMATIQUE

Convaincue que l’action climatique devient de plus en plus urgente, La Poste est neutre en carbone depuis 2012 et a réduit ses émissions de 20% entre 2013 et 2018. Mais La Poste va plus loin. Ainsi pour ne pas dépasser les 2°C de réchauffement conformément à l’accord de Paris, La Poste s’engage à réduire de 30% ses émissions de CO2 d’ici 2025.

Cette trajectoire a été validée par le SBTi (Science Based Target initiative) regroupant 4 ONGs* de renommée mondiale ; ce qui place La Poste dans les 18 entreprises françaises reconnues pour leur action en faveur du climat.

Depuis 2012, La Poste compense intégralement ses émissions en finançant, dans le monde entier, des projets dotés des meilleurs standards, qui permettent d’éviter le rejet de gaz à effet de serre tout en améliorant les conditions de vie des populations. Elle choisit des projets de compensation carbone crédibles et qui respectent les standards les plus rigoureux (Gold Standard ; Verra).

La Poste investit par ailleurs dans le Fonds carbone Livelihoods qui soutient et organise des projets qui bénéficient à des populations parmi les plus défavorisées en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud tout en contribuant à préserver notre planète. Livelihoods s’appuie sur un réseau d’ONGs, d’experts, d’institutions et d’entreprises privées qui mettent en commun leurs compétences. Les projets sont suivis pendant 10 à 20 ans pour garantir qu’ils génèrent les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques attendus. (http://www.livelihoods.eu/fr).

Quelques exemples de projets soutenus par La Poste :

 

* Carbon Disclosure Project (CDP), United Nations Global Compact, World Resources Institute et WWF

 

LA POSTE, UN PARTENAIRE RESPONSABLE

Investie de sa mission de servir toujours plus justement ses clients particuliers et ses clients entreprises, La Poste répond depuis plus de 15 ans à leurs préoccupations de consommation responsable :

  • Livrer en ville avec des véhicules toujours plus propres
  • Garantir le zéro émissions nettes par la compensation carbone de ses activités
  • Préserver les ressources et contribuer à la transition énergétique

 

La Poste est ainsi le premier opérateur postal à assurer la neutralité carbone intégrale de ses offres.

Afin de sensibiliser ses différents publics à la transition écologique, La Poste a conçu un marquage spécifique Eco Logic. Il est à la fois preuve de l’engagement pour la planète de La Poste qu’elle appose sur ses véhicules et sur l’ensemble de ses offres neutres en carbone. Il traduit également la volonté de La Poste d’accompagner ses clients entreprises dans leur propre politique de neutralité carbone. Elle met à disposition des calculateurs et des comparateurs carbone qui leur permettent de mesurer concrètement les émissions liées à leurs envois de courriers et de colis.

Les calculateurs et comparateurs carbone La Poste :

 

La Poste avance pour la neutralité carbone auprès de ses clients. En 2017 et 2018, La Poste a remis plus 700 certificats de neutralité carbone à ses clients qui attestent de la neutralité de leurs livraisons de courriers et de colis.

Une gamme inédite de solutions pour accompagner la transition énergétique et écologique de ses clients

Forte du savoir-faire acquis dans sa propre transition énergétique et écologique, La Poste a décidé d’accompagner ses clients dans leur propre transition, en développant des solutions inédites notamment pour :

  • Collecter les déchets de bureau et promouvoir l’économie circulaire
  • Promouvoir la mobilité durable et une gestion de flotte responsable
  • Accélérer la rénovation énergétique de l’habitat sur les territoires

Consultez nos rubriques dédiées : RECYCLAGEMOBILITERENOVATION.

 __ 

Et pour aller plus loin, découvrez également les solutions de nos filiales :