Le Groupe

Solutions de livraison innovantes et respectueuses de l’environnement, optimisation des outils et des ressources, offre de services de proximité… Acteur industriel de premier plan, La Poste Solutions Business déploie une stratégie industrielle courrier & colis ambitieuse pour mieux servir ses clients et accompagner leur développement.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Viadéo

Pour vos colis : des solutions de livraison toujours plus efficaces

Nouvelles habitudes d’achat, nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux usages… Avec l’explosion du marché du e-commerce, la livraison de colis s’est envolée. La Poste a distribué 363 millions de colis en 2019.

Une nouvelle donne qui incite la Branche Services-Courrier-Colis de La Poste à repenser son schéma industriel afin de s’adapter aux nouveaux besoins de ses clients et leur assurer le meilleur service.

En créant de nouvelles plateformes ultramodernes et en modernisant les sites existants, Colissimo offre ainsi davantage de capacité de traitement des colis et accompagne la croissance de ses clients.
La modernisation du réseau permet de livrer en J+1 sur une grande partie du territoire et offre un haut niveau de qualité de service.

Également attentive au bien-être des centres-villes, La Poste met en place des solutions pour préserver la qualité de l’air et limiter considérablement les nuisances sonores dans l’espace urbain :

  • Une flotte de 37 000 véhicules électriques

La plus importante flotte de véhicules électriques au monde.

  • Des consignes automatiques

Cette solution permet à vos clients de récupérer leurs colis 24 heures sur 24 à proximité de leur lieu de domicile, de leur lieu de travail, sur leur lieu de vacances ou lors de leurs trajets quotidiens.

  • Des hôtels logistiques urbains

Ces entrepôts communs partagés sont destinés à rationaliser les flux de colis.

La Poste : un acteur industriel phare, partenaire de votre développement

Dans un monde bouleversé par l’émergence du numérique et les nouvelles habitudes de consommation de vos clients, La Poste doit adapter son schéma industriel pour mieux accompagner votre développement.

C’est pourquoi un grand programme de modernisation de l’outil industriel courrier et colis a été initié. Son objectif ? Vous garantir une satisfaction client optimale tout en valorisant les outils et ressources de La Poste.

De nombreuses actions ont été engagées dans ce sens :

  • Le déploiement de véhicules électriques en cœur de ville.
  • L’adaptation des tournées des facteurs pour coller aux usages de vos clients.
  • La généralisation du transport des colis en mode vrac pour rationaliser les acheminements entre sites.

 

En misant sur les innovations et en plaçant les facteurs et factrices au cœur de ce nouveau schéma industriel, La Poste poursuit une stratégie industrielle ambitieuse à même d’établir les nouveaux standards du marché.

Une offre de services démultipliée

Fort de sa présence territoriale et de l’engagement des facteurs, La Poste fait constamment évoluer ses activités pour vous offrir des services de proximité répondant à deux enjeux clés :

  • Un enjeu générationnel. Avec ses filiales Axeo, acteur de services à la personne, et Asten Santé, spécialiste des prestations de santé à domicile, La Poste offre une large gamme de services à domicile. Les facteurs assurent notamment le portage de médicaments, la livraison de repas ou encore des visites aux domiciles des seniors.
  • Un enjeu environnemental. Pour vous permettre de réussir votre transition énergétique et écologique, La Poste vous accompagne vers une gestion de votre parc automobile plus responsable, propose aux collectivités la mise en place d’un service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) et prend en charge la collecte et la valorisation de vos déchets de bureau.