• Livre Blanc
  • Le Mag
  • Média

Le nouveau Mag « Relations » est sorti

Visuel d'illustration du Mag d'octobre 2025 : Relations

Relations, ce qui traverse le temps

Une marque ne vit pas seulement de ses produits ou de ses campagnes. Elle se construit dans la durée, à travers les liens qu’elle crée et qu’elle entretient. Dans un monde saturé de messages, la relation reste le seul capital qui se renforce avec le temps.
Elle inspire la confiance, nourrit la fidélité et donne du sens. C’est ce fil discret mais essentiel qui relie une entreprise à ses clients, un service à son public, une innovation à une expérience. Sans relation, il n’y a pas de valeur durable.

Ce numéro du Mag explore toutes les facettes de ce fil invisible qui relie les marques à leurs publics : l’attention, la confiance, l’imaginaire, mais aussi la proximité physique et l’innovation portée par de nouveaux métiers.

 

Au sommaire de ce numéro

Édito de Céline Baumann, directrice de la communication de la branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste, rappelle que la relation est un socle de confiance et de valeur durable, et que La Poste joue un rôle unique pour la préserver et la réinventer.

Visuel d'illustration du Mag Relations

Origines

De relatio à Instagram, petite histoire de la relation. Comment raconter et relier sont deux dimensions inséparables, de l’Antiquité aux réseaux sociaux d’aujourd’hui.

 

Impact

Infographie exclusive sur le domicile, redevenu scène stratégique de la relation client. Décision, attention, activation : pourquoi les arbitrages se font avant tout chez soi.

 

Regards

Pour Yves Citton, philosophe, « soigner l’attention, c’est soigner la relation ». Il invite à penser une écologie des relations : diversifier les formats, préserver le temps long, replacer les imaginaires au cœur des échanges.

 

Conversation

Arnaud Belloni, directeur marketing monde de Renault Group, explique comment il a redonné de la valeur et de l’émotion à la marque. Sa conviction : fidéliser passe d’abord par la qualité du produit, la sincérité et l’authenticité des échanges.

 

Solutions

Le courrier, média rare et incarné, devient un levier relationnel majeur. Dans un univers saturé de digital, il capte l’attention, installe la confiance et active l’engagement, comme le montrent les exemples de la CNAM ou d’Yves Rocher.

 

Territoires

Banques, assurances, collectivités… les agences physiques se réinventent en lieux de vie et d’expérience. Quand le digital fatigue, ces espaces redonnent du temps et de l’humanité à la relation.

 

In Situ

Six métiers qui réinventent le lien. Du facteur devenu ambassadeur de proximité au designer d’interactions IA, une nouvelle génération de professionnels illustre la transformation des savoir-faire relationnels.

 

Lire, écouter, voir

Sélection d’ouvrages, podcasts et événements pour prolonger la réflexion sur la relation, du lien social réhumanisé aux nouvelles façons de rapprocher élus et citoyens.

Visuel d'illustration du Mag d'octobre 2025 : Relations

Le nouveau Mag « Relations » est sorti

Lire le Mag « Relations » en ligne

Dernières actualités

  • Livre Blanc
Visuel d'illustration du Mag e-commerce
Le Mag revient sur cette révolution, en analysant l’impact du e-commerce sur la vie des français et dans le monde.
  • Article
E-mail, téléphone, réseaux sociaux, SMS… Aujourd'hui, les moyens de toucher un prospect ou un client ne manquent pas pour un agent commercial. La prospection commerciale s'est largement digitalisée : une entreprise passe en moyenne 52 minutes par jour à appeler ses prospects, et plus de 80 % des commerciaux contactent régulièrement leurs cibles par e-mail1. Les réseaux sociaux comme LinkedIn, les campagnes sponsorisées ou les chatbots automatisés font aussi partie de l'arsenal commercial.
  • Article
Explorez l’impact de l’intelligence artificielle sur notre monde des origines aux innovations de demain. Ce numéro spécial propose une réflexion complète sur ses usages, ses défis et ses opportunités, avec des témoignages d’experts et des solutions concrètes pour accompagner la transformation.
  • Livre Blanc
Avec une approche riche et diversifiée, Territoires se veut être une source d'inspiration et un catalyseur de transformation positive. Plongez dans ces pages pour découvrir des idées et initiatives qui façonnent les territoires de demain.