• Article
  • Colissimo
  • #colis
  • #international

Actualité : Colissimo relance ses expéditions vers les États-Unis en partenariat avec FedEx

 

Depuis le 29 août, de nouvelles règles douanières américaines s’appliquent à toutes les marchandises importées. Ces évolutions concernent directement les entreprises françaises qui expédient vers les États-Unis

 

Choisissez le mode d’expédition adapté à votre activité

Pour maintenir vos activités sans interruption, Colissimo vous propose deux modes d’expédition adaptés en partenariat avec FedEx, et ce depuis le 29 septembre. 

  • L’envoi avec l’option DDP (Delivered Duty Paid) : 
    les droits et taxes de douane sont réglés par notre partenaire FedEx à la douane américaine. Colissimo vous refacture ces frais mensuellement.
  •  L’envoi en DAP (Delivered At Place) :
    les droits et taxes de douane seront facturés aux destinataires par notre partenaire FedEx au moment de la livraison. 

 

Les formalités douanières désormais obligatoires

Quel que soit le mode d’expédition retenu et la solution d’affranchissement utilisée (Web Service d’affranchissement, outil d’affranchissement en ligne ColiShip, ou l’un des modules CMS), les États-Unis exigent désormais des informations précises et complètes pour chaque colis.  

Pour éviter tout blocage, il est impératif de fournir lors de l’affranchissement :  

  • Le numéro EORI de l’expéditeur (et numéro de TVA conseillé),
  • Le numéro de téléphone portable du destinataire,
  • L’État ou la province correspondant à l’adresse,
  • Les codes SH à 10 chiffres,
  • Une description détaillée en anglais de chaque article,
  • Le pays de fabrication de chaque produit (via le code MID ou l’adresse du fabricant).

Les colis ne respectant pas ces règles seront bloqués, non retournés à l’expéditeur et les marchandises ne seront pas restituées. 

 

Un exemple concret de calcul des droits de douane

À titre d’exemple, pour un t-shirt à 25€ HT vendu sur un site marchand français, dans le cadre d’un envoi vers les Etats-Unis, les droits de douane (hors suppléments et surcharges éventuels) sont calculés ainsi : 

Valeur hors taxe de la marchandise x taux de droits de douane

Code SH : 6109.10.00.04

 

Pour une fabrication en France (Union européenne) :

  • Désignation : Cotton T-shirt manufactured in France
  • Les droits de douane seront de : 25 x 15% = 3,75 € 
     

Pour une fabrication en Chine :

  • Désignation : Cotton T-shirt manufactured in China
  • Les droits de douane seront de : 25 x 34% = 8,50 €

 

Les avantages d’un partenariat Colissimo x FedEx 

  • En s’appuyant sur l’expertise de FedEx, Colissimo vous offre une solution fluide et sécurisée :
  • Un dédouanement 100 % digitalisé (une seule étiquette, sans document papier supplémentaire),
  • Une livraison contre signature du destinataire,
  • Des notifications interactives, avec possibilité de retrait en point relais (jusqu’à 3 kg),
  • Un délai moyen de 5 jours ouvrés.

Grâce à ces deux solutions, vous pouvez reprendre vos expéditions vers les États-Unis en toute sérénité, tout en garantissant à vos clients une expérience de livraison fiable et conforme aux nouvelles exigences douanières.

Assurez la continuité de vos ventes vers les USA grâce à Colissimo !

Consulter les différents modes d'expédition
  • Article

Bien choisir son entreprise logistique de transport : 6 critères clés pour les producteurs alimentaires

Produire des aliments de qualité, c’est le cœur de votre métier. Mais pour qu’ils arrivent dans les cuisines de vos clients dans les meilleures conditions, il faut pouvoir compter sur un partenaire logistique fiable. Bien choisir son entreprise de transport, c’est gagner du temps, garantir la fraîcheur de vos produits, réduire vos coûts et renforcer la satisfaction de vos clients. Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur votre activité.
Voir l’article suivant

Dernières actualités

  • Article
Photo d'illustration des remises de prix des 30 ans du e-commerce
Le 10 juin 2025, Colissimo a organisé la soirée des Trophées du e-commerce 2025 à la Fondation Louis Vuitton.
  • Article
Savez-vous que proposer du choix entre plusieurs modes livraison est un véritable déclencheur d'achat pour vos clients ? Offrir des options adaptées à leurs besoins est essentiel pour garantir une expérience d'achat optimale avec votre marque. C'est pourquoi nous collaborons au quotidien avec nos partenaires locaux pour développer les solutions de livraison les plus prisées dans chaque pays.
  • Article
En 2025, le e-commerce célèbre trois décennies de bouleversements et de clics frénétiques. En tant qu'acteurs majeurs de cette troisième révolution industrielle, Colissimo et La Poste lancent une opération de célébration d'envergure. Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France : Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés, et des partenaires de Colissimo : Fringuant, Opopop et Pickme. Zoé Tournant, Fondatrice de Fringuant nous livre sa vision des 30 ans écoulés, et celle pour les 30 à venir...
  • Article
Pickme e-commerce
En 2025, le e-commerce célèbre trois décennies de bouleversements et de clics frénétiques. En tant qu'acteurs majeurs de cette troisième révolution industrielle, Colissimo et La Poste lancent une opération de célébration d'envergure. Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France : Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés, et des partenaires de Colissimo : Fringuant, Opopop et Pickme. Jessie Toulcanon, Co-fondatrice de Pickme nous livre sa vision des 30 ans écoulés, et celle pour les 30 ans à venir…