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Talk du 14 janvier 2021

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Fractures numériques, isolement de certaines populations, désengagement citoyen mais aussi défi de la modernisation des infrastructures, les chantiers ne manquent pas pour les collectivités locales, notamment celles de la France périurbaine. A l’heure de l’expansion du travail à distance qui rebat les cartes de la compétition territoriale, s’y atteler apparait d’autant plus urgent. 

Dans un contexte par ailleurs tendu pour les finances publiques, la donnée territoriale aide les acteurs publics à monitorer leurs actions et à rendre leur territoire plus attractif. Elle constituera dans les années à venir un puissant outil d’aide à la décision permettant aussi bien d’améliorer le diagnostic du réseau routier que de simplifier les démarches administratives. 
La donnée territoriale est aussi potentiellement un puissant outil de revitalisation démocratique qui permet, de mieux associer les citoyens aux décisions, grâce à la mise à disposition de données. 

Appuyé sur son maillage complet du pays et sa gamme complète de service de proximité, le groupe La Poste a encore « augmenté » sa connaissance des territoires via le recours à la data et propose déjà un ensemble de solutions nouvelles.  

Comment la data permet d’aider les responsables publics dans leur action au service des territoires mais aussi les entreprises dans leurs interventions sur le terrain. C’est le sujet de ce quatrième volet de Postalk qui réunit autour de la table des élus de proximité, des collaborateurs de La Poste Solutions Business engagés sur le front de la donnée territoriale et des experts indépendants pour nous aider à comprendre les enjeux de cette innovation.  

Intervenants :

  • Denis HAMEAU, Conseiller municipal délégué de Dijon, Chargé du projet OnDijon Human Smart Sustainable City
  • Valéria FAURE MUNTIAN, Députée de la Loire, auteure du rapport au gouvernement sur les données géographiques souveraines 
  • Christel PAPILLON VIOLLET, Directrice des Solutions pour l’Efficacité Territoriale à La Poste 

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