Le Groupe

Conférence du 18 avril 2019

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

Visionner le replay

Digitalisation, révolution numérique… jamais depuis l’arrivée d’Internet, la question de la dématérialisation des supports n’a été autant d’actualité dans les agendas et stratégies d’entreprises. Mais papier et numérique produisent-ils réellement les mêmes effets ? Certains supports ne sont-ils pas de meilleurs conducteurs d’émotion, de mémoire ou de conviction ? En fonction de la relation client que l’on souhaite instaurer, la dématérialisation est-elle nécessairement une bonne idée ? L’étude Eranos donne un éclairage sociologique sur les impacts des messages en faveur d’un juste usage du courrier et du numérique.

Le jeudi 18 avril, La Poste Solutions Business, BFM Business et L’Express ont réuni le temps d'une conférence plusieurs professionnels du sujet : Antoine Jouteau (Le bon coin), Olivier Derrien (Salesforce), Bertrand Cozzarolo (Société Générale), Eric Courteille (La Redoute) et Yves Xemard (La Poste).

 

 

Best of de la conférence

Revivez les meilleurs moments de la conférence « Dé-penser la dématérialisation, re-penser la communication », qui a réuni le 18 avril dernier Antoine Jouteau (Le Bon Coin), Olivier Derrien (Salesforce), Bertrand Cozzarolo (Société Générale), Eric Courteille (La Redoute), Yves Xemard (La Poste) et Anthony Mahé (cabinet Eranos).

 

 

Interviews

Retrouvez les interviews d’Eric Courteille (La Redoute) et Yves Xemard (La Poste) réalisées à l'occasion de la conférence organisée le 18 avril dernier sur les enjeux de la dématérialisation et de la communication.

Eric Courteille, Co-président de La Redoute

 

 

Yves Xémard, Directeur de la BU courrier – La Poste

 

 

Liste des intervenants

BERTRAND COZZAROLO - Directeur-Adjoint de la Direction Clients, Distribution, Marketing Société Générale

Bertrand Cozzarolo est diplômé de Science Po et de l’ENA. En 2000, il est devenu Inspecteur des finances au Ministère de l’Économie et des Finances.

Il a intégré Société Générale en 2004 en devenant chargé d’études financières. En 2006, il a été promu comme Directeur financier de la filiale égyptienne de banque détail. Après 3 ans, il a déménagé en Bulgarie pour devenir Directeur Général adjoint de Société Générale Expressbank. Il revint en France en 2011 comme directeur de cabinet de Frédéric Oudéa, Président-Directeur Général. En 2015, il intègre la Banque de Détail en France en tant que co-directeur de la Stratégie, du Digital et de la Relation Client. Depuis janvier 2018, Il est Directeur-Adjoint de la Direction Clients, Distribution, Marketing.

 

ERIC COURTEILLE - Co-Président La Redoute

Diplômé de l’ESCP-EAP Paris, Eric Courteille a commencé sa carrière chez Arthur Andersen France, en qualité d’auditeur, de 1995 à 2000. Fort de son passé de sportif de haut niveau, il a ensuite co-fondé le Groupe Sporever. En novembre 2002, il rejoint le Groupe Kering (alors Pinault-Printemps-Redoute) : au sein de la filiale Guilbert, où il est nommé Directeur de l’audit interne de Guilbert Groupe.

De 2004 à 2006, il intègre CFAO au poste de Directeur Financier d’Eurapharma. Fin 2006, il rejoint Redcats en tant que Directeur Administratif et Financier de la marque The Sportsman’s Guide (Redcats USA). Il devient en décembre 2008, Directeur Financier et Directeur des Systèmes d’Information de Redcats USA. En avril 2009, il est nommé Directeur Financier et Secrétaire Général de Redcats puis Président-Directeur général en septembre 2013.

Depuis le 2 juin 2014, Eric Courteille co-préside La Redoute et Relais Colis avec Nathalie Balla.

 

OLIVIER DERRIEN - Directeur Général & Executive VP Salesforce

Olivier Derrien est titulaire d’un MBA et d’un Master d’informatique (MIAGE) obtenus à l’Université Paris XI. Entre 1997 et 1999, il a également été vice-président de Croissance Plus, une association professionnelle promouvant l’entrepreneuriat et fédérant les dirigeants d’entreprises en forte croissance.

Il a été responsable du segment Business Analytics chez IBM software pour l’Europe du Sud-Ouest en 2008. Pendant plus de 30 ans (dont 7 ans au Royaume-Uni), il a occupé plusieurs postes de cadre dirigeant d’activités en très forte croissance au sein d’entreprises de haute technologie de toutes tailles (IBM, Cognos, Ithena, BusinessObjects, Digital Equipment).

Il rejoint Salesforce en octobre 2010. Sous sa direction, la clientèle, l’écosystème et les effectifs de Salesforce en France et en Europe du Sud se sont développés rapidement et régulièrement. La société ayant notamment gagné en France la confiance de groupes réputés tels que AXA France, SNCF, Louis Vuitton, Michelin, Renault, Schneider, Good Gout, Adecco, Lafourchette, Gault et Millau, PSA, Auchan.

Olivier Derrien est aujourd’hui Directeur Général France et Vice-Président Europe du Sud. Il est aussi membre du comité de direction Europe de Salesforce.

 

ANTOINE JOUTEAU - Directeur Général / CEO - Président-Directeur Général Leboncoin.fr

Née en 1975, Antoine Jouteau est diplômé d’un DESS marketing de l’université Paris-Dauphine.

Après différentes expériences marketing dans de grands groupes informatiques et de télécommunications (Compaq, IBM, TDF), Antoine Jouteau a animé pendant de nombreuses années le service marketing de la régie pagesjaunes.fr. Il rejoint leboncoin en février 2009 pour prendre en charge le marketing et le business development. Il devient ensuite Directeur Général Adjoint en charge du marketing et des ventes.

Depuis janvier 2015, Antoine Jouteau est Directeur Général du site leboncoin.

 

YVES XÉMARD - Directeur de la Business Unit Courrier, La Poste, Branche Services-Courrier-Colis

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des PTT (1995), Yves Xémard est titulaire d’un DESS de gestion option mathématiques (Paris I Sorbonne 1993) et d’une licence de philosophie (Paris X Nanterre 1992).

Il commence sa carrière en 1984 sur différents postes opérationnels et fonctionnels en territoires à La Poste et à France Telecom. En 2007, il devient Directeur Exécutif Centre Est et Président de La Poste Global Mail (réorganisation de la Direction des Activités Internationales du Courrier (DAIC), puis est promu en 2009 Directeur des Ressources Humaines et des Relations Sociales.

En 2011, il rejoint VIAPOST Services, filiale du Groupe La Poste, en tant Directeur Industriel et Président. Il prend la position de Directeur Général Adjoint de la Branche Services-Courrier-Colis en charge de la Logistique, Président de Viapost Services en 2014.

En 2016, il devient Directeur des Opérations et du Développement Territorial. Depuis 2018, il est Directeur de la Business Unit Courrier.

 

ANTHONY MAHÉ - Directeur de la connaissance Eranos

Anthony Mahé Ph.D est sociologue et Directeur de la Connaissance chez Eranos. Issu de la tradition de la sociologie de l’imaginaire, il analyse les mutations des marchés, de la consommation de masse et des institutions en développant une approche sémiologique et mythologique des faits sociaux. Il enseigne dans plusieurs écoles de design (Strate, ENSCI, LISAA, Créapole) les processus sociaux d’innovation et les évolutions du rapport de l’homme à la technique.