Les marques l’ont bien compris, le temps passé à la maison est plus important, ce qui les amène à revoir leur façon de faire du commerce en créant de nouvelles expériences client. Que ce soit dans une démarche d’entertainement ou d'utilité, voici 4 initiatives repérées.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

Et si on se faisait livrer ?

Fin 2021, 1 Français sur 3 (33 % - source YouGov) déclarait avoir eu recours à la livraison de plats à domicile sur les 6 derniers mois, preuve que la crise sanitaire a réellement eu un impact durable sur nos comportements de consommation. Commander et se faire livrer son repas est ainsi devenu un réflexe pour nombre d’entre nous. Principales raisons évoquées : le gain de temps (60 %), le fait de se faire plaisir (56 %) et la simplicité (47 %). La prochaine évolution semble tendre vers la livraison rapide des courses – comme le propose notamment Carrefour sur certains produits et dans certaines régions, et en moins d’une heure. Pour autant, le quick commerce ne semble qu’à ses débuts : si 85 % des parisiens notamment connaissent ce principe de livraison rapide des courses, seulement 19 % l’ont déjà testé (source episto).

Le live shopping, une nouvelle proximité en ligne !

Selon l’institut McKinsey, les ventes liées au live shopping devraient représenter de 10 à 20 % de l’ensemble du e-commerce d’ici 4 ans, et selon une autre étude de Forrester Consulting, 67 % des Français se disent intéressés. Face à cet engouement, nombreuses sont les marques à essayer ce nouveau format d’interaction puis à l’adopter comme un élément à part entière du plan média. IKEA a ainsi organisé son premier live récemment sur le thème « Espace limité, créativité illimitée », tandis que d’autres enseignes comme Fnac Darty en sont déjà à des dizaines, voire des centaines de sessions proposées ! Pour des marques comme Magimix, c’est l’occasion de prendre le temps de présenter et d’expliquer un produit technique tandis que pour d’autres, comme Make Up For Ever, c’est l’opportunité de suggérer des routines beauté ou maquillage tout en délivrant conseils et astuces. Bien souvent, chaque session de live est accompagnée d’un code promotionnel pour inciter à l’achat, tandis que le replay est ensuite partagé sur les réseaux sociaux, voire intégré sur le site dans un espace dédié ou directement à la fiche du produit présenté.

[Livre blanc] Parcours d'achat : investissez le domicile de vos clients !
Actionnez les bons leviers pour toucher les consommateurs au sein même de leur domicile, là où se prennent 86% des décisions d'achat !

Télécharger


Catalogues et magazines : une réelle source d’inspiration

L'utilisation du format papier en communication est de plus en plus événementialisée, ceci afin de véritablement nourrir la relation à la marque et d’apporter du contenu éditorial à valeur ajoutée. Dans le secteur de l’ameublement par exemple, les catalogues des enseignes IKEA ou Maisons du Monde sont très attendus pour découvrir les nouvelles tendances et repenser la décoration et l'aménagement de son intérieur. Le magazine peut devenir un réel rendez-vous, notamment dans l’univers du tourisme où VVF, par exemple, envoie deux fois par an son magazine saisonnier. Même approche dans l’univers du jouet : « Chez JouéClub, le catalogue de Noël est très attendu par les enfants pour créer leur liste au Père Noël. C’est un support qui permet à la fois de les plonger dans les univers qu’ils adorent et de présenter de façon plus globale aux familles les différents jouets de façon détaillée (informations, images, conseils, prix) », déclare Franck Mathais, porte-parole pour JouéClub. L’enseigne innove même pour Noël 2023, en augmentant son catalogue de QR codes qui permettront de commander directement une e-carte cadeau, une solution déployée avec la société Global P.O.S, spécialisée dans le retail.

Le personal shopping phygital

Cette initiative nous amène dans la réalité du commerce omnicanal avec des actions entreprises par plusieurs enseignes pour proposer une session de personal shopping à distance, via visioconférence, avec un conseiller de vente en magasin. On peut citer les Galeries Lafayette ou encore la marque Jacadi qui a récemment lancé son service de conciergerie connectée. Tout le parcours client a été digitalisé : contact avec un conseiller de vente via téléphone, visio ou messagerie, choix du ou des vêtements puis paiement à distance et enfin, choix entre un retrait en boutique ou la livraison. L’expérience client se veut ainsi ultra-personnalisée.

Enfin, les marques s’invitent aussi au domicile des consommateurs au travers de l’intégration dans l’univers du gaming, à l’instar de la marque Babybel qui a créé une map dans le jeu Fortnite… À n’en pas douter donc, la seule frontière qui restera bientôt entre la marque et ses clients sera celle de la créativité !

Les comportements d'achat des Français évoluent ! Pour en savoir plus, lisez le décryptage de La PSolutions Business. Au programme de ce livre blanc : analyses, chiffres clés et retours d'exposte érience.

Télécharger