Les Français ont réinvesti leur intérieur avec l’envie faire un espace cocooning où le quotidien est plus facile à vivre et à télétravailler. Quels sont leurs nouveaux critères de choix concernant les achats liés à l’équipement de la maison ?

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Fin juin 2021, l’institut d’études GfK révélait une hausse de 17 % des équipements high-tech et électroménager au sein des foyers avec des achats toujours plus premium : en tête, le smartphone, la télévision, le PC portable, le réfrigérateur et le lave-linge. « Ces équipements ont une place toute particulière dans nos intérieurs. La télévision reste l’écran central du foyer, avec une notion esthétique de plus en plus importante. Quant aux lave-linge, réfrigérateur ou hotte, ils doivent s’intégrer dans la gestion du quotidien avec des impératifs de taille et de praticité », souligne dans un communiqué Pierre Geismar, Market Intelligence Lead chez GfK.

Rencontre avec les équipes de LG, une marque précurseur en termes d’innovations au sein du domicile.

Quelle mission s’est donné la marque LG ?

Romain Gras, directeur marketing corporate et digital : Depuis sa création il y a plus de 60 ans, la marque porte les mêmes valeurs : l’innovation au cœur de la création et au service du quotidien pour rendre la vie plus facile. C’est donc une véritable mission d’innover de façon utile.

Quelles sont les attentes des consommateurs concernant les équipements pour la maison ?

Laurent Dilet, chef de produit électroménager : s’agissant du soin du linge, les attentes se portent sur la notion de performance : les appareils doivent être efficaces en consommant un minimum de ressources (eau et électricité notamment). C’est la raison pour laquelle, par exemple, nous avons doté nos lave-linge d’un moteur avec présence d’intelligence artificielle qui est en mesure de détecter le poids et le type de textile inséré pour ajuster ensuite le cycle de lavage et notamment les mouvements du tambour. C’est la technologie AI Direct Drive. On constate également que les lave-linge de moins de 7 kg représentent désormais moins de la moitié des ventes, preuve d’un besoin certain d’optimiser les lessives.

Jérémy Barreau et Clothilde Lesseur, chefs de produit home entertainment : Du fait de l’importance grandissante des écrans dans nos quotidiens, les attentes en matière de téléviseurs sont tournées vers une très bonne qualité d’image, que ce soit pour regarder la TV ou jouer à la console. Nos téléviseurs sont donc équipés de la technologie OLED très recherchée, et sont adaptés pour une utilisation avec les nouvelles générations de console. La compatibilité avec les objets connectés, notamment les assistants vocaux, est également une fonctionnalité demandée pour être en mesure de contrôler à la voix depuis sa télé l’ensemble de ses objets connectés. Des tendances que l’on retrouve également sur les équipements audio : recherche d’écouteurs avec fonction réduction de bruit active, barres de son qui permettent une réelle immersion sonore à domicile (technologie Dolby Atmos : +76 % de ventes en 2021).

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Camille Nguyen, chef de produit électroménager : Concernant l’intérieur du domicile, un soin particulier est désormais apporté à la qualité de l’air respiré, que ce soit au travers de purificateurs d’air ou d’aspirateurs performants. C’est pourquoi nous avons doté nos aspirateurs balais, relancés fin 2021, d’un système de filtration HEPA 5 couches pour une rétention de 99,99 % des poussières fines.

Quels sont les principaux critères de choix ?

Laurent Dilet : Là encore, je dirais la durabilité : on constate par exemple que le prix moyen des lave-linge achetés sur Q1 2022 atteint maintenant 410 €, comparé à 371 € en Q1 2020. Les consommateurs sont donc prêts à payer plus cher en contrepartie d’avantages au quotidien : niveau sonore bas, consommation d’énergie raisonnable, matériaux haut de gamme, fiabilité de l’appareil, etc.

Clothilde Lesseur : Au rayon audio, on constate qu’un regard nouveau est porté sur la composition des produits, c’est pourquoi nous cherchons à intégrer dans nos innovations, comme dans nos emballages, des matériaux recyclés.

Votre façon de communiquer a-t-elle évolué ces dernières années ?

Romain Gras, directeur marketing corporate et digital : Nous avons amorcé une transformation digitale depuis trois ans, avec pour vocation de remettre le consommateur au cœur de nos communications. C’est la raison pour laquelle nous avons revu notre CRM également et développé notre présence sur les réseaux sociaux. Notre objectif : être toujours au plus près des consommateurs et en particulier grâce au mobile. Nous nous adressons aujourd’hui à tous les membres de la famille grâce à du contenu éditorialisé. La préférence de marque se joue dans la répétition et le mix des leviers marketing activés, ceci afin de mieux faire connaître nos innovations.

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