C’est l’outil que nous attendions. Simple d’usage, il a une vertu majeure : le RSE Score nous permet de visualiser, au jour le jour, les résultats des actions RSE menées au sein de La Poste Services Courrier Colis, sur les sites, dans les établissements et au niveau des directions régionales. Explications avec Marie-Hélène Musset, Directrice exécutive Ile-de-France de la Poste Branche Services Courrier Colis (BSCC).

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

Concrètement, qu’est-ce que le RSE Score et à quoi sert-il ?

Schématiquement, le RSE Score reprend la philosophie des étiquettes énergétiques que l’on trouve notamment sur les appareils électroménagers. Son objectif est d’évaluer la performance et de rendre visibles et concrètes les actions menées par toutes et tous, au quotidien et dans l’ensemble du spectre de la RSE décliné en quatre leviers :

  • Le climat, incluant tous les sujets autour de l’éco-conduite, de l’amélioration de l’énergie dans les bâtiments...
  • Les clients à qui nous proposons de nouvelles offres pour les accompagner dans la transition écologique comme Recygo, solution de collecte et de recyclage des déchets de bureau
  • Les collaborateurs avec les thématiques de l’inclusion, du bien-être au travail, de la formation, de la parité…
  • Les territoires, avec les projets contributifs au tissu socio-économique local

Comment a-t-il été construit ?

Dans le cadre du projet « Convergence 2025 », programme global de transformation des infrastructures la Poste à l’horizon 2025, le chantier n°9, dédié à la RSE, a fait émerger cet outil opérationnel permettant d’évaluer concrètement les avancées dans ce champ. Grâce à lui, chaque action RSE entreprise, même la plus simple, obtient un score qui participe au score global noté par une lettre : de H à A++. Cet outil, simple d’usage, est le fruit du travail d’un groupe pluridisciplinaire réunissant des opérationnels, des experts du Siège et des représentants des directions régionales (DEX). Un Directeur d’Etablissement, Stéphane Farge, a construit et fait vivre auprès de son équipe les premiers modèles pour s’assurer de leur caractère opérationnel.

À quelle échelle s’applique le Score RSE ? Les branches du Groupe, les activités, les établissements ?

Le RSE Score se décline à trois niveaux : les sites, les établissements et les directions régionales. Facteurs, managers, services supports, Directeurs d’Établissements agissent tous les jours en faveur de la RSE. Désormais, toutes leurs actions participeront à ce Score qui sera affiché dans les sites courrier et dans les directions régionales, afin de montrer à tous l’avancée de leurs actions.

Comment et à quel rythme les résultats sont-ils mis à jour ?

C’est à la main des entités : dès que les actions font varier les indicateurs ! Pour les sites, il s’agit des actions déployées au niveau du site lui-même et de l’établissement auquel il est rattaché ; et pour l’établissement, de ses actions propres et de celles de la direction régionale. C’est un très beau projet qui donne à chacune et chacun la faculté de découvrir les différentes facettes de la RSE et d’agir concrètement individuellement et en équipe !