Pour accompagner l’officine dans ses nouvelles missions, La Poste met à disposition des pharmaciens un ensemble de services, dont la livraison de médicaments au domicile des patients, au travers de sa solution Mes Médicaments Chez Moi. Elle permet entre autres aux pharmaciens de rester connectés à leur patientèle et d’assurer leur rôle de conseil, même à distance.

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Le pharmacien, un acteur de santé de proximité incontournable

4,5 millions de Français* entrent chaque jour dans une officine. Un chiffre qui en dit long sur le rôle majeur que joue la pharmacie en matière de santé publique et d’accompagnement d’une patientèle toujours plus en demande de conseils et de proximité. 

Acteur à part entière des soins de premier recours, reconnu comme tel par La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires depuis 2019, le pharmacien occupe une place primordiale dans l'objectif national qui vise l'émergence d’un système de santé mieux organisé dans les territoires et des soins accessibles à tous. 

Un rôle qui plus est renforcé dans un contexte de vieillissement de la population, désertification médicale, développement des pathologies chroniques, renforcement de l’ambulatoire... Avec des pharmaciens qui ont par ailleurs joué un rôle clé dans la gestion de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.

Les nouvelles missions du pharmacien

Dans ce contexte et celui de la grande réforme du système de santé, baptisée « Ma Santé 2022 », le pharmacien voit son rôle de coordinateur des soins se renforcer et ses missions s’étoffer pour s’imposer comme l’une des réponses majeures aux besoins en santé des Français. Au suivi thérapeutique personnalisé des patients s’ajoute sa contribution aux programmes de pharmacovigilance et de surveillance sanitaire, la veille et l’éducation sanitaire tout en assurant la sécurisation de la médication officinale. Il se voit confier de nouvelles missions : téléconsultation en pharmacie, prescription vaccinale contre la grippe saisonnière et la COVID-19, bilan partagé de médication, entretiens pharmaceutiques, tests d’orientation diagnostique, télésoin...

Autant de missions pour un pharmacien déjà considéré par 63 % des Français comme le professionnel de santé le plus facilement accessible* *, et qui doit adapter son organisation à ces nouveaux besoins.

Mes Médicaments Chez moi : le numérique au service d’une nouvelle organisation de l’officine

Mes Médicaments Chez Moi est la plateforme digitale sécurisée de livraison de médicaments lancée par La Poste. En recourant à cette plateforme, les pharmacies permettent aux patients de se procurer des médicaments de manière sûre sans avoir à se déplacer, tout en bénéficiant de conseils de professionnels de santé, comme ils pourraient les obtenir en officine.

Le pharmacien rend accessible en ligne toute sa palette de services, sur une seule et même plateforme digitale : livraison de médicaments à domicile (urgente ou non), prise de rendez-vous vaccinal ou pour un Bilan Prévention Santé... tout en gardant un contact privilégié avec les patients, et ce, grâce à un espace sécurisé où la pharmacie peut aussi apporter des conseils thérapeutiques si besoin. 

Une réponse qui permet d’accompagner la réorganisation de l’officine autour de ses nouvelles missions.

La seule plateforme de livraison en France qui laisse au pharmacien le choix du mode de livraison

A chaque besoin, une formule adaptée. Avec Mes Médicaments Chez Moi, le pharmacien peut choisir le mode de livraison proposé à ses patients parmi trois modalités : une livraison en 2 heures par un coursier (en zones urbaines), une livraison par le facteur dès le lendemain ou une livraison réalisée par l’officine elle-même (si elle propose ce service).

Ces trois options permettent à la pharmacie de bénéficier du référencement sur la plateforme même si elle assure elle-même la livraison, mais aussi de profiter du réseau de proximité qu’offre la livraison réalisée par le facteur et sa connaissance du territoire ; et enfin, d’assurer les demandes express avec un coursier et de se dégager ainsi de la gestion du personnel alloué pour ce type de courses.

Trois modes qui laissent au pharmacien le choix de la livraison la plus appropriée, s’il s’agit d’un renouvellement d’ordonnance ou en cas de demandes urgentes.

Une plateforme qui sécurise les données de santé

On ne livre pas un médicament comme tout autre commande classique. Réglementation oblige. D’une part, la plateforme offre un espace sécurisé qui protège les données de santé, et préserve la confidentialité des traitements (ces données ne seront accessibles qu’au pharmacien). Quant à la délivrance des médicaments sur ordonnance, pour respecter la législation, le facteur ou le coursier vont jusqu’à faire l’aller-retour chez le patient pour récupérer sous enveloppe fermée l’original de l’ordonnance et la carte vitale à remettre à la pharmacie, quand cela est nécessaire. Et pour assurer la confidentialité tout au long du parcours, les médicaments sont remis par le pharmacien au facteur ou coursier sous sac scellé.

Mes Médicaments Chez Moi, solution retenue par Mon espace santé

Depuis le 1er janvier 2022, le nouvel espace numérique dédié à la santé, Mon espace santé, est ouvert à tous les Français. Mes Médicaments Chez Moi fait partie des 30 acteurs retenus dans l’appel à candidature lancé par le GIE SESAM-Vitale, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance maladie et l’Agence du numérique en santé.

Objectif ? Co-construire avec les acteurs du numérique en santé les services de demain du Store de Mon espace santé. 

Mes Médicaments Chez Moi participe ainsi, depuis le 17 février 2021, à des ateliers de travail permettant d’une part de concevoir les modalités d’échanges entre les applications utilisées par les usagers et Mon espace santé, et d’autre part de constituer une version du processus de référencement au Store de Mon espace santé.

Plus de détails sur le réseau de livraison de médicaments Mes Médicaments Chez Moi


Mes Médicaments Chez moi
Un service de livraison national ouvert à tous, qui propose à toutes les pharmacies d’être référencées pour proposer une livraison sécurisée à leurs patients.

Un service digitalisé et humain
La plateforme permet à l’officine de garder le lien et le contact avec sa patientèle avec une messagerie sécurisée et un hébergement des données de santé.