Visualiser les quartiers qui attirent de nouveaux arrivants et en décrypter les raisons, avoir un état des lieux précis des commerces de proximité qui ont fermé pour redynamiser un centre-ville, améliorer la propreté de sa commune… En recourant à la geointelligence, les collectivités s’équipent d’un outil précieux pour les aider dans le pilotage de leurs politiques publiques. Les nouveautés sont ici...
La plateforme en ligne de La Poste, baptisée Geointelligence des territoires, fournit aux collectivités des données de diagnostic et d’analyse précieuses. En effet, elle permet d’accéder à près d’une centaine de jeux de données cadastrales, immobilières, fiscales, issues de l’Insee, de l’Arcep, ou encore des activités de La Poste (qualité adresse), notamment les relevés des facteurs présents sur le terrain au quotidien.
Toutes ces datas permettent en effet d’avoir une vision plus fine et actualisée du territoire, de faire des choix éclairés ou encore d’optimiser les budgets. Plus qu’un levier d’innovation, c’est un véritable moteur de l’action publique, au service des citoyens, en phase avec leurs besoins. Elle s’impose désormais comme LA boîte à outils des collectivités !
Focus sur les 3 nouveautés de la plateforme Geointelligence des territoires.
Geointelligence des territoires, c’est un peu l’Excel de la cartographie. Par la richesse de ses données, leur diversité et les outils proposés, la plateforme permet à tout un chacun de bénéficier de la puissance de la représentation cartographique en quelques clics.
Christel Papillon Viollet, Directrice des Solutions d’Efficacité Territoriale du Groupe La Poste
Nouveauté 1 : Analyser les flux migratoires
Chaque flux migratoire et chaque mouvement de population donne des renseignements à la fois en termes de localisation, de démographie, mais aussi d’attentes et de besoins. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, chaque collectivité améliore sa compréhension des mouvements effectués sur son territoire, comme c’est le cas avec l’arrivée de nouveaux résidents par exemple. D’où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils quitté leur précédente commune ? Que sont-ils venus chercher en s’installant ici ?…
Une richesse d’informations qui permet à la collectivité d’ajuster son offre avec des services de proximité en adéquation avec les besoins concrets de la population.
Nouveauté 2 : Cartographier les vacances commerciales
Cette fonctionnalité permet de répondre entre autres à la question suivante : combien de commerces sont vacants et depuis combien de temps ? La cartographie des vacances commerciales, présumées ou confirmées grâce à l’intervention des facteurs, permet de prendre conscience de l’état de l’offre commerciale d’un territoire, du turn-over commercial et de mettre en place les actions nécessaires pour stimuler l’attractivité commerciale. Une municipalité pourra par exemple favoriser l’arrivée de nouveaux commerces en rachetant des locaux commerciaux vacants et en les proposant à un tarif attractif.
Nouveauté 3 : Analyser la fréquentation
Dresser un état des lieux de l’attractivité de son centre-ville passe par la cartographie des vacances commerciales, mais aussi par l’analyse de la fréquentation. Cette troisième fonctionnalité permet d’observer la fréquentation de son territoire, et d’en développer l’attractivité grâce à une analyse plus fine des flux. Combien de personnes ont fréquenté ce commerce ou cette zone ? La fréquentation varie-t-elle selon les heures et les jours ? Quelle est la provenance de ces personnes ? Avec ces nouvelles connaissances, il sera possible par exemple d’adapter l’offre des transports en commun, ou encore d'imaginer et de redessiner les axes de circulation en zone urbaine.
La plateforme est bien sûr évolutive et de nouvelles fonctionnalités s’ajoutent progressivement. Objectif ? Faire en sorte que la donnée territoriale soit la plus précise et complète possible et qu’elle continue d’éclairer au mieux la prise de décision des collectivités.
La solution Geointelligence en constante adaptation Des groupes de réflexion sont actuellement en place pour explorer les besoins futurs des territoires et faire évoluer la plateforme. L’ambition est d’enrichir l’expérience utilisateurs pour cartographier et croiser toujours plus de données entre elles, et comprendre mieux encore les besoins de son territoire.