La Poste et l’association The SeaCleaners, présidée par le navigateur Yvan Bourgnon, s’allient pour préserver les écosystèmes aquatiques et mener des opérations de nettoyage du littoral et des abords des cours d’eau français. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des engagements de La Poste pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.
Des actions engagées pour la protection du milieu aquatique et sa biodiversité
En 2023, La Poste invite ses collaborateurs à participer à des opérations de nettoyage menées conjointement avec les équipes The SeaCleaners dans toutes les régions de France y compris les DOM.
Un moyen de sensibiliser les postières et les postiers aux enjeux de la pollution plastique et à son impact sur la biodiversité. Et quand on sait que 80% des déchets qui finissent en mer sont issus des terres, la motivation des postiers à agir en est décuplée.
La Poste entend également profiter des conseils de l’association pour réduire à la source la consommation de plastique dans ses processus industriels.
« Avec The SeaCleaners, nous mobilisons les postières et postiers pour agir contre la pollution des rivières et des océans en menant des opérations de nettoyage dans toutes les régions de France. Nous agissons ainsi pour promouvoir la biodiversité et participer aussi à la lutte contre le réchauffement climatique en restaurant les capacités des écosystèmes à capter le carbone. » |
« 12 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les océans après avoir transité par les rivières et les fleuves. Agir aux côtés de La Poste sur tout le territoire national est une formidable opportunité de renforcer notre action au plus près des territoires, sensibiliser la population et contribuer à préserver les océans pour les générations futures. » |
Vivez le partenariat de La Poste et de l’association The SeaCleaners sur cette page et à travers nos réseaux sociaux
La Poste vous propose de vivre au plus près de ses collaborateurs les différentes actions conjointement menées avec l’association The SeaCleaners.
De nombreux témoignages et le suivi du tonnage récolté sont à retrouver prochainement sur cette page à travers nos réseaux sociaux !
Suivez-nous dès maintenant sur LinkedIn et Twitter pour ne rien manquer des opérations de collecte !
La Poste, acteur majeur de la transition écologique
La Poste agit depuis plus de vingt ans en faveur de la lutte contre le changement climatique. Le Groupe s’est engagé à réduire -42% ses émissions de CO2 entre 2020 et 2030 et a pris l’engagement d’atteindre le « Net Zéro Emission » dès 2040 sur l’ensemble de ses activités. Cette trajectoire, validée par l’initiative mondiale Science-Based Targets, est le résultat d’actions constantes de décarbonation des activités de La Poste : électrification de sa flotte de véhicules, massification et mutualisation des chargements de courrier et de colis, bascule du transport poids lourds vers les énergies bas carbone, utilisation à 100% d’électricité d’origine renouvelable pour ses bâtiments etc. Complémentaire de cette stratégie de décarbonation, la science encourage le renforcement des puits de carbone à même de stocker le dioxyde de carbone dans l’air. Les forêts et les océans, sont les deux principaux poumons de notre planète, capables de stocker respectivement 15 et 25% des émissions carbone d’origine humaine. C’est pourquoi La Poste s’est impliquée dans différents projets de lutte contre la déforestation à l’international. En France, dans le cadre de son programme « Climat + Territoires », La Poste finance également des projets innovants de gestion forestière améliorée, d’agroforesterie ou du reboisement et a contribué à la construction du Label Bas Carbone, standard de compensation volontaire français.
The SeaCleaners, les chasseurs de plastique
Créée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l’ONG The SeaCleaners propose des solutions concrètes contre la pollution plastique, en mer comme à terre, à travers des missions correctives et préventives. Ses quatre missions :
- La protection de l’environnement avec la collecte des déchets flottants et le ramassage de déchets à terre avec ses équipes de volontaires ;
- L’éducation et la pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées, du grand public et des décideurs ;
- La recherche scientifique ;
- La promotion de la transition vers l’économie circulaire.
The SeaCleaners développe notamment une solution pionnière de collecte et de valorisation des macrodéchets plastiques flottants : le Manta, un navire innovant équipé d’une usine à bord, qui sera mis à l’eau en 2025. Ce géant des mers sera le premier navire capable de collecter et traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils se fragmentent et pénètrent durablement dans l’écosystème marin. Il opèrera dans les zones de haute concentration des déchets, près des estuaires des grands fleuves et dans les eaux côtières des pays les plus impactés par la pollution plastique. Véritable défi technologique, le Manta sera propulsé par une combinaison de plusieurs technologies de production d’énergies renouvelables permettant de minimiser son empreinte carbone.