« Pour vous, c’est quoi une livraison réussie ? » C’est la question que Colissimo a posé aux e-acheteurs et aux e-commerçants. Objectif : décrypter leurs besoins et attentes, et exposer toutes les solutions dont la marque de livraison dispose pour y répondre. Une volonté forte pour Colissimo, qui a d’ailleurs été élue « marque la plus utile* » par les Français.
En effet, en février dernier, Colissimo a été élue « marque la plus utile »* dans l'Observatoire de la Marque Préférée des Français 2023 devant tous les autres acteurs de la livraison. Une belle récompense pour le leader de la livraison et partenaire incontournable du e-commerce.
Afin de continuer à innover et de répondre aux exigences de demain, Colissimo a donc souhaité donner la parole aux e-acheteurs et e-commerçants en leur demandant de répondre à la question « C’est quoi une livraison réussie d’après vous ? ». Des éléments clés qui permettent à Colissimo de mettre en lumière des solutions adaptées à ses clients e-commerçants et aux besoins des e-acheteurs, en leur offrant toujours plus de choix en matière de service et de confort de livraison.
* Source : étude réalisée entre le 2 et le 13 février 2023 avec OpinionWay auprès d’un échantillon de 4900 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18ans et +.
Colissimo, élue 39ème « marque engagée » sur 1300 (devant les autres acteurs de la livraison)
Livraison au voisin-relais : pour une livraison plus flexible
Offrez la possibilité aux e-acheteurs de gagner en flexibilité en leur permettant de retirer leur colis chez un voisin-relais de confiance et à proximité de leur domicile. Une notification est envoyée à l’e-acheteur pour confirmer son choix, puis le voisin-relais convient avec lui d’un jour et d’une heure de passage. Votre client peut ensuite réceptionner sa commande de manière sécurisée en s’identifiant grâce à un code PIN. Une solution pratique et plébiscitée par les e-consommateurs. |
Colissimo Retour : des retours simplifiés, ça donne envie de commander
Augmentez le taux d’acquisition et de fidélisation client de votre site e-commerce en proposant une solution de retour de colis simple et sécurisée. 40 % des e-clients déclarent avoir été confrontés à des conditions de retour compliquées, peu claires : un véritable frein à l’achat ! Colissimo facilite la vie des e-acheteurs avec des retours simples et pratiques, en toute sécurité et sans effort. Le dépôt du colis s’effectue au choix, soit directement depuis la boîte aux lettres de l’e-acheteur, soit dans l’un des 33 000 points de contact La Poste (17 000 bureaux de Poste et 16 000 relais Pickup). Source : Ifop/Colissimo 2022 - Multithématique Colis |
International : des livraisons vers 235 destinations à l’International & l’Outre-mer
Accélérez votre développement à l’export, Colissimo n’a pas de frontières ! Livraisons adaptées aux habitudes locales, à domicile ou en point retrait, délais rapides, service client dédié, suivi de bout en bout, … les e-acheteurs internationaux bénéficient ainsi d’une expérience client de qualité. De quoi favoriser le développement de votre activité en ligne et booster vos ventes ! |
Services Flex : Colissimo s’adapte au mode de vie de vos clients
La vie est faite de contraintes, de retards et d’imprévus. D’où l’intérêt de bénéficier de services qui s’adaptent à vous et à vos clients et non l’inverse ! Colissimo offre aux e-acheteurs toujours plus de confort et de flexibilité pour la livraison de leurs commandes : choix d’une nouvelle date de livraison possible sous 6 jours même le samedi ou d’un nouveau lieu de livraison dans l’un des points retrait du réseau La Poste, ou encore seconde présentation automatique en cas d’absence... |
Le respect de la date annoncée : votre priorité et celle de vos clients
Garantissez à vos clients une livraison fiable et efficace ! Ce critère est décisif pour 29 % des acheteurs (juste derrière le coût de l’article lui-même) et 47% des sondés déclarent avoir eu à faire face à un problème de ce type au cours des douze derniers mois (60% en Ile-de-France)1. Pas de surprise avec Colissimo qui s’engage à livrer vos clients à leur domicile ou en point retrait à la date annoncée. 1 Source : Etude réalisée en novembre 2020 par l’institut Opinionway auprès d’un millier de Français. |
Livraison en 24h : une livraison accélérée et durable !
Fidélisez et gagnez en compétitivité grâce à la livraison Colissimo en 24h. Près d’un colis sur trois est livré en 24h en France, un confort de service fortement apprécié par les e-acheteurs, qui est le résultat de la performance de notre outil industriel et de nos organisations. Une livraison accélérée à un tarif équivalent à la livraison en 48h. Et parce que la RSE est une priorité pour Colissimo, cette accélération des flux se fait bien sûr dans le respect de nos engagements environnementaux ! |
Engagement RSE : le choix d’un e-commerce plus durable
Partagez vos engagements grâce à Colissimo qui est une marque pionnière dans la lutte contre le changement climatique et qui agit au quotidien en faveur des transitions écologiques et énergétiques. Avec un impact en CO2 de 357g par colis, la livraison est un enjeu environnemental auquel les e-acheteurs sont sensibles. Après une baisse de 42 % d’émissions de CO2 par colis entre 2013 et 2022, et 100 % de livraisons propres effectuées à Paris fin 2023, Colissimo poursuit son action avec pour objectif 1 colis sur 2 livré en mode décarboné en 2025 et 100 % dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE). |
455
millions de colis livrés en 2022
1
Près d'1 colis sur 3 livré en 24h en France
58
Score NPS 2022*
34 000
points de contact : 17 000 bureaux de Poste, 16 000 relais Pickup et 1 000 consignes Pickup
* Le NPS (Net Promoter Score) permet de mesurer la satisfaction d'une marque ou d'un produit.