Le Groupe

Le vieillissement de la population est une réalité que connaissent de nombreux territoires, en milieu rural comme en zone urbaine. Les moyens d’y répondre seront différents mais la crise sanitaire a démontré l’importance des missions de « bien vieillir » à domicile menées par les CCAS. Comment ces structures ont-elles protégé et rassuré les seniors ? Découvrez les plus belles actions menées par les CCAS dans ce livre blanc !

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

S’adapter à une situation inédite

Services aux seniors, actions de prévention, lutte contre l’isolement : les collectivités territoriales mènent de front plusieurs actions très différentes avec un seul but, celui de préserver l’autonomie et le bien-être des personnes fragiles.

La crise de la Covid-19 a forcé certaines structures comme les CCAS, à revoir leur organisation et à prioriser leurs actions afin de maintenir le lien humain malgré la distanciation sociale et les gestes barrières.

Même s’ils pouvaient s’inspirer de mesures mises en place durant la canicule de 2003, les agents ont dû redoubler d’inventivité. Une action dans l’urgence et avec peu de moyens, qui a fait naître de belles idées !

La solidarité comme mot d’ordre

La Poste a réuni dans un livre blanc quelques-unes des actions menées par les CCAS à travers la France pour veiller sur les personnes les plus isolées à l’heure du confinement. Au programme : portage de repas, livraison de courses et de médicaments… Mais pas que !

À Montdidier, dans la Somme, le CCAS avait mis en place pendant toute la durée du confinement la distribution d’un hebdomadaire local, « Le Bonhomme Picard », à la section portage des repas de la Croix-Rouge de la commune. De quoi se tenir informé, se divertir et lutter contre la solitude.

Pour retrouver d’autres actions menées par les CCAS durant la crise, découvrez le livre blanc réalisé . De quoi vous inspirer pour pérenniser les démarches de votre commune et répondre au mieux aux besoins et aux attentes de vos administrés !