Aide

 

Le Groupe

Télétravail : 6 conseils pour aménager un coin bureau chez vous

aménager coin bureau télétravail

La crise sanitaire vous a forcé à faire du télétravail ? Ou vous faites du home office depuis longtemps car vous êtes à votre compte ? Dans les deux cas, il est primordial de s’aménager un espace de travail propice à la concentration et ce, que vous soyez amené à travailler quotidiennement ou ponctuellement à votre domicile. Découvrez les conseils de La Poste pour choisir le bon emplacement, le bon mobilier de bureau, les équipements pour aménager un coin bureau pratique, confortable et optimisé mais aussi s’organiser au mieux dans ses tâches quotidiennes et ainsi, toujours resté motivé !

Achetez un
bureau de télétravail


Achetez >

1. Choisir le bon emplacement

Tout dépend de la place dont vous disposez. L’idéal est sans conteste d’avoir une pièce réservée mais ce n’est pas toujours le cas - surtout dans les petits espaces. A vous de voir si vous pouvez aménager partiellement ou totalement un espace. Si vous n’avez pas de pièce attitrée, installez-vous dans un coin de votre salon ou de votre chambre. Le salon est une bonne alternative si vous vivez seul ou seulement avec une autre personne et que celle-ci ne vous dérangera pas pendant vos heures de travail. En revanche, ne choisissez pas la pièce de vie si vous avez des enfants car vous ne serez pas au calme. Vous pouvez aussi tout à fait vous installer dans un petit coin à l’entrée, sous un escalier, sous un espace en sous-pente ou même dans un couloir. Pour délimiter l’espace, pensez aux panneaux japonais ou aux cloisons amovibles qui permettent de séparer les espaces.

Dans tous les cas, choisissez soigneusement votre espace et son orientation par rapport à la luminosité. Vous devez bénéficier d’une bonne lumière pour travailler. Si vous avez une pièce entièrement dédiée à votre activité, installez votre bureau près d’une fenêtre mais pas de dos à cette dernière pour ne pas être gêné par les reflets sur votre écran. Et vous aurez une vue agréable dès que vous levez les yeux de votre écran d’ordinateur. L’endroit doit être lumineux mais pas exposé à la lumière directe.

2. Choisir le bon bureau

Une fois l’emplacement ou la pièce pour votre espace de travail identifié(e), il est tant d’investir dans l’achat d’un bureau. Même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, préférez un petit bureau que pas de bureau du tout afin de pouvoir installer tout votre matériel et vous éviter de tout déménager chaque soir…

L’idéal est de le choisir avec des tiroirs et des rangements afin de désencombrer le plateau au maximum et ainsi, laisser le champ libre à votre créativité. En effet, le désordre ne fait pas bon ménage avec la concentration et la productivité, bien au contraire. Votre bureau doit pouvoir accueillir l’ensemble de votre matériel : ordinateur, clavier, souris, deuxième écran. Certains modèles disposent de grande profondeur, à réserver si vous avez une pièce dédiée. Pour plus de confort certains sont même inclinables ou disposent de rallonge, pratique ! Pour dissimuler toutes vos affaires le soir, avez-vous pensez au secrétaire ? C’est le compagnon des personnes ordonnées qui veulent subtilement cacher le désordre. Malin !

3. Choisir le bon siège

Outre le bureau, le fauteuil ou la chaise de bureau est également un investissement indispensable ! En effet, vous passerez des heures entières assis dessus donc plutôt que de choisir une chaise design, privilégiez le confort et surtout, veillez à l’essayer avant de l’acheter. Elle doit pouvoir préserver votre dos et le maintenir le plus droit possible. Nous vous conseillons d’opter pour une vraie chaise ou un fauteuil à roulettes qui peut pivoter. Ce ne sont pas les sièges ergonomiques qui manquent sur le marché ! Préférez un modèle avec la hauteur réglable sur lequel vous pouvez vous adosser et vous accouder ; afin de ne pas finir le soir avec des douleurs aux cervicales ou dans le bas du dos. Pensez également à investir dans un repose pied et un tapis de souris ergonomique.

4. Choisir les bons rangements

Votre bureau n’est pas équipé de rangements ? Pas de panique ! Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour ranger, classer et ainsi, optimiser votre espace ! Les formes sont nombreuses : étagère, armoire, bibliothèque, caisson sur roulettes, casier ou placard. Afin de ne rien laisser traîner une fois la journée terminée, nous vous conseillons d’opter pour des rangements fermés qui vous permettront de conserver un espace dégagé. Il existe également des boîtes d’archivage souvent en carton pour faire place nette à la fin de la journée et ainsi continuer de travailler dans un environnement ordonné.

5. Choisir le bon éclairage

Nous l’avons vu précédemment, l’éclairage naturel est indispensable pour votre concentration. Mais qu’en est-il des lumières artificielles ? Elles ne doivent pas être négligées. En effet, à la nuit tombée, lors des journées courtes de l’hiver, il est de bon ton d’investir dans un éclairage adapté pour votre bien-être et ainsi, limiter la fatigue.

Votre éclairage doit être diffus (allogène, par exemple). Il existe des lampes de bureau ergonomique avec un bras articulé. Pratique pour éclairer une zone précise vers le haut ou sur le côté. Certaines lampes disposent de plusieurs niveaux d’intensité de la lumière. Variez les sources de lumières et leur intensité. Un bon éclairage ne doit pas vous fatiguer les yeux, il doit être uniforme et ne pas vous forcer à plisser les yeux pour lire.

6. Et la décoration dans tout ça ?

Maintenant que vous êtes bien équipé, nous pouvons passer à la personnalisation de votre espace. N’hésitez pas à ajouter quelques objets de décoration ou des plantes pour l’égayer. Plusieurs études prouvent, en effet, que disposer des plantes aurait un impact positif sur le moral. Côté couleurs, privilégiez des teintes douces qui n’agressent pas vos yeux. Mettez quelques souvenirs de vacances ou des photos de votre famille pour vous motiver à travailler et les avoir toujours près de vous. L’ambiance doit être sereine. Il est important de se sentir bien, donc faites en sorte que cet espace vous ressemble afin de donner le meilleur de vous-même !