Aide

 

Le Groupe

Lettre recommandée en ligne : un service disponible 24h24 et 7j/7

Lettre recommandée en ligne : un service disponible 24h24 et 7j/7

Comment envoyer une lettre recommandée depuis chez vous ?

Comment envoyer une lettre recommandée depuis chez vous ?

Préparer son courrier

La première étape consiste à sélectionner les documents que vous souhaitez envoyer. Vous pouvez le faire de plusieurs manières différentes, depuis votre ordinateur ou votre mobile :

• télécharger vos documents (jusqu’à 60 pages au format PDF, Word ou bien JPG) ;
• rédiger directement votre texte ;
• choisir un modèle de lettre parmi les 200 mis à disposition par La Poste. ;
• réutiliser un brouillon enregistré lors d’une précédente visite.

N’oubliez pas de signer électroniquement votre recommandé. Une fois votre courrier téléchargé, La Poste s’occupe de tout : d’imprimer vos documents et de les remettre en main propre à votre destinataire.

Bon à savoir : vous pouvez programmer l’envoi de votre lettre recommandée en ligne jusqu’à 3 mois à l’avance.



Choisir ses options d’envoi et d’impression

Puis, vous devez sélectionner vos options d’envoi et d’impression : si vous souhaitez un accusé de réception (à 1,15 €) ; imprimer en noir et blanc ou en couleurs, en recto ou en recto/verso.

Saisir ses destinataires

Pour insérer vos destinataires, trois possibilités s’offrent à vous :
• télécharger votre fichier d’adresses ;
• rechercher vos destinataires dans votre carnet d’adresses La Poste ;
• saisir manuellement leurs coordonnées.
Vous pouvez renseigner jusqu’à 400 adresses !

Payer en toute sécurité

Pour régler votre envoi, plusieurs possibilités sont également possibles : par carte bancaire, compte prépayé, Paylib ou Paypal.

A partir de là, La Poste se charge de tout : de l’envoi à la remise du courrier. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous serez heureux d’apprendre que tous vos courriers sont conservés pendant 1 an dans l’historique de votre Espace client Pro. Pratique pour retrouver toutes vos lettres. Les preuves (de dépôt et d’accusé de réception) sont conservées par La Poste pendant 10 ans et accessibles en appelant directement le service client.

> Envoyez votre Lettre recommandée en ligne en quelques clics

Quels sont les avantages de la Lettre recommandée en ligne ?

Quels sont les avantages de la Lettre recommandée électronique ?

Gain de temps

Grâce à ce service exclusif de La Poste, même si vous n’habitez pas à côté d’un bureau de Poste ou que vous n’avez pas le temps de vous y rendre, vous pouvez quand même envoyer une Lettre recommandée sans vous déplacer de chez vous ! Vous n’avez plus besoin d’être contraint par des horaires qui ne vous conviendraient pas.

Pour augmenter votre productivité, vous pouvez également gagner du temps grâce à nos modèles de lettres mis à votre disposition ou encore réutiliser des brouillons enregistrés dans votre Espace client Pro.

Cela fluidifie également vos recherches puisque vos preuves de dépôt et vos avis de réception sont également disponibles au format électronique, pendant 1 an dans votre espace client. L’efficacité de votre gestion est ainsi nettement améliorée. Vous pouvez, en effet, apporter des réponses rapides à vos destinataires (particulièrement en cas de litige sur la non-réception d’un courrier, par exemple). La Poste fait tout pour vous faciliter le quotidien et vous aider à gagner en réactivité dans l’envoi de vos courriers recommandés.

Un contenu certifié

La Lettre recommandée est rendue obligatoire par plus de 4 000 textes de lois et règlements. Elle permet ainsi d’officialiser la relation contractuelle avec vos clients, fournisseurs ou salariés. La Lettre recommandée en ligne dispose des mêmes caractéristiques et valeurs légales qu’une Lettre recommandée « traditionnelle ». La Lettre recommandée en ligne certifie le contenu de votre lettre, ce qu’une Lettre recommandée « classique » ne fait pas. Elle saura ainsi répondre à votre besoin de protection juridique en cas de litige avec votre destinataire. Vous pourrez apporter une preuve légale du dépôt et de la distribution. Elle dispose aussi d’un autre atout non négligeable : vous pouvez garder une trace du document envoyé : savoir à quelle date et à quelle heure vous l’avez envoyé. Vos échanges sont ainsi parfaitement sécurisés et traçables ! De plus, si vous avez opté pour l’option « accusé de réception » (à 1,15 €), votre AR vous sera envoyé sous forme numérique par mail. Vous pourrez ainsi suivre plus rapidement sa date d’arrivée. Plus besoin d’attente que votre AR revienne dans votre boîte aux lettres ! Tout comme la preuve de dépôt et de distribution, ces preuves sont accessibles dans votre Espace client Pro.

Vos envois sont également garantis en cas de perte puisque vous bénéficiez d’une indemnisation forfaitaire (selon le taux de recommandation choisie). Avec la Lettre Recommandée en Ligne, vous pouvez donc envoyer une lettre recommandée par Internet et bénéficiez de la valeur juridique de la lettre recommandée « classique. La preuve de dépôt est donc un élément recevable juridiquement dans le cadre d’un litige.

Plus besoin de fournitures

En confiant l’impression et l’envoi de vos Lettres prioritaires à La Poste, vous n’avez plus besoin de disposer d’imprimante, d’enveloppes, de papier ou même de timbres ! D’autant que, grâce à ce service d’envoi en ligne, vous pouvez poster jusqu’à 60 pages ! Pratique pour les documents assez denses que votre profession vous obligerait peut-être à envoyer (contrats de notaire, rapports d’intervention d’expert, etc.). C’est une véritable solution d’envoi de courrier depuis votre bureau.

Et voilà, envoyer une lettre recommandée n’a jamais été aussi facile. Vous pouvez désormais gérer vos courriers en toute simplicité.