Espace Professionnels

Aide & Contact

 

Le Groupe

Qui prévenir en cas de déménagement ?

banniere qui prevenir en cas de demenagement

Avant le déménagement

déménagement en amont

En amont

Le déménagement est un moment fort dans la vie d’une entreprise. Si votre future adresse n’est pas cantonnée au même secteur géographique et avant toute communication auprès de vos salariés, assurez-vous qu’une clause de mobilité géographique est bien présente dans leurs contrats de travail et qu’elle stipule précisément la zone géographique que vous avez choisi. Prévenez les instances représentatives du personnel (Délégués du personnel, CE, CHST et le médecin du travail). Si toutes les conditions sont remplies, travailler votre communication. Les messages choisis peuvent avoir un impact positif ou négatif sur l’ambiance en interne.
déménagement j - 31 jours

J - 31 jours

D’un point de vue plus pratique, il vous faut en premier lieu prévenir les administrations prioritaires et vos différents prestataires :

  • Sécurité sociale, URSSAF, caisse de retraite…
  • Abonnements à la presse, fournisseurs d’électricité et d’eau, fournisseur Internet, etc. : prévenez ces fournisseurs assez tôt pour que vos nouveaux locaux soient opérationnels dès le jour J.
  • Prestataires pour les distributeurs de boissons, copieurs... Ces équipements sont généralement déplacés par les fournisseurs eux-mêmes.

Astuce : cela peut être l'occasion de renégocier vos contrats avec vos prestataires.
déménagement j - 20 jours

J - 20 jours

  • Contactez vos banques et assureurs.
  • Prévenez vos clients : un déménagement est l’occasion de recréer du lien commercial ! Informez par exemple vos clients par le biais de mailings SMS.
déménagement j - 15 jours

J - 15 jours

Contactez les autres administrations :

  • Centre des Impôts et Trésorerie principale : vous disposez de 10 jours à compter de l’emménagement dans les nouveaux locaux pour effectuer cette démarche.
  • Centre de formalité des entreprises / greffe du tribunal de commerce pour l'immatriculation de l’établissement et la modification du Kbis.
déménagement j - 10 jours

J - 10 jours

C’est le moment de lancer la procédure de changement d’adresse auprès de La Poste !

Afin de mettre en place le réacheminent de votre courrier, prévoyez un délai suffisant : La Poste vous envoie un code d’activation par lettre recommandée dans un délai de trois jours ouvrables. Ce code doit être saisi sur laposte.fr pour activer le contrat.

Si le déménagement est déjà effectif, vous devez vous rendre en bureau de poste pour procéder à l’activation.

Après le déménagement

Jusqu’à J + 31

Après un déménagement, vous disposez d’un délai d’un mois pour modifier la carte grise d’un véhicule ou changer son immatriculation. Si votre entreprise possède un ou plusieurs véhicules professionnels, n’oubliez pas de mettre leurs papiers en règle !