Aide

 

Le Groupe

Louer un local professionnel ou un espace de coworking ?

Louer local professionnel espace de coworking

Le local commercial : définition

Tout professionnel peut louer un local, à condition qu’il en fasse un usage commercial, industriel ou artisanal. Il implique ainsi nécessairement l’exploitation d’un fonds de commerce. En effet, pour le louer en tant que local commercial, son propriétaire a l’obligation de l’enregistrer auprès de la mairie en spécifiant sa nature. La location est alors soumise aux règles spécifiques des baux commerciaux.

Quels sont les avantages du local commercial ?

avantages local commercial

Lorsque vous louez un local commercial, vous signez un bail spécifique. Celui-ci vous offre plusieurs garanties intéressantes :


• Le loyer est plafonné durant toute la durée du bail.
• La durée du bail est fixée à neuf ans, avec un préavis de six mois. Cela représente une certaine sécurité : le propriétaire ne peut résilier le contrat que tous les 3 ans et uniquement si des travaux doivent être effectués. Dans le cas contraire, il devra vous verser une indemnité d’éviction.
• Le locataire peut résilier le bail tous les 3 ans. C’est pourquoi on parle de bail 3/6/9.
• Vous bénéficiez d’un droit au renouvellement du bail : lorsque le bail arrive à son terme, vous pouvez le renouveler dans les mêmes conditions.
• Le bail est un contrat, il est donc personnalisable et négociable. Vous pouvez par exemple demander une durée minimum de bail plus longue que 9 ans, préciser la répartition des charges ou prévoir une sous-location.

Quels sont les inconvénients du local commercial ?

Même s’il est compatible avec l’exercice de certaines activités libérales, un local commercial ne conviendra pas à toutes les professions. Son principal inconvénient est le manque de flexibilité : il implique de la part du locataire un engagement sur plusieurs années.


Le local professionnel
Il ne doit pas être confondu avec le local commercial ne pouvant être loué que pour des activités commerciales ou artisanales. Le local professionnel peut accueillir des activités de type travail de bureau ou libéral. Les conditions liées au bail sont également différentes : il est réduit à 6 ans et le locataire ne dispose pas de droit au renouvellement du contrat.

L’espace de coworking : définition

On en entend souvent parler, mais on ne sait pas toujours de quoi il s’agit : un local dédié au coworking est un espace de travail partagé. Cela signifie que différents professionnels se partagent les frais des locaux, ainsi que son usage. Les travailleurs souhaitant en profiter peuvent s’inscrire pour une heure, une journée, une semaine, un mois ou plus, en fonction de leurs besoins. Ils peuvent s’y rendre chaque jour de l’année ou seulement ponctuellement.

Sur place, on y croise aussi bien des travailleurs indépendants que des chefs d’entreprise ou des salariés de start-up. Cet espace se positionne à mi-chemin entre le travail à domicile et en entreprise. Il comprend ainsi généralement des pièces supplémentaires qu’il est possible de réserver, comme une salle de réunion ou des bureaux privés. Par exemple, un micro-entrepreneur travaillant à son domicile pourra louer ponctuellement un bureau privé dans un espace de coworking pour recevoir un client dans un cadre moins personnel.

Ce type d’espace se démocratise, il connaît un succès croissant et se développe de plus en plus dans toute la France. Certains espaces proposent des services supplémentaires, comme la domiciliation de l’entreprise et la mise à disposition d’une boîte aux lettres professionnelle.


Besoin d’un espace pour travailler ?
L’aventure Startway a commencé en 2008, avec pour principal objectif de permettre aux entrepreneurs, aux freelances et aux salariés de pouvoir travailler dans des bureaux privatifs ou partagés à des conditions économiquement favorables et avec la plus grande flexibilité. Au-delà de la mise à dispositions d’espaces de travail, Startway accompagne aussi quotidiennement les coworkers indépendants et salariés avec des experts qui apportent leur lumière sur des sujets primordiaux pour les entrepreneurs : les questions juridiques, la fiscalité, la comptabilité, le marketing, le statut social…
Trouvez votre futur espace de travail sur www.start-way.com

Quels sont les avantages de l’espace de coworking ?

Les avantages sont nombreux :


La flexibilité : vous venez uniquement quand vous le souhaitez, vous n’êtes pas engagé (hormis dans le cadre d’un abonnement éventuel).
Une vie d’entreprise à la carte : l’espace de coworking offre une alternative intéressante aux travailleurs indépendants se sentant isolés, ou à qui la vie d’entreprise manque parfois. Sur place, vous rencontrez des professionnels venus de tous secteurs et vous échangez avec eux si vous le souhaitez. C’est également une occasion pour développer votre réseau professionnel.
L’accès à tous les équipements professionnels : Wi-Fi, imprimante, scanneur, rétroprojecteur, bureau…
Un cadre attractif : ces espaces rivalisent d’ingéniosité pour séduire les entrepreneurs. On peut y trouver, par exemple, un espace détente, un baby-foot, un jardin privé, une terrasse, un service de boissons…

Quels sont les inconvénients de l’espace de coworking ?

Le principal inconvénient se situe dans le prix : si le tarif à l’heure ne coûte que quelques euros, la facture peut augmenter rapidement en fonction de vos besoins. Cependant, dans la plupart des cas, l’espace de coworking coûte souvent moins cher que la location d’un local professionnel. Pour bien choisir, veillez à comparer les différents espaces disponibles dans votre ville, ainsi que leurs prestations et formules d’abonnement.


La pépinière d’entreprises
Ce lieu destiné aux créateurs d’entreprise est susceptible de vous héberger durant 5 ans maximum. Sur place, vous bénéficiez d’un encadrement, de conseils et de services pratiques (secrétariat, matériel à disposition…) pour un tarif réduit.


Louer un local professionnel représente un choix judicieux si vous souhaitez vous engager pour plusieurs années, si vous avez besoin d’un local dédié ou si votre activité se développe rapidement. Si vous ne souhaitez pas vous investir à long terme, que votre activité ne nécessite pas la location d’un espace ou que vous venez de créer votre entreprise, un espace de coworking sera le meilleur choix. C’est une alternative intéressante pour profiter de locaux professionnels tout en conservant votre liberté. Vous disposez de tous les équipements nécessaires à la réalisation de votre travail, vous pouvez recevoir des clients ou partenaires dans des bureaux privés, organiser des réunions et profiter d’une ambiance de travail. Et tout cela à la carte, uniquement en fonction de vos besoins. Vous pourrez ensuite, si votre évolution professionnelle l’exige, envisager de louer un local à part entière.

Vous souhaitez connaître d’autres astuces pour bien installer votre entreprise ? N’hésitez pas à parcourir nos autres contenus sur le sujet : souscrire un accès Internet, comment bien choisir son forfait mobile ou encore comment bien trier et recycler ces déchets.