• Article
  • Santé
  • Collectivités territoriales

Le portage de repas à domicile au service des personnes fragiles

 

 

 

Préserver l’autonomie et le bien-être des personnes âgées est un enjeu de société. Face au vieillissement de la population, les collectivités territoriales redoublent d’efforts pour proposer des services de proximité, accessibles et humains. Le portage de repas à domicile s’inscrit pleinement dans cette dynamique : une solution concrète qui conjugue nutrition, lien social et vigilance au quotidien. 

Le maintien à domicile des seniors en chiffres   

En 2050, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans. Dans ce contexte démographique, favoriser le « bien vieillir » est devenu un défi majeur pour les collectivités locales.   

Une enquête réalisée par l’institut CSA a démontré que 83 % des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles. Une question de budget, car les places en EHPAD sont rares et coûteuses, mais aussi un gage de bien-être pour les seniors et leurs aidants.   

 

Un enjeu de santé publique   

Le maintien au domicile est également un enjeu de santé publique, car il présente sept fois moins de risques de dénutrition pour les seniors. En cause ? La difficulté de faire des courses alimentaires, en particulier dans les zones rurales à faible densité de commerces. Préparer des repas et bien s’alimenter devient aussi compliqué, voire impossible, en cas de perte d’autonomie.   

À cela viennent s’ajouter d’autres facteurs, tels que la diminution de l’appétit, les régimes restrictifs, les maladies, les problèmes bucco-dentaires et l’invalidité, qui peuvent perturber l’alimentation et conduire progressivement à la dénutrition.   

 

Les collectivités territoriales recommandent le portage de repas   

Les collectivités territoriales l’ont bien compris et sont en première ligne pour permettre aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible. Elles  recommandent à des personnes identifiées comme ayant besoin de services d’aide à domicile, de recourir au portage de repas.   

Prises en charge par les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS), la préparation et la livraison des repas peuvent être entièrement ou partiellement externalisées à un ou à plusieurs prestataires.   

En général, les seniors qui ont opté pour ce service proposé par leur commune se montrent plutôt satisfaits de la qualité des plats, de leur variété et des portions proposées.  

 

Comment les centres communaux d'action sociale (CCAS) soutiennent-ils le service de portage de repas à domicile ?

 

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont clés dans l’organisation du portage de repas à domicile pour les personnes âgées. En lien avec les collectivités territoriales, ils identifient les bénéficiaires et évaluent les besoins, puis assurent la coordination du service. Ce dispositif favorise la prise de repas régulière, dans le respect des régimes spécifiques, et contribue au maintien à domicile des seniors ou des personnes en situation de handicap. Ce soutien logistique et humain permet d’assurer une continuité de service essentielle à la qualité de vie des plus fragiles. 

 

Une offre de portage de repas adaptés à vos besoins   

En s’appuyant sur son rôle d’acteur de proximité et de confiance, La Poste a mis au point une offre de services à destination des collectivités pour faciliter le bien vieillir et développer l’autonomie des seniors.   Notre solution, les petits plats portés, permet de proposer aux seniors et aux personnes fragilisées ou dépendantes un portage de repas de qualité en liaison froide. Le repas est livré à domicile par le facteur jusqu’à 6 jours sur 7.  De plus, des partenariats ont été signés entre La Poste et des sociétés de restauration afin de proposer chaque jour des menus adaptés aux personnes âgées et élaborés par des diététiciens.   

 

Un service qui répond aux attentes des convives   

Au-delà de la livraison des repas, qui facilite le quotidien des personnes âgées, l’enjeu est aussi de favoriser le lien social et de réduire l’isolement. Et ça fonctionne : 98 % des convives se déclarent satisfaits de ce service, notamment parce qu’ils sont rassurés par la présence du facteur et le lien social qu’il crée. Un atout majeur lorsque l’on sait que le capital confiance du facteur est particulièrement élevé : 92 % des convives considèrent que la livraison par leur facteur est un gage de confiance.   

Mettre en place le portage de repas à domicile pour les personnes âgées leur apporte de la satisfaction ainsi  qu'à leur famille, tout en favorisant le bien vieillir. Il permet au CCAS de remplir une partie de ses missions relatives à la veille sociale. 

1. INSEE – Enquête IPSOS Orpi, janvier 2017 

Comment le service de portage de repas à domicile contribue-t-il à l'action sociale au niveau communal ?

Force de la solidarité locale, le Centre communal d’action sociale (CCAS) coordonne de nombreuses aides en faveur des publics fragiles : personnes âgées, en situation de handicap ou en grande précarité. Son rôle est multiple : accompagner les habitants dans leur quotidien, lutter contre l’isolement et préserver l’autonomie.  

 

À ce titre, le portage de repas à domicile pour les personnes âgées fait partie intégrante des services proposés. En assurant une alimentation adaptée et un passage régulier, il répond aux enjeux de santé, de lien social et de maintien à domicile portés par l’action sociale communale. 

 

Les facteurs en première ligne : une aide précieuse

De passage dans tous les foyers, 6 jours sur 7, les facteurs apportent un véritable plus dans le portage de repas à domicile pour les personnes âgées. Bien au-delà de la simple logistique, leur mission inclut une dimension humaine essentielle : assurer un lien social, faire preuve de courtoisie, repérer les signaux d’alerte.  

Formés à la vigilance, ils peuvent alerter les secours en cas de besoin. Leur régularité, leur proximité et leur légitimité font d’eux des interlocuteurs de confiance. Grâce à leur engagement, le service bénéficie d’une qualité constante et d’une continuité rassurante pour les personnes âgées et les familles. 

 

Quels sont les partenariats mis en place pour assurer la qualité et la continuité du service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées ?

Pour garantir un service fiable et adapté aux besoins des seniors, La Poste s’appuie sur des partenariats solides avec les collectivités locales, les CCAS et les prestataires de restauration. Ces collaborations nous permettent d’assurer des repas à domicile dont les menus sont équilibrés, respectant les régimes spécifiques et livrés en toute sécurité. Des collaborations qui contribuent aussi à maintenir un haut niveau de qualité et une continuité de service, même en période de vacances ou d’aléas. 

Grâce à ce travail en réseau, le portage de repas devient un réel levier d’autonomie pour les personnes âgées.

Vous souhaitez mettre en place le portage de repas à domicile ?

Contactez-nous !

Dernières actualités

  • Article
La rentrée 2019 a marqué un grand tournant pour les lycées de la Région Ile-de-France qui ont adopté une offre numérique complète pour leurs classes de seconde. Plus de 200 000 tablettes et ordinateurs portables fabriqués par Unowhy, leur ont été livrés en seulement 3 mois par la Poste, qui a mis au service de la Région l’ensemble de son maillage territorial. Hasnae Strauss, directrice du projet E-education à La Poste, nous raconte ce projet d’envergure.
  • Article
Un colis jamais livré ou, plus grave, des secours qui arrivent trop tard… Ces situations peuvent être la conséquence de la mauvaise qualité de l’adressage sur une commune. Bien gérée, la donnée adresse, en perpétuelle évolution, constitue un atout indéniable pour le territoire. Explications et retour d’expérience avec Christel Papillon Viollet, directrice du Service National de l’Adresse (SNA) du Groupe La Poste, et Véronique Maymaud, maire adjoint de Saint-Pierre-en Auge et conseillère départementale du Calvados.
  • Article
Pharmabest
214,6 €, c’est aujourd’hui le budget annuel alloué à la beauté par les Français. Un panier moyen qui se réduit (il était de 220 € en 2015) (1) et qui pousse les marques et les circuits de distribution à repenser totalement leur offre. Alors que ce secteur en France avait toujours été très segmenté, l’heure est maintenant à l’hybridation. Eclairage.
  • Article
Pour envoyer ses palettes en toute simplicité, l’entreprise Chictech, spécialisée en produits électroniques, s’appuie sur 123palette, la plateforme en ligne de Viapost pour l’expédition de moins 3 palettes.