• Article
  • Colissimo
  • E-commerce

Interview de Jacques-Antoine Granjon, co-fondateur Veepee

30 ans e-commerce veepee

En 2025, le e-commerce célèbre trois décennies de bouleversements et de clics frénétiques. En tant qu'acteurs majeurs de cette troisième révolution industrielle, Colissimo et La Poste lancent une opération de célébration d'envergure.

Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France : Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés.

Jacques-Antoine Granjon, Fondateur et PDG de Veepee nous livre sa vision des 30 ans écoulés, et celle pour les 30 à venir...

Où étiez-vous il y a 30 ans ? 

 Il y a 30 ans, en 1995, nous étions mes associés et moi totalement concentrés sur notre métier de soldeur Avec aucune idée que l’arrivée de l'Internet allait révolutionner notre métier. A mille lieux même d’imaginer l'aventure Vente-privee.

La seule chose dont je me souviens, et c’est une histoire vraie, c'est d’avoir demandé en 1998 d’équiper des entrepôts de la Plaine Saint-Denis avec des prises RG45. En répétant à tout va “un jour nous en aurons besoin et il y aura des gens derrière des ordinateurs”. Je ne sais même pas pourquoi j'ai pensé à ça. 

Vous souvenez-vous de votre premier achat e-commerce ? 

Non. C'est ma femme Eléonore qui achète sur le digital. Moi je suis à l'ancienne je ne vais que dans les magasins. 

 

 

Comment cela a changé votre vie ?

Ma vie et celle de mes associés n’a plus jamais été la même.  

D’un métier extrêmement basique - acheter les invendus des marques, les trier dans les entrepôts, et les vendre entre grossistes à des réseaux de discounter - l’Internet nous a permis de transformer radicalement notre métier (c’est toujours le même), mais en nous permettant de rendre un meilleur service aux marques en termes de volume et de protection de leur image, de créativité, de data, de création de trafic sur leurs sites et en magasin.

Elles écoulent leurs stocks plus vite et mieux grâce à Veepee.

Ça c’est pour la partie B2B.

Pour la partie B2C nous avons créé une communauté de plusieurs dizaines de millions de membres partout en Europe, qui se lèvent à 7h pour voir nos offres et qui reviennent chaque jour tout au long de la journée. Nous avons toujours le même objectif : être dignes de la confiance qu' ils nous accordent.

C’est seulement ainsi que notre relation peut durer sur le long terme. 

Enfin on a créé une entreprise singulière avec des collaborateurs passionnés, courageux, responsables, qui animent cette aventure au quotidien et dont les succès comme les échecs nous procurent de grandes émotions.  

e-commerce

Et Colissimo et Veepee : que pouvez-vous raconter de votre partenariat ? 

C'est simple il n'y a pas Veepee sans Colissimo.  

On peut tout créer sur le digital, des photos, des images, des vidéos, des films, des boutiques online. A la fin de tout ça, il y a de vrais gens qui mettent vos produits dans les colis; il y a de vrais transporteurs qui viennent les chercher; il y a de vrais facteurs qui viennent les livrer chez vous. 

Nous avons travaillé main dans la main, positionné les entrepôts Veepee à côté des entrepôts Colissimo.

Et nous sommes extrêmement reconnaissants envers toutes les équipes Colissimo qui sont au cœur de nos succès. 

 

 

En quoi cette collaboration est-elle évidente ? 

Je crois que je viens de vous le dire.

L' internet, au-delà du code, ce n’est que du bon sens, c’est du commerce, des produits, des clients, la satisfaction des clients.  

Quels sont vos enjeux actuels et comment Colissimo est un partenaire pour les atteindre ? 

Nos enjeux sont toujours les mêmes.

Proposer aux marques le meilleur service de déstockage pour leurs invendus, leurs retours, tout en préservant leur image et en protégeant leur réseau de distribution.

Nous sommes une entreprise qui existe depuis 25 ans, nous nous positionnons sur le temps long. Et nous attendons de notre partenariat avec Colissimo de continuer de nous inscrire dans cette relation de confiance et de qualité de service auprès de nos dizaine de millions de membres Veepee. 

 

 

À votre avis, à quoi ressemblera le commerce connecté dans 30 ans ?

Je n’en ai aucune idée.

La seule chose que je sais, c'est que le commerce c'est la rencontre entre une offre et un besoin, un produit et un désir.  

Comme dit mon ami Claude Perdriel, le commerce c' est la vie, c’est les échanges, c’est ce qui fait le lien entre les gens de tous les continents sur notre planète.

Ça, ça existe depuis des milliers d'années. Ça ne changera pas.

Le reste ce sont des évolutions techniques qui permettent de vous simplifier l'acte d'achat. 

Pour quelles raisons avez-vous accepté de vous associer à cette campagne ? 

J'ai demandé à notre Loukoulouc si on pouvait le prendre en photo pour illustrer notre partenariat, et comme vous avez pu le constater, il a l'air très heureux dans son fauteuil.  

Trêve de plaisanterie.

La puissance de nos liens, la qualité de nos relations et les volumes extrêmement importants que nous traitons ensemble font de Veepee & Colissimo des partenaires privilégiés. 

E_commerce 30 ans

Découvrez les témoignages de Zalando, Jonak et les Petits Culottés

Lire

Dernières actualités

  • Livre Blanc
Découvrez l'impact du e-commerce trente ans après ses débuts, avec une analyse de l'étude de Colissimo et Opinion Way sur ses transformations économiques et culturelles.
  • Article
E commerce 30 ans
En 2025, le e-commerce a 30 ans ! Une véritable révolution qui a profondément transformé notre façon de consommer, d’innover et d’entreprendre. Ce phénomène a redéfini notre rapport à la consommation, bouleversant nos habitudes avec une efficacité saisissante. Aujourd’hui, plus de 9 Français sur 10 réalisent des achats en ligne, dont 70 % au moins une fois par mois, illustrant l'ancrage profond de cette pratique dans nos vies quotidiennes. Colissimo, leader de la livraison en France, lance une opération de célébration d’envergure. Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France et en Europe : Les Petits Culottés, Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés.
  • Article
E commerce 30 ans zalando
En 2025, le e-commerce a 30 ans ! Une véritable révolution qui a profondément transformé notre façon de consommer, d’innover et d’entreprendre. Ce phénomène a redéfini notre rapport à la consommation, bouleversant nos habitudes avec une efficacité saisissante. Aujourd’hui, plus de 9 Français sur 10 réalisent des achats en ligne, dont 70 % au moins une fois par mois, illustrant l'ancrage profond de cette pratique dans nos vies quotidiennes. Colissimo, leader de la livraison en France, lance une opération de célébration d’envergure. Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France et en Europe : Zalando, Jonak, Veepee, et Les Petits Culottés. Laura Toledano, Directrice France de Zalando nous partage sa vision du e-commerce
  • Article
E commerce
En 2025, le e-commerce a 30 ans ! Une véritable révolution qui a profondément transformé notre façon de consommer, d’innover et d’entreprendre. Ce phénomène a redéfini notre rapport à la consommation, bouleversant nos habitudes avec une efficacité saisissante. Aujourd’hui, plus de 9 Français sur 10 réalisent des achats en ligne, dont 70 % au moins une fois par mois, illustrant l'ancrage profond de cette pratique dans nos vies quotidiennes. Colissimo, leader de la livraison en France, lance une opération de célébration d’envergure. Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France et en Europe : Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés. Lisa Nakam, [Directrice Associée de Jonak nous livre sa vision des 30 ans écoulés, et celle pour les 30 à venir...