• Article
  • Marketing & Communication

Pourquoi et comment intégrer le courrier publicitaire adressé dans votre stratégie marketing ?

En France, 22 % des équipes marketing utilisent une plateforme de marketing automation1. Le marketing automation est une stratégie reposant sur l’automatisation d’actions, telles que l'envoi personnalisé d’emails ou de SMS déclenchés en fonction du comportement de l’utilisateur. Souvent associée au digital, une stratégie marketing automation peut cependant être enrichie pour inclure le courrier publicitaire adressé, support de communication impactant et efficace sur le plan commercial. Découvrez pourquoi et comment intégrer ce média dans vos campagnes marketing afin de booster leur performance.   

Pourquoi intégrer le courrier publicitaire adressé dans votre stratégie marketing automation ?  

Le courrier publicitaire adressé, allié du digital  

Très sollicités par les annonceurs, les Français se montrent désormais plus réfractaires aux messages publicitaires digitaux, comme en témoignent les 44 % de consommateurs utilisant des adblockers2 sur leurs ordinateurs. Une utilisation exclusive et intensive du canal digital peut donc pénaliser la performance de vos campagnes marketing sur le long terme.  

À l'inverse, inclure le courrier publicitaire adressé dans sa stratégie omnicanale augmente son efficacité et permet :   

De capter l’attention de vos clients, prospects et de vous démarquer de vos concurrents utilisant uniquement les canaux digitaux ;  

D’adapter le message à délivrer en fonction du canal de contact utilisé. Le courrier sera par exemple généralement utilisé en amont du tunnel de vente, tandis que le SMS le sera plutôt en aval ;  

De cibler des prospects et des clients non contactables sur les canaux digitaux, tels que les personnes ne disposant pas de comptes sur les réseaux sociaux, celles dont les adresses emails enregistrées dans vos bases de données sont erronées, ou encore celles ayant refusé l’Opt-in.  

Le média courrier publicitaire adressé renforce le lien entre la marque et le consommateur   

À l’heure où les consommateurs sont très sollicités par les marques, ils souhaitent être connus, reconnus, écoutés, remerciés et faire l’objet d’attentions personnalisées.   

Support physique à la fois palpable et tangible, le courrier publicitaire adressé permet de répondre à ces exigences. Ses principaux atouts reposent sur sa perception sensorielle et son hyper personnalisation mais aussi sur sa dimension créative, du choix de la forme à celle de la qualité du papier.  

Vecteur d'expérience sensorielle, le courrier permet aussi de créer un lien émotionnel et humain avec le consommateur pour mieux le connecter à votre marque. Un argument non négligeable lorsque l'on sait que 23 % des clients restent fidèles à une marque avec laquelle ils développent un lien affectif3.   

Dans le même temps, les Français restent très attachés au média courrier : 75 % d’entre eux ouvrent leur boîte aux lettres au moins une fois tous les deux jours et 83 % apprécient ce geste quotidien4. Preuve que son ouverture constitue un moment privilégié permettant aux marques de véhiculer leur message, 76 % des courriers publicitaires adressés sont regardés ou lus attentivement4.  

Le courrier publicitaire adressé améliore la performance de vos campagnes marketing  

Le courrier est un support lu et partagé, puisque 66 % des destinataires d’un courrier publicitaire adressé en discutent avec les autres membres de leur foyer avant d'envisager un acte d'achat5.   

Par son action directe et personnalisée, le courrier favorise l'acte d'achat. Ainsi, 43 % des lecteurs d’un courrier adressé affirment s’être rendus au moins une fois sur le site internet de la marque (ou prévoient de le faire), tandis que 44 % d’entre eux déclarent être allés au moins une fois en point de vente ou avoir l’intention de s'y rendre.  

Le courrier présente une performance particulièrement bonne, tant en matière de prospection (1 à 2 % de taux de retour moyen) que de fidélisation (4 % de taux de retour moyen)6.   

En cela, le courrier publicitaire adressé répond aux multiples objectifs d’une stratégie de marketing automation, tels que : 

Faire connaître votre marque ou de renforcer sa notoriété ;  

Faire la publicité d’un produit, d’un service ou de communiquer sur une offre spéciale ;  

Inciter un prospect ou un client à se rendre dans l’une de vos boutiques ou sur votre site internet pour effectuer un achat ;  

Entretenir et consolider votre relation avec votre clientèle.  

Les 4 étapes pour concevoir un courrier publicitaire adressé :   

Quatre grandes étapes sont nécessaires pour réaliser et envoyer un courrier publicitaire adressé :  

Étape 1 : Concevoir le courrier, depuis sa structure (nom et adresse postale complète du destinataire, date…) jusqu'à sa personnalisation graphique et éditoriale, en passant par son contenu et son message (mise en contexte, argumentation et détail de l'offre, incitation à agir…).  

Étape 2 : Imprimer les courriers (la technique à privilégier dépend du niveau de personnalisation du courrier).   

Étape 3 : Encarter et mettre sous pli les impressions.   

Étape 4 : Affranchir et router les plis vers les boîtes aux lettres de vos destinataires.   

Vous souhaitez en savoir plus ?

Je veux être contacté(e)

Comment utiliser le courrier publicitaire adressé dans une stratégie marketing automation?   

La Poste Solutions Business vous accompagne dans la mise en place de votre campagne marketing automation incluant le courrier publicitaire.  

Spécialiste de l’envoi de courriers publicitaires ciblés et personnalisés, La Poste Solutions Business accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur stratégie marketing automation.  

L’offre Cap Mailing Plateforme permet de créer une campagne de courrier publicitaire automatisée et de piloter ces opérations depuis votre outil de gestion de campagne habituel.  

Cinq étapes suffisent pour lancer une campagne marketing et communication omnicanale incluant le courrier avec Cap Mailing Plateforme :   

Étape 1 : Ajoutez le segment courrier depuis le workflow de campagne de votre outil CRM ;  

Étape 2 : Sélectionnez la cible à contacter depuis votre base de données clients ou prospects ;  

Étape 3 : Choisissez le support et le format les plus adaptés aux objectifs de votre campagne   

Étape 4 : Intégrez directement le contenu de votre choix sur le template.   

Étape 5 : Définissez le rythme d’envoi (unique ou récurrent) et la vitesse de distribution du pli.  

Courrier publicitaire adressé : profitez des multiples avantages de l’offre Cap Mailing  Plateforme  

Intégrer le courrier publicitaire dans votre stratégie marketing automation n’a jamais été aussi facile :   

Son API unique sur le marché est compatible avec n’importe quel outil CRM / OGC et installable en seulement 15 minutes ;  

Cette offre est simple et accessible (3 formules d’abonnement comprenant un tarif fixe au pli et incluant l’impression, la mise sous pli, le routage et la distribution) ;   

Le suivi de la distribution et des retours est facilité, l'analyse des données étant disponible depuis votre outil CRM / OGC.  

Réaliser une campagne de courrier publicitaire devient aussi simple que de réaliser une campagne marketing digitale.   

 

Nexity : retour d’expérience réussie d’une campagne de courrier automatisée.  

Leader français de la promotion et des services immobiliers, le groupe Nexity a intégré l’offre Cap Mailing plateforme de La Poste Solutions Business dans son outil CRM.  

Objectif de la campagne : Convaincre un maximum de clients de créer leur espace personnel, première étape vers la digitalisation de la relation client.    

Solution proposée par La Poste : Envoyer des courriers publicitaires adressés aux clients dont les emails enregistrés dans la base de données de l’entreprise sont invalides, ainsi qu’à ceux n’ayant pas cliqué sur l’e-mail d’invitation envoyé par Nexity. Afin de faciliter le tracking, des QR codes ont été placés sur les courriers. L’institut IPSOS a également mené une enquête sur une population test en parallèle.  

Mode opératoire : Les équipes de Nexity, formées par La Poste,  se sont chargées de la programmation de la campagne dans leur outil CRM, tandis que La Poste traitait le flux des impressions et le routage des courriers.  

Résultat : L'objectif est atteint !   

La moitié des clients se rappelait avoir reçu le courrier.   

10 % étaient intéressés par l’offre, un chiffre plus important que celui obtenu via les précédentes campagnes d’emailing.   

Fort de ce résultat, Nexity a décidé de pérenniser le recours à Cap Mailing plateforme. Les responsables marketing de l’entreprise peuvent désormais piloter plusieurs campagnes depuis leur espace de travail habituel, les articuler, mais aussi gérer les enchaînements, les réactions et les interactions, tout en garantissant la cohérence de ces actions dans le parcours client.   

Comme Nexity, vous souhaitez bénéficier des conseils d’experts et effectuer un test de l’offre Cap Mailing plateforme ?

Je veux être contacté(e)

 Sources : 

1 Étude Dolist Data et Messaging Solutions   
2 Digital Report 2020 publié par We Are Social et la plateforme Hootsuite   
3 Étude Toluna 2014   
4 Étude BALmétrie 2023 pour La Poste   
5 Étude Iligo La Poste Solutions Business juin 2021 Radiographie du domicile : Lieu de vie ? Lieu de projet ? Hyper lieu des décisions d’achat ? et CSA Parcours courrier 2021   
6 Étude Mediapost 

  • Article

Facture électronique : les transactions B2B se dématérialisent

Explorez la transition vers la facture électronique en France, un changement réglementaire maje… Voir l’article suivant

Dernières actualités

  • Article
Efficacité commerciale, complémentarité avec le digital, image de marque… Découvrez les avantag…
  • Article
Les émotions ressenties au contact d’une marque participent pour moitié à la décision d’achat. …
  • Article
Ça y est, c’est décidé ! Vous allez vendre en ligne à l’étranger. Vous décidez de lancer une ét…
  • Article
Testé et approuvé. L’offre d’échantillonnage de La Poste Solution Business repose sur ce princi…