Accompagner les collectivités dans l’amélioration du pilotage des politiques publiques : c’est la mission que s’est donnée La Poste. Interview de Christel Papillon Viollet, Directrice des Solutions pour l’Efficacité Territoriale qui revient sur le rôle de la donnée territoriale.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

En quoi les données sont-elles un levier d’innovation pour les territoires ?
La donnée territoriale est un levier pour accompagner et piloter l’action publique. Ces données permettent en effet d’avoir une vision plus fine et actualisée du territoire, de faire des choix éclairés ou encore d’optimiser les budgets. Plus qu’un levier d’innovation, c’est un véritable moteur de l’action publique, au service des citoyens, qui permet d’être en phase avec leurs besoins.

Il subsiste pourtant des freins pour les collectivités à recourir à la donnée. Comment l’expliquez-vous ?
Manque de compétences, freins budgétaires ou organisationnels...  Il faut en effet avoir les compétences en interne et les ressources humaines et technologiques pour collecter et recenser la donnée territoriale, puis la répertorier, la contextualiser, l’utiliser, l’actualiser, et enfin, l’analyser. Il faut également que cette donnée soit de qualité et conforme à la RGPD. Le frein principal reste que les collectivités ont encore du mal à identifier les sujets sur lesquels la donnée territoriale peut leur apporter de vrais leviers d’optimisation.

En quoi la plateforme Géointelligence des territoires, déployée par La Poste Solutions Business, s’impose-t-elle comme un allié des collectivités ?
Cette    plateforme sécurisée    met  à    disposition   des   données   territoriales (socio-démographiques, emploi, fiscalité, logement, commerces et services, éducation, etc.), et offre une vue d’ensemble sous forme cartographiée.  Il est ainsi possible de projeter les évolutions démographiques par quartier, d’identifier les locaux commerciaux vacants, ou encore de visualiser les flux piétons autour d’une adresse, et tant d’autres   fonctionnalités   et   possibilités   d’analyses.... Chaque collectivité pourra ainsi juger objectivement des actions de redynamisation utiles et nécessaires à une meilleure qualité de vie de de ses concitoyens.

En savoir plus sur la plateforme en ligne Geointelligence des territoires

Numérique et data : outils de développement économique ?
Lors de la 5ème édition du salon Innova’ter, le 30 septembre dernier, Christel Papillon Viollet a participé à l’atelier débat “ Numérique et data : outils de développement économique ? », aux côtés de Bertrand Monthubert président d’Occitanie Data, et Antoine Courmont, directeur scientifique de la chaire Villes et numérique à Science Po. Vous pouvez revoir cette table ronde en replay sur le site internet de la Gazette des communes.

Retrouvez en images l’offre Geointelligence des territoires de la Poste