Le Groupe

Partenaire de proximité, La Poste accompagne les collectivités pour faciliter le bien vieillir et permettre notamment le maintien à domicile des séniors. Son service de portage de repas favorise le lien social et rassure les familles jusqu’à 6 jours/7.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Viadéo

De bons petits plats livrés chez soi à horaires réguliers par le facteur, un petit mot et un sourire échangés avec ce professionnel déjà connu… les portages de repas proposés par La Poste sont une solution pour aider les séniors et les personnes en situation de handicap à conserver leur autonomie au quotidien. Des moments attendus avec impatience et appréciés car ils sont aussi un remède contre l’isolement, en témoigne l’augmentation des demandes constatées par les collectivités par l’intermédiaire de leurs Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).

La commune de Rochefort (17) qui livrait 12 seniors en septembre 2019 enregistre à présent 56 bénéficiaires*, une tendance encore renforcée par la crise sanitaire récente et le confinement. « La municipalité souhaitait que cette prestation soit assurée par le service public.Au-delà de la livraison des repas, qui facilite le quotidien, l’enjeu est aussi de favoriser le lien social et de réduire l’isolement », explique Sandra Rondet, directrice du CCAS. « Nous pouvons faire confiance à La Poste qui connaît et qui a l’habitude de servir la population. La prestation se passe très bien et les relations avec La Poste sont excellentes ».

Une solution clé en main pour les collectivités

La livraison est assurée par le facteur dans la continuité de sa mission avec des garanties de sécurité optimales : box et véhicules réfrigérés, formation des agents à l’hygiène alimentaire et à la chaîne du froid.  

Sur le plan du traitement des demandes, l’offre est conçue pour accompagner les collectivités au quotidien. Sur le portail client, le CCAS peut gérer en toute simplicité les commandes et la réalisation des livraisons de repas auprès des bénéficiaires.

A Rochefort, le service a été mis en place avec le syndicat intercommunal Cuisine Rochefort Océan chargé de l’élaboration des repas destinés aux collectivités, hôpitaux de jour et maisons d’accueil spécialisées. Il garantit au consommateur l’utilisation de produits certifiés, de provenance locale et bio. « Nous pouvions produire les repas livrés à domicile, mais nous n’avions pas les moyens de réinvestir dans un véhicule de livraison. La prestation clé en main de La Poste était la solution idéale », indique Patrice Poirier, directeur de Cuisine Rochefort Océan.

En 2020, plus de 40 communes ont déjà fait confiance à La Poste pour livrer chaque jour près de 3 000 séniors à leur domicile.

Pour plus d’infos : www.laposte.fr/collectivites/solidarite-autonomie/porter-des-repas-de-qualite-au-domicile-de-vos-seniors

 

* Avril 2020