Combiner la force du courrier reçu dans sa boîte aux lettres avec la puissance d’une expérience en réalité augmentée : c’est l’innovation proposée par La Poste Solution Business pour créer un parcours d’achat simple, ludique et efficace. Depuis leur domicile, vos clients plongent dans votre univers digital grâce au Courrier augmenté !
Alors que 86 % des projets d’achats sont discutés et décidés à domicile*, réussir à pénétrer dans le foyer de ses consommateurs fait partie des enjeux prioritaires des marques. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi réussir à marquer les esprits ! La solution Courrier augmenté vous permet de miser à la fois sur un usage fin de la data, sur l’attachement au support papier et sur l’impact de la réalité augmentée pour déclencher des ventes.
Courrier augmenté : le principe
Votre client reçoit à son domicile un courrier augmenté. Il s’agit par exemple d’un couple qui vient d’emménager dans son nouvel appartement. L’analyse de leurs datas croisées avec leurs comportements de visite sur les sites Internet montre qu’ils sont à la recherche d’un canapé. Le document que vous leur adressez comporte plusieurs références, chacune associée à un QR Code. En le scannant avec un smartphone, ils peuvent simuler chaque modèle dans leur propre environnement ! La technologie superpose l’image du canapé en 3D sur le visuel réel capturé par l’appareil photo. En clair, le canapé est représenté en situation dans le salon. De quoi visualiser les volumes et la couleur pour se décider simplement et déclencher la vente.
Marquante, cette véritable expérience immersive permet de laisser un souvenir durable chez votre cible. 82 % des consommateurs ** estiment que l’événementiel expérientiel constitue la forme la plus susceptible de conduire à un achat.
Et avec cette technologie, vous êtes certains de toucher un vaste public : en France, 94 % de la population est équipée d’un smartphone ***
Le relais d’un courrier ou d’un catalogue papier
Le QR code qui ouvre les portes de la réalité augmentée est indéfectiblement lié au courrier papier, adressé au domicile de votre cible. Créateur d’envies et cette désirabilité, ce média courrier donne l’impulsion. Indémodable, il dispose d’un effet puissant sur les consommateurs. L’ouverture de la boîte aux lettres, elle reste un geste du quotidien pour 94% des Français. 83% apprécient ce moment****
- une grande majorité porte un grand intérêt à son contenu : au cours de 7 derniers jours, 72% des Français ont été attentifs aux courriers adressés reçus. Au-delà d’une lecture attentive :
- 49% des Français conservent les courriers reçus de la part de marques ou enseignes dont ils sont clients au moins de temps en temps. Et même 30% lorsqu’ils sont envoyés par une marque ou enseigne dont ils ne sont pas clients.
Autre enseignement : le courrier marque les esprits. Trois mois après l’envoi :
- 50% des destinataires se souviennent encore du courrier publicitaire qui leur a été adressé ;
- 66% des Français discutent des courriers publicitaires adressés qu’ils reçoivent avec les membres de leur foyer ;
- 52% en parlent avec des personnes extérieures au foyer.
Autre atout : le courrier ou catalogue est lu, relu, conservé, partagé par les différents membres du foyer. Il nourrit les débats et les échanges sur les projets « inside home ». Modernisé par les QR codes et la réalité augmentée, son aspect ludique et innovant en fait même un sujet naturel de discussion. On en parle et on le montre aux amis qui viennent à la maison ! D’autant qu’avec une expérience, immersive, si le souvenir est agréable, le bouche à oreille va opérer. 8 consommateurs sur 10 ayant vécu une expérience positive vont en parler autour d’eux ! Un vrai relai pour votre notoriété et votre image.
Ouvrir le champ des possibles
Le courrier augmenté peut aussi s’exploiter :
- avec la remise commentée : le facteur remet en main propre le catalogue à son destinataire et lui explique le principe du QR Code ;
- avec la commande vocale : à l’aide d’un mot clef et d’une référence produit, votre client peut passer sa commande uniquement avec sa voix, via son smartphone ou son enceinte connectée ;
- avec des technologies comme les hologrammes pour décupler « l’effet wahou » de la réalité augmentée.
Le courrier augmenté, un accélérateur d’expérience au domicile
Avec le Courrier augmenté, les bénéfices sont nombreux :
- un client immergé dans votre univers digital tout en restant à son domicile, là où se décident l’essentiel des projets ;
- une expérience d’achat innovante qui mise sur l’omnicanalité entre le papier et le digital ;
- un nombre réduit de retours puisque le client a pu projeter le produit commandé dans son environnement ;
- un choix facilité qui permet aux e-commerçants de mieux faire connaître leur produits.
Enfin, vous disposez de données robustes sur votre audience et sur la pertinence de votre campagne avec des analytics plus complets. Invitez-vous dans la maison de vos consommateurs et suscitez l’envie autour de vos produits avec le Courrier augmenté !
*Source : Iligo – juin 2021 – base : 2 000 individus 18 ans ou + responsables des achats importants.
**Source : www.lamobylettejaune.com
***Baromètre annuel du numérique 2020
****Source : Parcours courrier 2021 CSA / La Poste