Maltraitance des personne âgées : comment réagir ?

Mise à jour le 14 juin 2021 photo de mains qui se joingnent
Imprimer l'article Envoyer par email

Qu’est ce que la maltraitance des personnes âgées ? Comment dénoncer des faits de maltraitance commis à l’encontre de votre parent ? Comment protéger votre parent âgé et porter plainte ? Explications d’un psycho-gérontologue et conseils pour gérer ces situations douloureuses.

À lire dans cet article sur la maltraitance des personnes âgées

  1. 1. Les formes de maltraitance envers les personnes âgées
  2. 2. Focus sur la maltraitance financière
  3. 3. Comment savoir si mon parent âgé est victime de maltraitance ?
  4. 4. Que faire en cas de maltraitance ?

Les formes de maltraitances envers les personnes âgées

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maltraitance des personnes âgées est : « Un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime ». Propos durs, infantilisants de la part d’une aide à domicile, manque de considération pour ce que souhaite manger ou faire son parent âgé, vols commis au domicile d’une personne âgée... La maltraitance des personnes âgées peut prendre plusieurs formes. Bien qu’il existe peu d’études sur la prévalence des types de maltraitance, l’OMS avance ces chiffres pour les types les plus courants de maltraitance :

  • Abus financiers : 1 à 9 % des cas
  • Violences psychologiques : 0,7 à 6,3%
  • Négligence : 0,2 à 5,5%
  • Violences physiques : 0,2 à 4,9%
  • Violences sexuelles : 0,04 à 0,82%

Contrairement aux idées reçues, la maltraitance à domicile des personnes âgées est plus courante que la maltraitance en établissements. L’isolement, la solitude de la personne âgée ou la solitude de l’aidant sont des facteurs de risque de la maltraitance.

Focus sur la maltraitance financière

Les abus financiers à l’encontre des personnes âgées seraient donc la première cause de maltraitance. Selon Alain Koskas, Psycho-gérontologue, président de la Fédération Internationale des associations de personnes âgées (FIAPA), « La maltraitance financière est un fléau silencieux : on n’en parle pas et les personnes âgées ne se plaignent pas. La maltraitance financière des personnes âgées peut prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir :

Comment savoir si mon parent âgé est victime de maltraitance ?

« Les personnes âgées victime de maltraitance, notamment de maltraitance financière, ne vont pas forcément en parler car elles peuvent avoir honte ou peur de dénoncer un proche ou une aide à domicile, prévient Alain Koskas. Un parent âgé qui sursaute quand on s’approche, comme pour se protéger, peut être le signe de maltraitances physiques. Avec, dans les cas les plus graves, des traces de coups, d’ecchymoses. Parmi les signes de maltraitance chez la personne âgée, on peut observer un refus de sortir, un frigo vide, des courriers qui s’entassent…comme autant de signes que quelque chose va mal ». Les signes de maltraitance d’une personne âgée ne sont pas toujours simples à déceler. D’où l’importance de poser des questions sans brusquer, d’observer ce qui peut avoir changé dans l’environnement de son parent et dans son comportement.

Que faire en cas de maltraitance ?

La Fédération Internationale des Associations de Personnes Âgées (FIAPA) mène depuis 2018 une campagne de lutte contre les maltraitances des personnes âgées et de promotion de la bientraitance notamment via des spots. Le slogan ? « Ça suffit, brisons le silence ». Une vingtaine de personnalités donnent des exemples de faits de maltraitance commis envers les personnes âgées et invitent à composer le 3977. Qu’est-ce que le 3977 ? C’est le numéro de la plateforme nationale d’écoute des maltraitances envers les personnes âgées ou en situation de handicap. Vous pouvez le composer pour poser des questions, dénoncer des faits de maltraitance. Si la maltraitance est le fait d’une aide à domicile, vous pouvez contacter l’association ou le service qui l’emploie. En cas d’urgence ou de faits de maltraitance grave, vous pouvez aussi contacter les services de police ou de gendarmerie, ou saisir le procureur de la République du tribunal juridique de votre lieu d’habitation. Vous pouvez vous faire aider du médecin traitant de votre parent et vous faire conseiller au 3977. La non-dénonciation d’une situation de maltraitance d’une personne âgée peut être punie de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros.